Autres Des Chiffres et ... des formules

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello,

y a t il une formule qui s'apparente au fameux jeu des chiffres et des lettres, notamment pour les chiffres bien sur.

exemple :

de B1 a B7, j'ai des chiffres aleatoires
En D1, j'ai une valeur a laquelle il faut se rapprocher, voire egaliser.

Dans ma contrainte, la seule operation possible est l'addition.

Exemple :

Je veux atteindre le chiffre 678, j'ai a ma disposition :
150
220
90
10
14
180
310

lesquels j'utilise pour atteindre 678 ou m'en rapprocher, SURTOUT SANS JAMAIS deposer la valeur cible ?

y a t il une formule ou une combinaison de formule qui peut m'aider dans ce sens ?

Merci d'avance :)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Neo Hyuga

As tu vu cette ressource ==>

La réponse à ta question s'y trouve voir la Discussion et le commentaire du créateur .....
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Bonjour, et merci de ta reponse.
J'ai regardé le fichier, c'est bien fait ( a part la couleur cyan sur les touches qui ne sont pas assez visible pour moi lol ) mais je n'ai pas acces a la conception avec les formules s il y en a ... j'ai juste pu voir qu'il y avait beaucoup de VBA et c'est du chinois pour moi malheureusement :(
Sinon le principe est le meme pour ce que je cherche, une valeur cible a egaliser ou se rapprocher au maximum sans jamais le depasser, et des valeurs sources qui ne peuvent uniquement que s'additionner et que je rentre manuellement.
En gros, j'aimerais que Excel me dise, pour atteindre ce montant, il faut additionner tel et tel valeurs (si possible avec une mise en forme conditionnelle pour que j'evite de chercher chaque valeur retenu sur toute ma colonne)

Si toi meme ou quelqu'un a une solution je suis preneur :)
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Bonjour tous.

Une solution avec le solveur. Seule contrainte, la valeur à trouver doit exister.
Salut et merci,

je ne connaissais pas le solver, je l'ai essayé cette semaine pour bien en comprendre le fonctionnement, je ne suis pas arrivé exactement a mon objectif, mais je m'en suis beaucoup rapproché.
Du coup merci beaucoup, je pense qu'a force de l'utiliser je vais maitriser l'outil ;)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT