classement de plusieurs donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djuju
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

djuju

XLDnaute Nouveau
bonjour suite a des résultats de test de mes jeunes footballeurs je voudrais faire un classement qui prendrais en compte les classement de plusieurs test
pour le classement je donne 12 points au 1er
11 points au 2eme
10 points au 3eme
ect......
pour avoir donc le classement avec le nombre de points de cahque joueurs
merci

Pièces jointes

Re : classement de plusieurs donnée

Salut djuju et le forum
Colonne F : n'est là que pour comprendre l'utilisation de colonne()
Colonne K : n'est là que pour regrouper les données, mais on aurait pu utiliser la colonne B

L2 : SOMMEPROD(($B$3:$B$14=K3)*(15-LIGNE($B$3:$B$14)))
fait l'addition sur la plage de B3 à B14 : [(B3=K3)*(15-ligne(B3))] + ... + [(B14=K14)*(15-ligne(B14))]
(B3=K3) => si il y a égalité, Excel renvoie 1 sinon, il renvoie 0
ligne(B3) => renvoie le numéro de la ligne : ici 3
Ce qui donne : (B3=K3)*(12) + ... + [(B14=K3)*(1) => comme seul B3=K3, l'addition donne 12
On fait le calcul sur les colonnes de B à E, ce qui nous donne L3=12+12+10+12=46

M3 : SOMMEPROD(($L3<$L$3:$L$14)*1)+1+(LIGNE()/1000)
SOMMEPROD(($L3<$L$3:$L$14)*1) : même principe que précédemment, ce qui donne le nombre de fois ou L3 est inférieur aux nombres de la plage L3:L14. On ajoute 1 pour donner le classement (commence à 1 😉)
Mais comme Excel à du mal avec les exæquo, on ajoute une décimale qui n'entre pas dans le calcul et qui servira à différencier (informatiquement) le 2 de Dylan du 2 de marc.
Comme on a 2 seconds, on a pas de 3ème et on passe directement au 4ème

Dans le cas où on voudrait un troisième, le différenciateur serait sur le total précédent, et on ferait le classement sur les parties entières en N

H3 : PETITE.VALEUR($M$3:$M$14;LIGNE()-2) : première (ligne(H3)-2=1) valeur de M, en affichant que la partie entière : si on a N, on cache cette colonne et on affichera N dans une autre

I3 : RECHERCHE(H3;$M$3:$M$14;$K$3:$K$14) renvoi la cellule de K dont la ligne est égale en L à H3

A+

Edit : pourquoi je me précipite, alors que j'aurais attendu la réponse de hoerwind, j'aurais eu une synthèse 😎

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
298
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
1