Casse tête excel

Pitt_69

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis débutant sur excel et cela fait 3h que je bûche sur le problème.
Nous disposons de l'ID des utilisateurs et du mois ou chaque utilisateurs a payer (sachant qu'un utilisateur peut payer plusieurs fois un même mois).
Il faut réussir à partir de ça à trouver le nombre de nouveaux clients pour ensuite les cloisonner en sorte de groupes et dégager le nombre d'achat de ces même groupes.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa, je commence à avoir mal à la tête haha.
 

Pièces jointes

  • Data.xlsx
    55.5 KB · Affichages: 27
  • Case study.pdf
    194.9 KB · Affichages: 22

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Ce type de résultat (obtenu avec un TCD) convient?
0103TCD.JPG
 

Pitt_69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, merci pour ta réponse cependant, j'avais déjà trouver ce résultat mais il correspond à l'ensemble des clients et non au nouveaux clients vu qu'un user_id peut effectuer plusieurs achats un même mois. En fait il faudrait pouvoir comparer pour chaque mois le nombre d'id assigné et supprimer les doublons. Par exemple pour le mois 1 -> regarder tous les id qui ont acheté ce mois la et ensuite supprimer les ID en double pour avoir le nombre de client et non le nombre d'achat. Sauf que je ne trouve pas comment faire malheureusement.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Pitt_69,

Une piste (sans prétention) avec un TCD:
le tableau source a été transformé en tableau structuré:
  • deux colonnes ont été ajoutées:
    • la première colonne ajoutée contient une formule renvoyant le premier mois d'achat pour un client
    • la deuxième colonne ajoutée contient une formule renvoyant 1 si dans le parcours de haut en bas si c'est la première apparition du client
 

Pièces jointes

  • Pitt_69- Data-1- v1.xlsx
    192.1 KB · Affichages: 16

Pitt_69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @mapomme , bravo c'était ça haha, merci beaucoup.