Changer de "Toile de Fond"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir,

J'aime bien que le fond de ma feuille soit en couleur (d'une part on ne voit plus les lignes, mais surtout cela fatigue moins la vue).

Il y aurait-il un moyen (avec une macro par exemple) pour modifier uniquement ce fond sans altérer pour autant les couleurs des cellules où se trouvent les données ?

Re : Changer de "Toile de Fond"

Bonsoir, Magic_Doctor.

Un bricolage : sélectionner ta zone, puis :
Edition, atteindre, cellules, cellules vides, puis appliquer la couleur de fond voulue.

Sur Excel 2003, entrer une valeur bidon en bas à droite de ta zone auparavant, puis l'effacer ensuite.

Bonsoir Victor, el Gran Tiburón,

J'ai retrouvé cette routine qui permet de sélectionner toutes les cellules non vides d'une feuille :

Sub SpecialNonVides()
'collectif mpfe (Pierre Fauconnier, Laurent Daurès, Denis Michon)
Dim FinalPlage As Range, MaPlage As Range, LaPlage As Range

On Error Resume Next
ActiveSheet.UsedRange.Select
Set MaPlage = selection.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
If Not MaPlage Is Nothing Then Set FinalPlage = MaPlage
Set LaPlage = selection.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
If Not MaPlage Is Nothing And Not LaPlage Is Nothing Then
Set FinalPlage = Union(MaPlage, LaPlage)
ElseIf Not LaPlage Is Nothing Then
Set FinalPlage = LaPlage
End If
If Not FinalPlage Is Nothing Then FinalPlage.Select
End Sub

Pensez-vous que l'on pourrait effectuer une espèce de retranchement du style :
"Toute la feuille, sauf les cellules non vides, sera de telle couleur" ?

Salut DoubleZero,

À vrai dire, je n'ai pas très bien saisi ta solution.
Ma foi, changer la couleur du fond de la feuille, ce n'est pas bien compliqué. En revanche changer sa couleur sans que toutes les cellules où apparaît quelque chose (constante, formule...), y compris les cellules vides d'un tableau en pâtissent, ça c'est une toute autre affaire !

Re,

Une solution serait d'inverser le raisonnement : partir d'une feuille vierge colorée et modifier les zones utilisées au fur et à mesure de la construction.
Une autre pourrait être de récupérer le n° de la première colonne inutilisée en partant de la droite, d'appliquer ta couleur, idem pour les lignes.

Bonsoir Victor21,

Je suis à 2 doigts d'y arriver au moyen d'une simple macro. Il ne me manque plus que de résoudre une énigme, à savoir comment peut-on retrancher des adresses de plages de cellules, question que je viens de poser sur un autre fil, puisqu'il s'agit d'un tout autre problème, même si le second résoud le 1er.

Bonsoir,

Je reprends le fil afin de régler un dernier détail.
Jusqu'à présent nous avons changé la couleur de fond de seulement une partie de la feuille, une région nommée "Zone" où se trouvent tabeaux et autres cellules. Tout ce qui est en dehors de cette région est vide.
La macro que job75 a peaufinée fonctionne parfaitement bien pour la région "Zone".
Supposons maintenant que nous voulions que TOUT le reste de la feuille prenne la même couleur que la couleur de fond de "Zone".
J'ai bien essayé ainsi en remplaçant For Each cel In [Zone] par For Each cel In Cells, et là ça bloque. Logique, le nombre de cellules qui doit être passé en revue est conséquent...!!!

Comment résoudre ce problème ?

Bonjour à tous,

Si tu as déjà ta plage nommée Zone, et que tu veux compléter, essaie cette macro :
VB:
Sub mise_en_forme2()
  Dim c As Range
  Set c = [Zone].SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Offset(1, 1)
  Union(Range(Cells(1, c.Column), [IV65536]), Range(Cells(c.Row, 1), Cells(65536, c.Column))).Interior.ColorIndex = Range("couleurfond").Interior.ColorIndex
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour