choisir une cellule au hasard, puis bloquer le résultat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CISCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Je continue avec mon petit fichier d'algèbre (cf https://www.excel-downloads.com/threads/compter-le-nombre-de-faux-apparus.131906/).

J'ai mis sur la feuille trois, en colonne IT, 160 équations du 1er degré,et en colonne IT, les solutions correspondantes.

Sur la feuille 1, en colonne A, excel choisi au hasard des équations parmi ces 160 équations. Ensuite, en B7, C7... on propose des équations intermédiaires permettant "d'isoler" progressivement l'inconnue x correspondant à A7, pour finalement finir avec x =...

Le problème ici, c'est que, puisque l'équation en A7 est choisie au hasard sur la feuille 3, à chaque fois qu'on fait "entrer", une nouvelle équation est écrite en A7, en A9, en A11... Résultat, la solution proposée en B7, C7, D7... n'a que peut de "chance" d'être la bonne par rapport à A7.

Que faire ?

Autrement dit, est-il possible de demander à excel de choisir au hasard les équations à mettre dans la colonne A de la feuille 1, à l'ouverture du fichier, puis de bloquer ce choix, au besoin à l'aide d'une macro ?

Merci d'avance.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : choisir une cellule au hasard, puis bloquer le résultat

Re,

Qui est protégé : la feuille ou le classeur ?
Je n'aime pas travailler avec des "protections".
De toutes façons, comme le sous-entend jeanpierre 😉, on peut les faire sauter.
J'ai repris le fichier en programmant les formules (simplifiées) par macro.
Quand la saisie est invalide, on voit tout rouge !
Vois si cela peut t'inspirer.
je n'ai pas eu le temps de tester à fond 😱.

Remarque x=x est considéré comme bonne réponse !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour fo_rum et jeanpierre.

C'est la feuille 1 qui doit être protégée.

Fo-rum, je vais essayer de faire quelque chose avec ton dernier fichier.

Encore merci.

@ plus

Bonjour à tous

Vu mon niveau en VBA, je n'arrive pas à utiliser les infos envoyées par Fo-rum ci-dessus pour faire quelque chose qui me convienne.

Sur mon dernier fichier, l'écriture en colonne A des équations est faite avec une macro sur ThisWorkbook, qui va chercher ces équations au hasard dans un stock en feuille 3, en évitant les répétitions. Et cela fonctionne bien tant que la feuille 1 n'est pas protégée, plus du tout lorsqu'elle est protégée.

Comme avec la fonction eval (cf module 1), je n'ai pas de problème dans les cellules verrouillées sur la feuille 1 protégée, ne pourrait on pas faire de même pour effectuer ce choix au hasard ?

Autrement dit, pour contourner ce problème, ne pourrait on faire avec une fonction (dans un module peut être), nommée par exemple "hasard", qui irait chercher une équation au hasard dans le stock. Je n'aurais plus qu'à écrire en A7, =hasard, idem en A9, A11... Pour ce qui est d'éviter les répétitions, on verra après, peut être avec des formules😉.

Merci d'avance

@ plus

Bonjour

Pas de proposition en vue...😱

Bon, ceci dit, j'ai trouvé une astuce pour faire bosser mes élèves sur le fichier précédent... mais avec des versions différentes :

Ouvrir le fichier source sans protection (le choix au hasard fonctionne correctement), le protéger, le sauver sous un autre nom. Et recommencer autant de fois que désiré avec l'ancien fichier, histoire d'obtenir autant de fichiers différents que désiré.

Si quelqu'un a qu'en même une proposition.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
751
C
Réponses
4
Affichages
1 K
cecenico