Classement et trie d'une grande base selon conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bud.boundy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai à ma disposition une grande base de données que l'on me demande de traiter et de classer... Pour ce faire, comme dans l'exemple qui vous sera joint, j'aurais besoin d'extraire de cette base un classement de 10 personnes respectant mes conditions...

J'ai bien essayer avec une formule matricielle mais rien n'y fait je n'y arrive pas... C 'est encore bien trop compliqué pour moi...

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Classement et trie d'une grande base selon conditions

Bonsoir,

vite fait avant dodo

un TCD (why not ?!! 😀 )avec:

en champ Page, le critère "Niveau" ==> on choisit le 2

en champ ligne ,le "Total Eval"===> on coche 3 et au-delà

en champ ligne, "Nom"===> on selectionne le Top 10
(voir imprim ecran)

en champ des données, la Somme de "Total Eval"

et on obtient

un classement de 10 personnes respectant mes conditions

Pièces jointes

Bonsoir,

une tentative matricielle :

le résultat est en C16 : D25

C16=INDEX(NOM;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(NIVEAU="Niveau 2";SI(TOTAL_EVAL>=3;POINTS));LIGNE()-15);SI((NIVEAU="Niveau 2")*(NB.SI(C$15:C15;NOM)=0)*(TOTAL_EVAL>=3);POINTS);0))

D16=GRANDE.VALEUR(SI(NIVEAU="Niveau 2";SI(TOTAL_EVAL>=3;POINTS));LIGNE()-15)

j'ai fait noms/créer sur la BdD.
il faut laisser une ligne vide en C15

cordialement

Bonjour,

je constate avec bonheur que vous avez et sans doute trouvé la solution à mon problème... Je m'en vais de ce pas vérifier que tout fonctionne...

Un grand merci pour votre disponibilité et votre savoir-faire...
A bientôt

Bonjour,

Pour repondre à votre question, non en fait pas besoin de trie... Sinon j'aimerais vous signaler que la formule matricielle de ODVJ marche parfaitement bien sauf que que le même nom peut apparaître plusieurs fois dans mon classement... Comment faire pour l'en empêcher... Je crois aussi qu'il serait parfait pour moi de garder ce fonctionnement par formule matricielle et ne pas passer par les TCD... De cette façon, je vais pouvoir proposer une multitude de classement selon différents critères...

Merci à vous tous, j'apprecie énormémént

Chère Nat54,

Je vous assure que la formule matricielle est ce qu'il me faut même s'il est vrai que par les TCD, c possible aussi

merci de votre compréhension à tous
A bientôt
et encore merci pour votre participation

Salut Bud.boundy
bonsoir Nat54
bonsoir le fil
tu dis:
marche parfaitement bien sauf que que le même nom peut apparaître plusieurs fois dans mon classement... Comment faire pour l'en empêcher...
qu'entends tu par Comment faire pour l'en empêcher
si après ton trie tu as plusieurs fois le même nom qui remplie les critèques que veux tu faire ,que gardes tu ,qu'élimines tu.
Si tu pouvais mettre un exemple
Merci d'avance

Bonsoir,

Voici l'exemple d'un classement possible que je peux retrouver :

1 Monsieur 123
2 Monsieur 178
3 Monsieur 18
4 Monsieur 57
5 Monsieur 57
6 Monsieur 57
7 Monsieur 256
8 Monsieur 38
9 Monsieur 38

Dans l'exemple, vous voyez apparaître Monsieur 57 aux places 4, 5 et 6 puis Monsieur 38 aux places 8 et 9... Comment faire pour ne les faire appaître qu'une seule fois...

Merci

Bonjour,

Jean-Marie a raison : c'est quoi l'autre critère déterminant qui va te faire choisir le premier ou le deuxième ou le troisième.

Que ce soit en formules ou en TCD, il va falloir dire à quoi on joue et ce qui fait qu'on devient le gagnant.

Alors récapitulons si tu le veux bien,

au départ, il n'y a vait pas de doublons de noms dans la liste

maintenant on a un élément supplémentaire===> tu dis qu'il peut y avoir plusieurs fois le même nom===>!!(petite précision mais grosse différence donc ====> ce qui veut dire que pour le critère Age, ce sera identique alors on doit choisir sur quelle colonne pour permettre de conserver qu'un seul nom sur les doublons? car si une nouvelle fois, pour une raison x, ils ont tous le même niveau, la même eval, ect..... on fait quoi ????😕 😕

Re bonjour,

Je crois que nous nous sommes mal compris alors je reexplique... Il n'y a aucun problème de doublon... Chaque nom n'apparaît qu'une seule fois... Par contre lorsque je fais mon classement AVEC LA FORULE MATRICIELLE de ODVJ, il se peut qu'apparaîsse plusieurs fois le même nom dans mon classement... Ce qui n'est bien sûr pas souhaité...

Merci de votre compréhension

PS : La formule de ODVJ :
C16=INDEX(NOM;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(NIVEAU="Nivea u 2";SI(TOTAL_EVAL>=3;POINTS));LIGNE()-15);SI((NIVEAU="Niveau 2")*(NB.SI(C$15:C15;NOM)=0)*(TOTAL_EVAL>=3);POINTS );0))

Bonjour Bud.boundy
bonjour le fil
Bonjour le Forum

arff je suis parti en Week End et je m'apercois que je n'ai pas joint le fichier que j'avais fait donc ce fichier avait été fait avant que je ne comprenne qu'il n'y a pas de doublons dans la base mais bon cela ne gene en rien ma procèdure lol eh oui c'est une version VBA et Non matricioFormulaire lol 😛
bonne fin de Journée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

un adaptation matricielle qui gère les doublons :

C16=INDEX(NOM;EQUIV(MAX(SI((NIVEAU="Niveau 2")*(TOTAL_EVAL>=3)*(NB.SI(C$15:C15;NOM)=0);POINTS));SI((NIVEAU="Niveau 2")*(NB.SI(C$15:C15;NOM)=0)*(TOTAL_EVAL>=3);POINTS);0))

D16=MAX(SI(NIVEAU="Niveau 2";SI((TOTAL_EVAL>=3)*(NB.SI(C$15:C15;NOM)=0);POINTS;0)))

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 K
Philonce
P
S
Réponses
31