Calcul Backlog avec dates

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je ne suis pas un expert en formules donc je viens demander de l'aide. J'utilise un fichier que j'ai fais évoluer depuis pas mal de temps, il permet de savoir combien de dossier ont été traités par des groupes suivant un mois choisit (en k1)!

cela est assez complexe, ci-joint le fichier.
Explications du fichier:
Colonne A a F et H (G il y à une formule) les données sur lesquelles je m'appuie !

Tableau de K à P il permet de savoir les dossiers qui ont été traités en dessous de 5 jours, entre 5 et 15 jours, et entre 15 jour et 1 mois ! très pratique..Cela apparemment fonctionne correctement.

Mes soucis commencent dans les tableaux qui débutent en colonne "S", des chiffres arrivent mais j'ai des erreurs de parfois 2 voir 3.. et je ne comprends pas pourquoi ! Exemple en AC16 il y à la formule suivante :
=NB.SI.ENS($H:$H;AC$11;$D:$D;"<="&FIN.MOIS($Y$11;0);$D:$D;">" & FIN.MOIS($Y$11;-1);$B:$B;$Y$16)

Qui je l'avoue donne mal à la tête.. Il y à une condition de début et fin de mois que l'on choisi en K1 et reprise en Y11, et ben , normalement il devrai m'en sortir 11 et bordelou il me note 10 !!!!! POURQUOI ça fonctionne mais pas entièrement ??
pareil pour AC17 qui doit donner le nombre de "CLOS" pour le groupe "Applicatifs.Entreprise.SESAME" pour le mois de mars donc choisi en Y11, et ben je devrai en avoir 12 et il m'en note 15 !!! Con d Excel ;)

Puis autre chose, je ne sais pas faire de tableau croisé dynamique (ouai la honte) comment ressortir dans une nouvelle feuille, automatiquement les dossiers présents en colonne B qui sont dans les états suivants:

Affecté
Pris en Charge
Attente Tiers
Attente Action Utilisateur

Avec les info pour chacun :

Numero Statut Date_ouverture Date_resolution Methode_resolution GROUPE Categorie

Bref je pense que je vais rester avec mes merde car c'est pas gagné ....


Merci d'avance milles fois à ceux ou celles qui seront trouver le bug ou changer de formule , car je n'y arrive pas !
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    273.3 KB · Affichages: 55
  • TEST.xlsx
    273.3 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

richard31

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul Backlog avec dates

Bonjour

Je viens juste de comprendre !! Je ne savais pas que l'on pouvais attribuer une plage à un nom choisit ! Et ensuite faire appel à ce nom ( et donc cette plage) ..

Merci milles fois pour ton aide ! Pour le reste et ressortir les dossiers dans une liste d'état spécifiques dans une autre feuille, je vais voir avec un rechercheV sinon je me démerderai autrement en SQL.. ;)

heureusement qu'il y à des gens comme toi et les autres personnes qui m'aident ! Car quand on ne maîtrise pas ben .. on Maîtrise pas ! ^^
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul Backlog avec dates

Bonjour,
Voir en pj une proposition pour l'affichage des dossiers correspondants au choix d'un statut.
Formule matricielle en A10 à valider par ctrl+maj+enter en cas de modification

explications dans le fichier
j'ai utilisé la zone nommées Statut : D2:D65000

Attention à ne pas utiliser de colonne entière D:D : les temps de calculs deviendraient démesurés (plusieurs millions de lignes sous xlsx)

Cordialement et à ta disposition pour adapter
 

Pièces jointes

  • Richard31V2.xlsx
    288.2 KB · Affichages: 38

richard31

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul Backlog avec dates

Hello

WOW la je suis sur le cul. Merci pour ton aide, cela va résoudre quelques soucis.
puisque tu est apparemment très doué (pas comme moi ;)) j'ai cette formule qui fonctionne bien mais affiche des #N/A (dans les feuille 1 L4 L5 L6). Apparemment on peut les enlever avec la fonction SI(ESTERREUR qu'il faut y intégrer mais j'y arrive ..la formule est la suivante:

=SI(ET(INDEX($D:$D;$J4;0)<MOIS.DECALER(INDEX($C:$C;$J4;0);1);(INDEX($D:$D;$J4;0)-INDEX($C:$C;$J4;0))>=5);1;"")

ou une autre plus courte :
=SI((INDEX($D:$D;$J4;0)-INDEX($C:$C;$J4;0))<5;1;"")

C'est possible ? Sinon pas grave je reste avec..

Et merci encore !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul Backlog avec dates

Bonjour,
Avec Xlsx tu peux utiliser sierreur qui est beaucoup plus pratique :

=SIERREUR(SI(ET(INDEX($D:$D;$J4;0)<MOIS.DECALER(INDEX($C:$C ;$J4;0);1);(INDEX($D:$D;$J4;0)-INDEX($C:$C;$J4;0))>=5);1;"");"")

ou
=SIERREUR(SI((INDEX($D:$D;$J4;0)-INDEX($C:$C;$J4;0))<5;1;"");"")
Cordialement
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul Backlog avec dates

Merciiiiii

Cette formule est simple à utiliser en plus ! ça m'arrange grave la vie ;)

Une dernière questions pour ce jour, j'ai donc cette formule pour savoir l'intervalle entre deux dates. Mais peut'on savoir si l'intervalle est située entre 5 et 15 jours par exemple? (B1 est la date du jour et C3 la date d'ouverture de la demande)

=SIERREUR(SI(DATEDIF(C3;$B$1;"d")<30;"Moins d'1 MOIS ";"");"")

Et encore merci pour ton aide !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul Backlog avec dates

Re,
=SIERREUR(SI(DATEDIF(C3;$B$1;"d")<30;SI(DATEDIF(C3;$B$1;"d")<15;SI(DATEDIF(C3;$B$1;"d")<5;"Moins de 5 jours";"entre 5 et 15 jours");"entre 15 et 30 jours");"Plus d'1 MOIS ");"")
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088