Re : classement de plusieurs donnée
Salut djuju et le forum
Colonne F : n'est là que pour comprendre l'utilisation de colonne()
Colonne K : n'est là que pour regrouper les données, mais on aurait pu utiliser la colonne B
L2 : SOMMEPROD(($B$3:$B$14=K3)*(15-LIGNE($B$3:$B$14)))
fait l'addition sur la plage de B3 à B14 : [(B3=K3)*(15-ligne(B3))] + ... + [(B14=K14)*(15-ligne(B14))]
(B3=K3) => si il y a égalité, Excel renvoie 1 sinon, il renvoie 0
ligne(B3) => renvoie le numéro de la ligne : ici 3
Ce qui donne : (B3=K3)*(12) + ... + [(B14=K3)*(1) => comme seul B3=K3, l'addition donne 12
On fait le calcul sur les colonnes de B à E, ce qui nous donne L3=12+12+10+12=46
M3 : SOMMEPROD(($L3<$L$3:$L$14)*1)+1+(LIGNE()/1000)
SOMMEPROD(($L3<$L$3:$L$14)*1) : même principe que précédemment, ce qui donne le nombre de fois ou L3 est inférieur aux nombres de la plage L3:L14. On ajoute 1 pour donner le classement (commence à 1 😉)
Mais comme Excel à du mal avec les exæquo, on ajoute une décimale qui n'entre pas dans le calcul et qui servira à différencier (informatiquement) le 2 de Dylan du 2 de marc.
Comme on a 2 seconds, on a pas de 3ème et on passe directement au 4ème
Dans le cas où on voudrait un troisième, le différenciateur serait sur le total précédent, et on ferait le classement sur les parties entières en N
H3 : PETITE.VALEUR($M$3:$M$14;LIGNE()-2) : première (ligne(H3)-2=1) valeur de M, en affichant que la partie entière : si on a N, on cache cette colonne et on affichera N dans une autre
I3 : RECHERCHE(H3;$M$3:$M$14;$K$3:$K$14) renvoi la cellule de K dont la ligne est égale en L à H3
A+
Edit : pourquoi je me précipite, alors que j'aurais attendu la réponse de hoerwind, j'aurais eu une synthèse 😎