Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Caler des données sur un calendrier, verrouiller des données

Eddymecano

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis grand débutant en Excel et fais appel à vos lumières pour trois problèmes!

Dans le fichier joint, voué à la gestion des coûts matières d'un restaurant, je dispose de différents onglets représentant différentes recettes de cuisine, une base de données et de pages de totaux mensuels et annuel.
1- Dans les recettes, je cherche a créer un automatisme qui me permette d'avoir à simplement saisir le nom de l'aliment (en A) pour que le prix de celui-ci (référencé dans l'onglet base nommé mercuriale) s'affiche dans la case correspondante (en D).
Quelle formule dois-je utiliser?
2- Un autre problème vient du fait que le prix des aliments changent très régulièrement du fait de l'inflation (25%/an en Argentine..!).
Est-il possible de caler les prix de la base de données (l'onglet base nommé mercuriale) sur le calendrier de manière à augmenter automatiquement les prix d'un certain pourcentage?
3- Le 3ème problème découle du 2ème. Si le coût matière d'une recette (Cost $) augmente au milieu de l'année, toutes les ventes précédentes seront affectées et prendront en compte le nouveau prix de l'aliment, faussant la marge etc.. sur l'année
Est-il possible de "verrouiller" chaque saisie de manière à ce que chaque plat vendu soit comptabilisé avec son coût à l'instant T dans les totaux??

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications!

Un grand merci pour vos conseils éventuels!

Edouard
 

Pièces jointes

  • Menu Engineering.zip
    277.4 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…