Classeer ou ordonner des chiffres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

coulou

XLDnaute Occasionnel
Bjr le forum je viens demander de l'aide pour faire un classement ou ordonner des chiffres dans l'ordre c'est à dire les numéros qui apparaissent en premier sera mis en premier ainsi de suite et quand il y a deux numéros exquo on la prioritée a Caf je mets un fichier qui sera un modèle

Pièces jointes

Re : Classeer ou ordonner des chiffres

Bonjour Patrick non ce n'est pas un tri aléatoire mais simplement un tri en fonction des chiffres de gauche a droite je pense qu'il y a une formule pour automatiser et faire un classement des deux lignes merçi de m'avoir répondu bonne journée.

Bonjour,

J'avais vu ton fichier hier et je n'avais pas compris le critère de tri.

Ta réponse d'aujourd'hui ne m'éclaire pas davantage.

Indique nous pourquoi on a 4, puis 9, puis 17, puis 8, ...

Avec une explication détaillée, on devrait trouver une solution.

@+

Bonjour merçi de me répondre en faite le rang 1 nous avons le numéro 9 du classement caf et le numéro 15 du classement Prono.
Au rang 2 nous avons les numéros 17 et 8 au niveau du rang les classements laissent apparaitre 9-15-17-8 dont aucun n'est en double.
Nous poursuivons avec le rang 3 nous avons un double le 15 on l'inscrit nous continuons,au rang 4 rien,rang5 nous remarquons que le 4 est en double on l'inscrit dans ordonné on continue toujours avec le rang 6 le 9 est en double on l'inscrit, au rang 7 on a deux numéros 17 et 8 ils sont en double on les gardent mais le 17 est prioritaire car le Caf est prioritaire sur Prono ainsi de suite ......Ce qui donne le classement ordonné suivant :15 -4 -9-17-8 ect ect j'espère ne trop vous prendre la tete merçi encore

re,

Il a fallu astiquer la boule de cristal pour comprendre le pourquoi du comment.

Cela dit,dans ton explication, tu indiques qu'il faut retenir le 15. Il n'est pas présent dans ton exemple. Ca n'était pas fait pour aider à la compréhension.

Je te joins un fichier avec une solution basée sur des formules intermédiaires.

Je te laisse découvrir.

A te (re)lire avec plus de détails si pas ça.

@+

Pièces jointes

Merçi de ta réponse Tibo c'est vrai le 15 n'est pas dans mon exemple juste une erreur de ma part la réponse que j'ai eu de toi ne conviens pas ,je vais etre plus simple:
les numéros de Caf sont Prioritaires:9-17-15-3-4-2-8-10-ect-ect
les numéros de prono secondaires: 15-8-7-10-4-9-17-1-ect-ect
exemples:15-4-9-17-8-ect
Donc j'aimerais dans la mesure du possible trouver une formule qui classe les numéros par ordre d'apparition des qu'il y a un doublon bonne soirée a vous .

Bonjour,

J'ai fait avec ce que j'avais compris. Ce qui est simple pour toi ne l'est pas nécessairement pour d'autres (moi par exemple).

Reprend le dernier fichier et mets nous manuellement le résultat attendu.

A partir de là, on verra ce qu'il est possible (ou pas) de faire.

@+

bonsoir Tibo j'avais compris que tu te donne (vous vous donnez)sur le forum le maximum pour aider et résoudre le mieux que vous pouvez à ceux qui n'ont votre compétence merçi pour votre gentillesse et votre patience.
Je sais que ce n'est pas facile d'expliquer ce que l'on désire donc j'ai fait comme tu as dit maintenant si c'est faisable ok sinon je le ferais manuellement je ne veux pas monopoliser le forum pour si peut merçi encore et bonne nuit

Pièces jointes

Bonjour,

Tu sais, ici, on ne lâche pas facilement. Simplement, on a parfois besoin de précisions pour mieux cerner un problème.

J'ai modifié les formules. Il reste un petit souci que j'ai exposé dans le fichier.

Voir le fichier joint

A te (re)lire avec les quelques précisions manquantes.

@+

Pièces jointes

Bonsoir, coulou.

Je m'imisce dans ce fil pour t'indiquer qu'il est extrèmement frustrant pour un répondeur qui a passé du temps sur un problème de s'entendre dire
le résultat n'est pas au rendez vous mais tant pis je ne vais pas prendre ton temps
.
Il me semble plus correct de lui expliquer pourquoi le résultat ne correspond pas à l'attente.

J'ai étudié le raisonnement de Tibo, et n'y vois pas de faille.
En suivant ses interventions, je ne crois pas qu'il est prêt à lâcher l'os qu'il a commencé à ronger, si je puis me permettre cette image au regard de son avatar.

Mais ce n'est que mon avis.

je m'excuse aupres de Tibo Et du Forum je ne pensais pas que le fais de laisser tomber pouvais etre frustant le probleme c'est que je n'arrive pas a expliquer en quelques lignes la technicitée de se que j'ai demandé donc désolé loin de moi de frustrer ou blesser quelqu'un d'autant que le forum est très utile pour ceux qui ne maitrise pas excel désolé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
990
Réponses
3
Affichages
735
I
Réponses