XL 2016 projet macros excel indicateurs et cloud

stevy44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je vais essayer d'être synthétique.
Je dois réaliser une macro excel (pas utilisé depuis 25 ans :( ) pour que des chefs de service puissent entrer des indicateurs dans des tableaux excel qui génèrent ensuite des tableaux de synthèse.
Les calculs en soit ne sont pas compliqués, c'est surtout l'étendue des tableaux qui est monstrueuse.
J'ai créé un onglet pour chaque année par semestre, sachant qu'à partir du semestre 3, on a 4 subdivisions et on à 6 services. Ce qui fait en tout 18*6=108 onglets plus les onglets de synthese.
Au niveau de ma macro, j'ai choisi la génération automatique de formulaire qui est activée, à partir d'une sélection de 3 zones de liste à choix multiple (choix du service, choix du semestre, choix de la subdivision) dans une letterbox.

Voici une partie du code (j'ai juste changé les noms des services)

Private Sub Comboservice_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Comboservice").Value
End Sub

Private Sub Combosubdivision_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Combosubdivision").Value

End Sub

Private Sub Combosemestre_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Combosemestre").Value
end Sub

Private Sub boutonValider_Click()

Select Case Comboservice.Value
Case "XXX"
If Combosemestre.Value = "S1" Then
Worksheets("service1 S1").Activate
Range("ServiceS1").Select
CommandBars.FindControl(ID:=860).Execute

Tout fonctionne bien sur PC.
1er problème : sur mac (un M1), les listes apparaissent vides
2ème problème : idéalement, il faudrait que ce fichier qui sera utilisé par une dizaine de personne, soit dispo sur un cloud. Nous n'avons à notre disposition qu'un cloud base sur nextcloud, qui une fois le fichier excel converti ne reconnait pas la macro. En effet onlyoffice utilise du javascript, et vu le peu de doc dispo, je pense que la génération auto de formulaire ne doit pas exister.
Y aurait-il une ou des solutions alternatives (je vois bien des abonnements 365 office pour 10 personnes, mais pas de budget pour ça), une organisation différente à mettre en place, ou faudrait-il me lancer dans une tout autre direction pour gérer ces indicateurs ?
Merci d'avance pour toute info
Stevy
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

Tes responsables sous Mac avec Apple Silicon ... Quelle version d'excel ? => Microsoft à pourtant fait l'effort de portage de Excel (V2019 et O365) ... Donc c'est étonnant.


Pour le partage en Cloud : sur tous les clouds qui proposent l'édition en ligne (via le navigateur) aucun à ma connaissance prend en charge les .xlsm. Seul le OneDirve de MS le fait.

Reste alors à mettre en place une procédure strick pour récupérer le fichier sur l'ordi (outil de synchro ud cloud, Téléchargement simple, ... ?), le modifier en local et uploader la mise à jour.
ou alors imaginer 1 fichier par responsable et ensuite automatiser une synthèse dans un fichier global
si ils ont tous le même format, en VBA ou power query cela doit être jouable.

Autre possibilité : mettre les données dans une BDD en ligne et dans Excel Avec PowerQuery les lire et les mettre à jour.

ps : pas de service informatique pour t'orienter vers la meilleure solution en fonction de l'organisation IT de l'entreprise ?
 

stevy44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour les réponses,
Pour le MAC ARM, il s'agit d'une version office 2016 compatible (mise à jour pour silicon).
Je vais tester la désactivation de rosetta, merci pour le lien.
JE vais également regarder du coté de power query.
Je suis tech info, pas de service info, et je ne suis pas dans le développement. Et en ce qui concerne l'entreprise, c'est une administration, et aucun support dispo :(
Je donnerai les résultats des tests.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T