Microsoft 365 Modification de lettre via une mise en forme conditionnelle

jeannot59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je bloque sur un problème qui me dépasse.
Afin d'optimiser un planning, je souhaite modifier des lettres en fonction d'un mot présent dans une cellule.

Je m'explique, j'aimerai que s'il est marqué "congé" en F6 (liste déroulante), il faut transformer la lettre "P" en "X" (dans une ligne). Donc 2 conditions.
tchat GPT m'a proposé plusieurs solutions mais ça ne fonctionne pas.
exemple : =SI(F6="congé"; SUBSTITUE(B1; "P"; "x"))

Je ne sais pas si c'est possible sans passer par le VBA ? la feuille doit être la plus simple possible et dois fonctionner avec excel sur le web.

C'est peut-être pas possible au final...

Merci pour l'éclairage !!
 

Pièces jointes

  • test planning avec X et P.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 3

jm.andryszak

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Essayez avec RechercheV
RECHERCHEV($F6;$B$15:$C$18;2;FAUX)
1700672192166.png
 

jeannot59

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Essayez avec RechercheV
RECHERCHEV($F6;$B$15:$C$18;2;FAUX)
Regarde la pièce jointe 1184402
Bonjour,

Je n'ai pas compris; j'suis débutant... désolé. En gros; il faut assigné une lettre en fonction de la liste ? si "congé en F6, aller chercher la lettre dans la colonne a coté et transformer les "P" avec la lettre de cette colonne ?

EDIT : Je suis parti de votre idée, j'ai utilisé :
=SI(ET($F6="Congé"; OU(G6:BI6="P")); $H$15; "")

Mais toujours rien, dès que la mise en forme conditionnelle doit afficher des caractères, ça marche plus.

En gros, les "P" permettent de compter les présents en bas de colonne et en plus ils m'indiquent les heures de présence à gauche. Et les X me donne les heures de présence mais ils ne comptent pas dans les présents (Congé).
Mais j'ai d'autres lettres que j'utilise aussi. Comme les B ou les M etc ... Donc ttes ces lettres doivent se transformer en X quand il est marqué Congé (ou maladie).
 

Pièces jointes

  • test planning avec X et P.xlsx
    16 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin