Chemin d'accès de liaisons entre classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion XairteX
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

XairteX

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le développement d'un fichier Excel ayant pour but de générer un rapport de synthèse dont les données sources sont issues de 2 autres classeurs.
En résumé, dans mon fichier de synthèse (A) j'ai des formules qui font référence et appel aux données des 2 autres classeurs (B & C).
Tout fonctionne parfaitement bien à partir de mon PC, les chemins d'accès aux 2 classeurs sont bien répertoriés dans les formules.
Là ou tous se complique, c'est lorsque je transmets le répertoire "SYNTHESE" (comprenant les 3 fichiers A, B & C) à 2 de mes collègues, afin qu'il utilisent mon utilitaire pour effectuer leur propre synthèse (les données sources de B & C étant différentes).

Problème rencontré:
Sur les PC de mes collègues les liens vers A & B sont perdus, car les formules font références au chemin d'accès du répertoire de MON PC pour atteindre la valeur souhaitée!
ex: = C:\Utilisateur\XairteX\Mes Documents\Travail\Synthèse\'[fichier B.xlsx]Feuil1! $B$2.

Malgré de multiples essais je n'arrive pas à régler le problème, les 3 fichiers A, B & C étant dans le même répertoire "SYNTHESE", je voudrais que les formules ne fassent uniquement référence qu'aux noms de fichiers sources et non à l'ensemble du chemin d'accès.
ex: ='[fichier B.xlsx]Feuil1! $B$2.

Ainsi, quelque soit l'endroit où le répertoire "SYNTHESE" soit situé dans l'arborescence les liens seront conservés.

Si quelqu'un à une réponse je suis à l'attente de vos conseils ;-)

Merci d'avance.

XairteX

Dernière édition:
Re : Chemin d'accès de liaisons entre classeur

Bonjour

Si tu mets les 3 documents ensemble, les ouvres, actualises les liens puis enregistres, même si le chemin s'affiche, il ne sera pas enregistré et s'actualisera sur tout PC en fonction de l'emplacement.

Bonsoir XairteX, Chris,

A l'ouverture du fichier contenant les liens, si les liaisons ne peuvent être mises à jour, il y a un message.

Cliquer sur "Modifier les liaisons", ensuite sur "Modifier la source".

A+

Merci Chris pour cette réponse rapide.
Il semble que je me sois fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose .
La solution étant si évidente qu'elle me servira de leçon dans l'avenir
Merci encore pour ton aide.
Cdt

Bonsoir XairteX

Salut Chris, job75

Si les trois fichiers sont dans le même répertoire, essaye d'adapter cette macro à tes classeurs.

Sub ouvrirClasseursTest()
Dim Chemin As String, NomFichier2 As String, NomFichier3 As String

'Chemin d 'accès au répertoire
Chemin = ThisWorkbook.Path

' Ouverture du second classeur
NomFichier2 = Chemin & "\" & "Classeur2-Test.xlsm"
Workbooks.Open Filename:=NomFichier2

' Ouverture du troisième classeur
NomFichier3 = Chemin & "\" & "Classeur3-Test.xlsm"
Workbooks.Open Filename:=NomFichier3

End Sub

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
124
  • Question Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
10
Affichages
861