XL 2019 Carte intéractive complexe

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place une carte de France interactive pour suivre la performance de mes commerciaux,

Pour information :

1 UGA = 1 commercial
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
1 commercial = 1 manager

Je vois des cartes interactives mais je n'arrive pas à les modifier pour les adapter à mon besoin,

- Il faudrait la carte de France avec les départements, 3 filtres / boutons pour chaque manager, lorsque l'on sélectionne un manager, la carte des départements qui appartiennent au manager se mette en couleur (1 couleur par commercial)

-Il faudrait que la France soit répartie en 3 (=le nb de manager)
Puis lorsque on sélectionne un manager , une carte s'affiche avec les commerciaux correspondant aux managers ainsi que des données comme par exemple le CA généré, le nb de marché signé et le Panier Moyen

sur la PJ vous pouvez voir que la carte est automatisée avec la colonne L et le numero des départements, ca peut être un début,

Un grand merci a ceux qui se penche sur mon problème, qui est assez compliqué
 

Pièces jointes

  • carte-france-visu-commandes (1).xlsm
    238.8 KB · Affichages: 204

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
est ce que tu peux forcer que le numero se mette au dessus de la shape uga ?
Non, le numéro est forcément DANS la Shape, tu peux utiliser les checkboxes pour ajuster le centrage vertical et horizontal. On ne peut pas faire mieux. Parfois ça ne suffit pas, alors il faut faire au plus juste avec les Shapes disponibles.
1608730273732.png
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ce qui serait idéal serait d'avoir cette carte à l'identique mais avec des Shapes Département.

Si tu as une petite main sous le coude (façon de parler), il faudrait reprendre la carte de France des UGAs colorisée par départements pour les identifier avec un tablette équipée d'Excel, la zoomer à 100% ou 200% et avec un stylo-tablette, dessiner les contours des départements avec l'outil Excel Insertion / Illustrations / Forme / Forme libre : dessin à main levée pour créer les Shapes Département dont les contours seraient d'une couleur différente de celle des contours des Shapes UGA.
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Ok je verrai si ils sont équipés mais de toute facon ils sont tous en vacances jusqu'en janvier..

Voila j'ai fait mes choix, faut juste que tu mettes tout en 80, par contre le 95 je ne savais pas ou le mettre essaie de le retrécir un peu pour voir comment ca fait
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Achh ! Et j'ai aussi trouvé comment de pas avoir le n° en vertical (Word Wrap option)
Donc en fait maintenant tu peux mettre le n° de département sur n'importe quelle Shape.

Il eût été plus judicieux que je fasse ça avant mais je découvre un peu des choses nouvelles avec ces Shapes auquelles je n'avais pas vraiment eu à faire auparavant.

Voici la carte cliquable avec ces nouvelles fonctionnalités, au cas où tu voudrais recentrer des numéros.
->
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voila j'ai fait mes choix, faut juste que tu mettes tout en 80
Je l'ai fait manuellement pour les quelques départements concernés.
Il suffit de cliquer sur le département et, sachant que la taille est conservée dans le formulaire, s'il elle est à 80, le numéro se replacera en taille 80. En fait avec les caractéristiques de taille, couleur et gras conservées dans le formulaire. Les caractéristiques de centrage sont à redéfinir à chaque fois si besoin.
 

carrieth

XLDnaute Junior
Achh ! Et j'ai aussi trouvé comment de pas avoir le n° en vertical (Word Wrap option)
Donc en fait maintenant tu peux mettre le n° de département sur n'importe quelle Shape.

Il eût été plus judicieux que je fasse ça avant mais je découvre un peu des choses nouvelles avec ces Shapes auquelles je n'avais pas vraiment eu à faire auparavant.

Voici la carte cliquable avec ces nouvelles fonctionnalités, au cas où tu voudrais recentrer des numéros.
->

ok je modifie ca
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok. T'en as remis en 100, mais j'ai corrigé.
Il suffit de définir la taille dans la case dédiée. C'est fait pour.
Tu pouvais aussi modifier la couleur en cliquant sur le mot Couleur.
Pour un département donné tu peux cliquer plusieurs fois, rien n'est définitif.
1608742126925.png


Le 63 c'est la Shape qui doit être à l'envers, suffit de sélectionner une Shape voisine ce que j'ai fait.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voici le classeur avec les numéros de départements ->

J'ai étendu le paramétrage des couleurs de fond aux couleurs de caractères pour les départements qui chez moi ressemblent à ça. A adapter si nécessaire dans ton environnement où les couleurs peuvent être différentes.

1608791187715.png


En cliquant sur les cartes on passe d'une carte à l'autre.

C'est juste dommage qu'Excel, chez moi en tous cas, réduise la taille quasi de moitié lorsqu'on passe d'un zoom 11% à un zoom 10%.

Je ne vois pas ce qui maintenant pourrait être ajouté à part des graphiques supplémentaires selon les besoins. Ça relève de ta personnalisation.
Je trouve qu'on a pas mal progressé depuis le post initial !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG