Contenu d'une cellule qui pilote le choix de la feuille dans une formule

antwane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour me simplifier la vie, je souhaiterai que le contenu d'une cellule définisse le choix d'une feuille.
En gros, j'ai un fichier Excel "base de donnée" qui contient le coût de toutes les références par année :
  • Feuille "2014"
  • Feuille "2015"

J'ai une nomenclature Excel qui va chercher les coûts dans le fameux fichier "base de donnée".
Pour comparer rapidement, je souhaiterai avoir une cellule qui pilote mes formules.
Exemple :
Cellule B1 = 2014
Cellule B2 = SOMME('2014'!B2:B5)

Si je modifie, B1 (2014 devient 2015), je voudrai que la formule SOMME('2014'!B2:B5), devienne SOMME('2015'!B2:B5)
(voir pièce-jointe si ce n'es pas assez clair)

Je suis convaincu que la solution est assez simple, mais je ne connais pas la fonction permettant cela.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Choix feuille Excel.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

antwane

XLDnaute Nouveau
Re : Contenu d'une cellule qui pilote le choix de la feuille dans une formule

Merci ça fonctionne bien.

J'ai une dernière requête, car dans certains cas, le nom de la feuille ne sera pas identique au contenu de la cellule en (B1).

Exemple :
Cellule B1 = 1, 2, etc.
Le fichier "base de donnée" aura des feuilles nommées de cette façon (Coût réel, Coût estimé, etc.)

Ce qui donnerait :
  • SI B1=1 alors Feuille "Coût réel"
  • SI B1=2 alors Feuille "Coût estimé"

Pour l'instant je me débrouille avec une fonction SI aussi longue qu'il y a de feuille, mais ça commence à être long lorsque j'ai 5/6 feuilles.
Exemple : =SI(D1=1;"Coût réel";SI(D2=2;"Coût estimé";"NOK"))
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Contenu d'une cellule qui pilote le choix de la feuille dans une formule

Bonjour,
Créez une table avec en première colonne le chiffre de la cellule B1 et en deuxieme colonne le nom de la feuille. Utiliser le indirect proposé par djidji et insérez un recherchev dans cette dernière fonction soit :
=Somme(indirect(recherchev(B1;table;2;faux)&"!b2:b5")
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine