Changer la couleur de remplissage d'un tableau en fonction de valeurs individuelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lunieme
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lunieme

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
J'aimerais changer la couleur de remplissage des lignes de mon tableau à chaque changement de valeur d'une certaine colonne.

Avec 2 couleur. Je joins une illustration ce que je voudrais faire. J'aimerais que la coloration des lignes se fasse automatiquement en fonction du contenu de ma cellule "CATEGORIE". J'ajoute que les valeurs de cette colonne ne suivent aucune suite logique/alphabétique/numérique. Il s'agit de valeurs uniques.

Un grand merci pour votre aide.

Regarde la pièce jointe Objectif.xlsx

Pièces jointes

Re : Changer la couleur de remplissage d'un tableau en fonction de valeurs individuel

Waaa, super ton idée.
Mmmh Par contre je risque bien d'avoir plusieurs centaines (voir milliers) de catégories possible 😕
Il faut que ça puisse être automatique..Je vais avoir du mal à constituer la condition.

Encore merci

Dernière édition:
Re : Changer la couleur de remplissage d'un tableau en fonction de valeurs individuel

Re,

Je crains qu'avec un millier de références, tu ne sois obligé de passer par un code VBA.

Attends quelques autres réponses, on va voir si ça se confirme?

a+

Bonjour le Forum,
Bonjour lunieme, JJ1,

Alors si tu dois avoir beaucoup de catégorie a mettre en bleue une autre solution, dans le fichier joint (repris celui de JJ1 plage I2:K15) tu verras que sur une autre feuille on peut faire la liste des catégories à mettre en bleue, ensuite on nomme cette plage et on met cette formule

Code:
=NB.SI(bleue;$K2)

Ici "bleue" est le nom de la liste dans la mise en forme conditionnelle

regardes et dis nous

Cordialement

Pièces jointes

Chapeau à tous les deux,
A tous les deux vous m'avez m'apporté la solution.
Je vois bien maintenant comment je peux m'en sortir par 2 ou 3 manips. La question ci-dessous a donc juste pour objectif d'être plus rapide :

Avez-vous une idée pour me permettre d'automatiser la constitution cette liste sur la feuille supplémentaire.

Pour rappel: elle doit être constituer par 1 valeur sur 2 valeurs uniques possibles

En fait je pense passer par :
1- copie de la colonne des CATEGORIE dans la feuille n°2
2- suppression des doublons
3- ajout d'une colonne
mettre 1 en dans la première cellule
mettre 2 dans la deuxieme
sélection de ces 2 cellules
poignée de recopie en appuyant sur Ctrl jusqu'en bas
4-trier ces 2 colonnes sur ma colonne n°2
5- Supprimer les lignes avec la valeur de cellule 1

C'est pas très futé comme solution. Vous avez peut-être plus rapide

re,

si il s'agit de mettre a chaque changement de catégorie une fois pas de couleur et une fois du bleu etc...., il n'y a peut être pas besoin de passer par cette fameuse liste on peut essayer cette solution

formule a mettre dans la mise en forme conditionnelle

Code:
=MOD(SOMMEPROD(1/NB.SI($O$2:$O2;$O$2:$O2)*1);2)=0

test effectué sur la plage M2:O15

voir fichier joint

regardes et dis nous

Pièces jointes

Magnifique Jocelyn,
Super ton idée. Ca marche le coup du modulo. Mais j'aimerais bien comprendre comment fonctionne la syntaxe :

NB.SI($O$2:$O2;$O$2:$O2)

$O$2:$O2 => Il faut le lire comment ?

Désolé pour cette question bête, mais c'est promis ce sera la dernière 🙂

Un très grand merci en tout cas.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Retour