changer des chiffres en lettres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

truquemuche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je désirerais savoir s'il est possible avec excel de transformer des chiffres en lettres , mais je précise pas de mettre par exemple "quarante" à la place de 40 , non , j'ai des relevés météorologiques de vent avec les points cardinaux en chiffres , que je souhaiterais changer en lettres, comme par exemple 180 -> SUD ou 360 -> NORD ...etc..
Faisable? pas faisable ? 😛

Merci .

Re : changer des chiffres en lettres

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Je pense que cela est possible avec une table de correspondance et un RECHERCHEV() ou un INDEX().

Si tu n'as que les quatre points cardinaux un SI() peut suffire.

Il est d'usage, sur XLD, de déposer un fichier significatif et anonymisé si la demande l'impose.

Au plaisir de te lire.
A+ à tous.

Bonsour® trucmuche, JCGL
comme dit précédement 🙄 déposer un fichier significatif et anonymisé permettrait de ne pas trop élucubrer ...

exemples
pour 8 positions cardinales :
Code:
=CHOISIR(1+ENT(MOD(A1;360)/45);
"N";"NE";"E";"SE";"S";"SO";"O";"NO";"N")
pour 16 positions cardinales :
Code:
=CHOISIR(1+ENT(MOD(A1;360)/22,5);
"N";"NNE";"NE";"ENE";"E";"ESE";"SE";"SSE";"S";"SSO";"SO";"OSO";"O";"ONO";"NO";"NNO";"N")

Bonsoir à tous ,

En fait oui Modeste geedee , il y en a 16 en effet (ton deuxième exemple)
en pièce jointe je montre ce que souhaite faire , bon c'est court , mais je pense que cela résume bien.
lorsque j'écris la direction du vent , par exemple 330° dans une cellule , s'affiche dans la cellule d’à coté (ou à la place du 330° lui même mais ce n'est pas fondamental) la conversion nous dirons , c'est à dire la dans mon exemple "NW ".

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Avec l'excellente proposition de Geedee et en D3 et vers le bas pour avoir les points inter cardinaux :
Code:
=CHOISIR(1+ENT(MOD(C3;360)/22.5)
;"N";"NNE";"NE";"ENE";"E";"ESE";"SE";"SSE";"S";"SSO";"SO";"OSO";"O";"ONO";"NO";"NNO";"N")

En FR Ouest est O

Bonjour à tous,

J'avais aussi une proposition avec un seul nord (plus facile à ne pas le perdre 😱 )
Code:
=INDEX({"N";"NNE";"NE";"ENE";"E";"ESE";"SE";"SSE";"S";"SSO";"SO";"OSO";"O";"ONO";"NO";"NNO"};1+ENT(MOD(C3+11,25;360)/22,5))

Dernière édition:

Bonjour à tous,

En comparant les trois formules de Modeste geedee, JCGL et mapomme, la formule de mapomme donne des résultats différents. J'ai, par exemple, considéré que le nord est compris entre -11,25° et +11,25° ou bien encore entre 0 et 11,25° et entre 348,75° et 360°.

Voir rose des vents glanée sur la toile.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

En comparant les trois formules de Modeste geedee, JCGL et mapomme, la formule de mapomme donne des résultats différents. J'ai, par exemple, considéré que le nord est compris entre -11,25° et +11,25° ou bien encore entre 0 et 11,25° et entre 348,75° et 360°.

Voir rose des vents glanée sur la toile.

😎
oui en effet bien vu le décalage de 45/4...

Bonjour à tous,

Déjà merci à tous pour la rapidité des réponses , ensuite c'est bien plus que je n'en demandais .
Je vais tester(décortiquer pour comprendre) tout cela et utiliser celle qui sera le plus adaptable/facile pour mon travail .
Je sais ou revenir si je rencontre encore des soucis avec excel .

JCGL@Je sais qu'en français c'est O et pas W , mais il y a des usages , j'ai appris par des pros et des passionnés , il y a .... houla un bail , à utiliser ce type d’abréviation en météo , il y a d'autres (mauvaises diront certains) habitudes , de ne pratiquement jamais utiliser km/h mais plutôt m/s ou knot .
Voila c'était juste une précision du pourquoi du comment .

Encore merci à tous.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour