XL 2019 Grandevaleur sur 2 colonnes

Caninge

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
je pense que je me suis pas débrouillé pour mes mettre toutes mes formules. Je m'améliore.
Dans la feuille Récapitulatif je classe les joueurs par de 12 à 2 points dans la plage D16 D24.
Pas de problème pour ce classement. Mais je voudrais aussi faire un classement plus précis en utilisant la plage G16:G24.
C'est à dire basé sur deux critères et qu'au final le classement s'établirait ainsi :
Merci de se pencher sur mon problème.
Autre chose : les résultats de Pascal sont faux. Je ne comprends pas.....??????????????
Pierre 12 65
Chantal 10 69
Nicolas 10 26
Michel 10 -4
François 6 37
Jean-Marc 6 -53
Catherine 4 -84
Pascal 4 -94
Quentin 2 -7
 

Pièces jointes

  • Tournoi_de_Scrabble_V3.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 9

Caninge

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
je pense que je me suis pas débrouillé pour mes mettre toutes mes formules. Je m'améliore.
Dans la feuille Récapitulatif je classe les joueurs par de 12 à 2 points dans la plage D16 D24.
Pas de problème pour ce classement. Mais je voudrais aussi faire un classement plus précis en utilisant la plage G16:G24.
C'est à dire basé sur deux critères et qu'au final le classement s'établirait ainsi :
Merci de se pencher sur mon problème.
Autre chose : les résultats de Pascal sont faux. Je ne comprends pas.....??????????????
Pierre 12 65
Chantal 10 69
Nicolas 10 26
Michel 10 -4
François 6 37
Jean-Marc 6 -53
Catherine 4 -84
Pascal 4 -94
Quentin 2 -7
Je suis en train de penser. Il est peut-être possible d'arriver aux résultats sans passer par les formules de la plage B4 : M12
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Caninge,
Sans la seconde demande.
Un essai en PJ.
1- On rajoute une colonne permettant de lier Cumul Pts et Différence, et en ajoutant un offset pour éviter les doublons. ( ce qui est, je pense, le souci pour Pascal ), avec en colonne N :
VB:
=D4+G4/100+LIGNE()/100000
Puis dans le tableau en dessous :
Code:
=INDEX(B$4:B$12;EQUIV(GRANDE.VALEUR($N$4:$N$12;$A16);$N$4:$N$12;0))
A priori, je ne vois pas comment se passer du premier tableau. :(
 

Pièces jointes

  • Tournoi_de_Scrabble_V3 (1).xlsx
    23 KB · Affichages: 5

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. Cf. dans les colonnes S et D.
Le principe : On pondère les résultat en donnant plus d'importance à ceux affichés dans la colonne D (puisqu'ils sont multipliés par 100) par rapport à ceux de la colonne G.

Si la position de Pascal dans la liste ne convient pas, il faudra nous expliquer quelles règles tu veux utiliser pour obtenir le bon classement.

@ plus

P.S : Si tu peux obtenir des scores plus importants en colonne F, il faudra multiplier la colonne F par 1000 ou 10000. Il faut aussi vérifier la validité de cette méthode à cause des valeurs négatives...
 

Pièces jointes

  • Tournoi_de_Scrabble_Caninge.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 1

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour Sylvanu, CISCO
j'ai oublié une donnée dans le tableau. Il arrive qu'un joueur abandonne en l'occurrence Henri.
Dans ce cas là son adversaire marque partie gagnée 3 points et 200 points de score.
Celui qui a abandonné (Henri) marque partie Perdue 0 point et aucun points de score.
J'ai rajouté une colonne parties abandonnées.
Par contre c'est là où ça se complique les 200 points ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la différence.
Je ne sais pas si je m'explique bien !
dans la feuille RECAPITULATIF j'ai écrit dans les plages en fon jaune les résultats voulus.
Merci encore de se pencher sur mon tableau. C'est sympa.
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_V2.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 3

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

J'ai ajouté une colonne Parties gagnées par abandon, et modifié la formule dans G4:G13 en fonction de la valeur dans cette nouvelle colonne Parties gagnées par abandon.
Cela donne le classement B17:B26.
Comme celui-ci n'est pas identique au tien, explique moi ce qui ne convient pas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_Caninge2.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 1

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour Cisco et Sylvanu,

J'ai mis la formule dans la plage différence mais ce n'est point le résultat escompté.
Dans la plage E29 : I38 de la feuille récapitulatif, j'ai mis le résultat final.
C'est vrai que ça complique un peu le fait qu'un joueur abandonne
Merci
 

Pièces jointes

  • Tournoi de Scrabble_Caninge3.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 2

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour,
oui effectivement !

si je prends Chantal par exemple :

Points Pour 1750 divisé par le nombre de parties jouées (4) = 445
Points Contre : 1507 divisé par le nombre de parties jouées (4) = 376
ensuite 445 - 376 = 69 Points

Voilà

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit