classement, combiner avec addition..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pascal Canada
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pascal Canada

Guest
Bonjour, Groupe

J'ai une colonne avec des quantités, une autre avec des longueurs.
Je chercher une formule (methode) afin d'arrivé a l'addition des quantités
de meme longueur

il doit y avoir sur terre un génie qui a fait ca avant moi !!!
Je cherche une formule elangante ( sans trop d'étape )

Merci a l'avance des propositions

je joint un fichier excel a titre visuel.

Pascal

Pièces jointes

Re : classement, combiner avec addition..

Bonjour.
Avec ce classeur en ligne, sélectionner N12:O30 par exemple, coller cette formule :
Code:
=OutIdx.xls!Récap($C$2:$C$37;$A$2:$A$37)
Valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Cherchez peut être quand même aussi du coté des tableaux croisés dynamiques.
Moi je les boude. Je cherche toujours comment ça marche, ça donne rarement ce que je veux, et il faut les réactualiser quand les données changent.

P.S. J'ai essayé la formule, le résultat me montre que vous aviez oublié 13 morceaux de 11 et compté 2 morceaux de 8 en trop confirmés par:
Code:
=SOMME.SI($C$2:$C$37;$K19;$A$2:$A$37)
mis en H19.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

en I12 compatible 2003 :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$37=K12)*($A$2:$A$37))
à recopier vers le bas

ou bien sur 2010 :
=SOMME.SI.ENS($A$2:$A$37;$C$2:$C$37;K12)
à recopier vers le bas

@ dranreb : je crois que tu t'es trompé de fil ou de fichier...

eric

Dernière édition:

je crois que tu t'es trompé de fil ou de fichier.
Pas du tout. Simplement je fais aussi l'inventaire des unités mentionnées en colonne C en plus d'indiquer les totaux de leurs quantités. Ce qui est d'ailleurs peut être aussi possible par formules, mais pas aussi simples.
Bien sûr ce n'est pas le fichier soumis que j'ai joint, mais un classeur de macros complémentaires qui contient ma fonction Récap (entre autres).
On pourrait aussi en extraire le module MRécapituler, le module de classe TableIndex et les installer dans le classeur utilisateur, ajouter la référence "Microsoft Scripting Runtime" à son projet VBA et il contiendra alors la fonction Récap opérationnelle. Je l'ai fait de nombreuses fois, maintenant je propose un classeur de macros complémentaires qui nécessite moins d'opérations. Remarque: on peut aussi ajouter la Référence "OutIdx" au projet VBA si on désire utiliser ses fonctionnalités VBA.
À +

Dernière édition:

Bonjour planete terre

Monsieur Dranreb. Je suis convaincu que votre modul de macro fonctionne, a preuve vous avez relevez un manque.
Cenpendant vous proposer au groupe une solution gisganteste (un fichier dans lequelle vous avez mis beaucoup d'énergie, et qui peut faire bien plus que ce que un membre du forun peut avoir besoin). Je tien a souligner votre réponse rapide.

Maitre JHA. votre réponse sous diverse forme, et concise, démontre votre capacité de formateur.

merci au groupe ,

Pascal

Bonjour JHA

je suis peu experimenter en VBA, SVP vous pouvez corriger ce que j'ai manque dans mon fichier excel, et m'écrire qu'est-ce que je devais faire.
( voir onglet nomme HAUT ROSE, DANS LA COLONNE T vers le bas utilisation du SANS DOUBLONS)

merci
Pascal

Pièces jointes

Monsieur Dranreb

Puisque vous etes en linge puis-je vous demander de voir ce que j'ai manquer dans mon fichier excel, puisque que la fonction de JHA ne me repond pas

Pièces jointes

Comme je vous l'ai déjà dit, la formule =SansDoublonsTrié($T$5:$T$41) a visiblement été validée par Entrée sur la cellule T46 puis recopiée jusqu'en T61. Il faut sélectionner T46:T61, cliquer dans la barre de formule, puis appuyer successivement sans les lâcher sur les touches contrôle, puis majuscule (encore appelée Shift) et enfin Entrée. La formule apparaîtra alors dans la barre de formule encadrée de { } qui indiqueront qu'elle est bien prise en compte en tant que formule matricielle et non en tant que formule classique.
Il en va de même de ma fonction Récap, qui peut sortir des choses en plus tel que des comptages, des sommes, des moyennes etc.
Elle intègre en quelque sorte les SOMME.SI sans avoir à les mettre, il suffit juste d'indiquer les colonnes sur lesquelles les calculer. Et c'est certainement beaucoup plus performant.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
13
Affichages
3 K
L
Réponses
9
Affichages
1 K
LordMarshall