Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Lakpob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un nouvel utilisateur sur le forum d'Excel Downloads! Je fais aujourd'hui appel à celles et ceux qui ont plus de connaissances que moi pour m'aider à réaliser une facture avec Excel.

Version: Microsoft(R) Office Excel 2003 SP3
Système d'exploitation: Windows XP

La liste déroulante des produits se trouve dans une cellule (appelée cellule A). Mon objectif est le suivant: lorsqu'on sélectionne le produit acheté (parmi 16 choix) dans la cellule A, le prix s'affiche automatiquement dans la cellule B.

J'imagine que ce n'est pas très compliqué (ayant eu un aperçu de ce qui peut être fait avec Excel sur ce forum!).

Un grand merci pour le petit coup de pouce!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Bonjour Lakpob et Bienvenue sur le forum XLD, re forum,

Avec en Bx : =RECHERCHEV(Ax;ta plage de produits et valeurs; le numéro de colonne dans la plage;0 pour une recherche exacte)

Pas de gestion d'erreur ici puisque l'on suppose, qu'à partir de la liste déroulante, tous les produits existent et sont référencés en prix.

Tu essaies et tu nous dis.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Bonjour,

Un petit fichier pour t'aider... Et dans ce fichier, une explication pour les listes déroulantes avec plusieurs manières de les faire : du plus simple au plus compliqué.

Bon courage

Edit : salut jp... lakpob voulait aussi et surtout je crois une liste déroulante, alors comme je savais pas s'il savait faire... Dans mon fichier, c'est ce que j'ai fait... Il a le choix pour la recherche ensuite entre recherchev (jp) et index(equiv) de Brigitte ... ;-)
 

Pièces jointes

  • Lakpob.xls
    35 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Hello et bienvenue sur le forum,
Hello JP, ça fait un bail, j'espère que tout roule pour toi...
En exemple une pièce jointe :

Une plage Nommée (Insertion Nom Définir) "Liste_1"
avec la formule =DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))
Ceci te permet d'avoir une Liste évolutive

Sur Feuil2 en A+la liste de validation (Données Validation Liste) La tu fais référence
à ta plage nommée "=LISTE_1"
Sur feuil2 en B1 =RECHERCHEV(Feuil2!A1;Feuil1!A1:B9;2;FAUX)
A++
TheLio
EDIT: Coucou 'tite hirondelle à 'tite couette
 

Pièces jointes

  • RechercheV_Liste.xls
    14 KB · Affichages: 44

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Re, et pour saluer Brigitte 'bisous au passage) et Lionel (pas de bisous, pas rasé lui)

Brigitte, j'ai peut-être mal compris, mais selon la phrase, il me semblait que Lakpob avait déjà sa liste déroulante, mais enfin, mieux vaut plus que moins.

Bon soleil à tous, ici, vraiment très menu....

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Coucou Lionel,

C'est ce que j'ai fait dans mon fichier le decaler pour la liste évolutive... En suivant les préceptes de mon maître es "listes" j'ai nommé JOCELYN... Bisous à lui s'il passe par là, mais j'en doute, il doit être en pleins exams.

Lionel : j'ai rajouté le -1 dans ma liste avec decaler (pour éviter le titre, car j'en ai mis un à la liste, plus clean, hi hi)

jp : oui peut être bien qu'il avait la liste déroulante, mais bon ca mange pas de pain...

C'est rigolo, toutes nos idées sont mixées : liste déroulante et index(equiv) pour moi, liste déroulante et recherchev (pour Lionel) et recherchev pour jp... pour une fois qu'on pense comme moi, suis contente.

Fait grand soleil ici, vais me faire dorer...

Bisous toussssssssss
 
Dernière édition:

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

bonjour à tous
ma contribution à moi !!!!
au passage bravo a lakpob qui, pour être nouveau sur ce site n'en respecte pas moins les règles d'or, à savoir:
politesse, énoncé très clair et en quelques lignes
du coup, réponses rapides précises et nombreuses
exemple à suivre
pour jean pierre
comme ç'est dommage,ici soleil plein pot (sieste dans le jardin probable) lol!!!
 

Pièces jointes

  • listes.xls
    25.5 KB · Affichages: 45
  • listes.xls
    25.5 KB · Affichages: 51
  • listes.xls
    25.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Lakpob

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Bonjour le forum et tous ses membres,

Je suis vraiment impressionné par la rapidité des réponses, sans parler de l'excellente qualité de celles-ci!! Merci beaucoup.

J'ai beaucoup de méthodes à tester, maintenant! hihihi

J'ai commencé à regarder la solution de Brigitte qui cadre très bien avec ce que je voudrais faire. Par contre, j'ai de la difficulté avec le
=DECALER('Liste déroulante'!$B$2;;;NBVAL('Liste déroulante'!$B:$B)-1)

Comme Jean-pierre l'a deviné, mes listes sont déjà crées, mais j'aimerais en créer pour que je puisse rajouter des items sans avoir à changer la formule. J'ai fouillé, fait des tests avec Insertion > Nom > Définir... Et je bloque. Quelle est la procédure?

Merci encore! Bonne journée!

(P.S. J'ai manqué quelque chose à propos du soleil. Vous semblez le redécouvrir après des années d'absence...) Pour ajouter mon grain de sel, il fait très beau ici.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Bonjour, ou plutôt rebonjour,

Alors ca, du soleil depuis longtemps, mais où habites tu donc ?

Pour la formule pour les listes déroulantes, celle-ci est décrite dans la troisième feuille de mon fichier... elle me vient de Jocelyn.

Elle permet de rajouter autant que l'on veut des données au dessous de la liste existante.

Essayons de la décortiquer :

=DECALER('Liste déroulante'!$B$2;;;NBVAL('Liste déroulante'!$B:$B)-1)

Decaler permet de decaler à partir d'une certaine cellule d'un nombre de colonnes et de lignes (ici rien) puis de prendre toute la colonne. Le -1 permet d'exclure le mot contenu en tête de colonne (nom de la liste par exemple) et qui est inutile, voire gênant.

Pour l'installer, insertion/nom/définir (jusque là tu as tout bon) puis en formule tu mets la formule adéquate avec decaler ci-dessus en adaptant à ton cas.

Regarde dans l'aide d'excel pour la fonction decaler (mais ce n'est qu'une proposition, reprise d'ailleurs ici par Lionel, tu peux t'en passer) et faire une liste déroulante plus simple comme dans l'onglet : pour faire une liste déroulante de mon fichier.

Decaler :
=decaler(ref;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

Donc là on dit que la référence est la cellule B2 de l'onglet LISTE DEROULANTE (existant dans le fichier d'origine dans lequel était mon explication en fait QUE JE TE JOINS tel que)
Pas de décalage de lignes ni de colonnes d'où les ;;;
Puis nbval c pour définir la largeur de la plage...
Le -1 pour éviter le titre.
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn).zip
    18.7 KB · Affichages: 18
  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn).zip
    18.7 KB · Affichages: 19
  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn).zip
    18.7 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Lakpob

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Encore bravo et merci pour la réponse rapide!

Ça y est, je comprends. Maintenant, je suis rendu à l'étape de placer le
=INDEX(Prix;EQUIV(CHOIX!A2;Produits;1))

Mon produit est en A14 et mon prix sera en A15.

Devrais-je mettre comme formule dans A15 ceci:
=INDEX(Prix;EQUIV(CHOIX!A15;Produits;1))

J'ai essayé, mais ça ne semble pas fonctionner.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Une toute petite erreur de référence et c'est tout bon :

Si ton produit est en A14 (liste déroulante) et ton prix en A15, tu dois en A15, inscrire :

=INDEX(Prix;EQUIV(CHOIX!A14;Produits;1))

et non =INDEX(Prix;EQUIV(CHOIX!A15;Produits;1)) ...

Suis sûre que le temps que je poste, tu avais trouvé, non ;-)
 

Lakpob

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Merci!!

Je viens d'essayer, mais dans la case où le prix devrait s'afficher, Excel écrit: #REF!. Il doit bien y avoir quelque chose de pas correct.

Je vais réfléchir... Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas que demandez, je cherche beaucoup (ahh... l'orgueil ;D).

@ Brigitte: j'habite au Laos.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Hello,

Tu as rectifié la formule comme je te le propose ?

Si cela ne suffit pas c'est peut être que le prix n'existe pas ou bien/et la référence de produits non plus (attention à la saisie).
 

Pièces jointes

  • Lakpob.zip
    19.8 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Lakpob

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Oui...

Erreur due à une référence de cellule non valide (???)

Récapitulatif:

- J'ai deux listes (dans la feuille LISTES): Produits et Prix. Elles sont au format « decaler ».
- En A14 de la feuille principale (feuille Facture de service), on retrouve la liste déroulante des produits.
- En A15 de la feuille principale (feuille Facture de service), on retrouve la cellule contenant cette formule:
=INDEX(Prix;EQUIV(CHOIX!A14;Produits;1))

Ah... je pense qu'il y a un problème avec CHOIX...

Quand je rentre la formule, une fenêtre s'ouvre. Elle est intitulée: « Mettre à jour les valeurs CHOIX. »

Merci beaucoup pour votre aide, Brigitte.

[EDIT]Le prix existe, pourtant, dans la feuille LISTES et dans une liste déroulante « decaler ». Je pense que les produits sont OK aussi, dans cette même feuille...[/EDIT]
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule B dépendante du choix de la cellule A

Oui, sûrement. CHOIX est le nom de la feuille dans MON fichier d'essai. Il faut bien sûr reprendre le nom de TA feuille à toi... Vérifie aussi les formules DECALER qui elles aussi doivent faire référence à tes feuilles à toi.

Bon courage.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed