Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Chercher une valeur en fonction de 2 critères [RESOLU]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minestra
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

minestra

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Vous trouverez en pièces jointes, 2 tableaux que j'ai simplifiés au maximum.

Tableau retards hebdo.xlsx est un fichier qui m'est envoyé par un client pour me signaler les Retards (R) ou Pénalités (P) pour ses magasins.
- Colonne A : n° de magasin
- Colonne B : date de départ des colis
- Colonne C : R (Retard) ou P (Pénalité)

Tableau Qualité.xlsx est un fichier de suivi mensuel pour l'ensemble des magasins du client.
Colonne A : n° de magasin
Ligne 1 : date de départ des colis

=> Je cherche à récupérer via une formule les "R" ou les "P" du premier tableau pour les mettre dans le deuxième tableau en fonction du n° de mag et de la date de départ.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Chercher une valeur en fonction de 2 critères

Bonjour minestra et bienvenue 🙂 ,

Un essai avec cette formule en B2 à copier vers la gauche et vers le bas:
Code:
=NB.SI.ENS('[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$A$2:$A$199;$A2;'[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$B$2:$B$199;B$1;'[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$C$2:$C$199;"R")

et une Mise en Forme Conditionnelle masquant les zéros (police blanche sur fond blanc)

Augmentez, le cas échéant, la valeur '199" en fonction du nombre max de lignes de votre tableau retards hebdo. La formule compte les "R".

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci de t'être penché sur mon problème, c'est très sympa !

Effectivement, c'est une solution qui fonctionne mais qui nécessite, a priori, de travailler sur 2 tableaux qualités mensuels.

Un qui ne compterait que que les "Retards" et le deuxième que les "Pénalités". Après, je pourrais fusionner les 2 puisque le client souhaite un unique tableau.

La solution que tu proposes me fait déjà gagner beaucoup de temps (et je t'en remercie) mais par curiosité, je me demande s'il est possible de récupérer la valeur de la cellule (donc le "R" ou le "P"). Cela pourrait me servir pour un autre tableau un peu dans le même style où je dois récupérer des heures de livraison.

J'ai essayé avec les RECHERCHEV et RECHERCHEH mais je n'arrive pas à combiner les deux ... ce n'est pas peut-être pas la bonne solution non plus !

Bonjour Minestra,

[...] je me demande s'il est possible de récupérer la valeur de la cellule (donc le "R" ou le "P")

On peut compléter la formule par une formule analogue ou "R" est remplacé par "P":

Code:
=NB.SI.ENS('[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$A$2:$A$199;$A2;'[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$B$2:$B$199;B$1;'[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$C$2:$C$199;"R") + 
 NB.SI.ENS('[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$A$2:$A$199;$A2;'[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$B$2:$B$199;B$1;'[Tableau retards hebdo v1.xlsx]JUILLET'!$C$2:$C$199;"P")

Dernière édition:

Cela va compter les "R" et les "P" mais je ne sais plus distinguer la différence entre un Retard et une Pénalité puisqu'ils sont remplacés par des 1.

Je dois pouvoir les différencier pour ensuite calculer les avoirs par magasin.

Je ne l'ai pas mis dans ce tableau (car ce n'est pas l'objet de mon problème) mais derrière avec la fonction NB.SI, je compte les P et les R par magasin.

Salut Habitude

C'est parfait, en utilisant le multiplicateur, je parviens à distinguer les Retards des Pénalités.

Pour ce qui est de la fonction modulo, je n'ai pas bien saisi mais j'ai une autre solution avec Rechercher/Remplacer.

Encore merci à tous les deux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…