Calculs faux dans le TCD

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face à un gros dilemne depuis maintenant une bonne semaine...J'ai des résultats de mon TCD qui sont complètement faux!!! Ce sont certains totaux sur colonnes qui sont bizarres, des totaux concernant les ecarts types....
Vous trouverez ci joint un fichier dans lequel j'ai supprimé tout ce qui n'était pas nécessaire (je travaille en Russie donc certains titres de colonnes etc. sont en russe, mais j'ai fait une rapide traduction des onglets nécessaires à la compréhension de la chose).

Le procédé est le suivant, nous fabriquons des produits en béton armé, et ce fichier qui pose problème concerne le suivi qualité des armatures, en particulier la la longueur des armatures livrées. Je voudrais obtenir un TCD en fonction du diamètre théorique, de la longueur théorique, du fournisseur et du mois de livraison....Les données dont j'ai besoin sont la moyenne de la longueur des armatures livrées et l'ecart type de celles ci (pour pouvoir faire par la suite des calculs de tolérances dimensionnelles.)

Tout marchait parfaitement sur le premier TCD que j'avais effectué, je voulais en faire un 2ème et le masquer (pour l'utiliser à d'autres fins, le premier étant surtout à destination du technicien) mais ce second TCD n'a pas fonctionné, et désormais, l'un comme l'autre ne fonctionnent pas.

Les totaux des ecarts types pour les armatures de diamètre 8 et de longueurs 2050 et 2150 sont faux, et je ne parviens pas à comprendre pourquoi!!! (cases colorées). (Il n'y a qu'un seul mois de livraison, il n'y a qu'un seul fournisseur, les résultats ne devrait pas varier!!! Le double clic sur les cellules indique les mêmes valeurs sources!!! Les totaux des ecarts types sont de 2000 et qq alors qu'il devrait rester comme juste au dessus entre 0 et 5 tout au plus!!)
Il ya même l'ecart type qui varie de 0,2 à 0,4 pour une de ces 2 longueurs et je trouve cela totalement incompréhensible...

Bref, j'ai essayé de retouner le TCD dans tous les sens...Parfois, le fait de modifier l'ordre des colonnes influe sur certains totaux...
La première fois que j'avais rencontré le problème (à l'époque où il y avait un TCD qui fonctionnait et l'autre qui ne marchait pas) le fait de déselectionner certaines longueurs ou diamètres décalait les lignes, et c'était toujours la ligne 38 qui affichait un résultat faux!!!! Désormais, c'est toujours le diamètre 8 et les longueurs 2050 et 2150 qui posent problème.
Le fait de rentrer des valeurs non parfaites pour les armatures de 2050 (car celles livrées font parfaitement 2050) donnent par la suite des résultats corrects pour cette longueur (j'ai l'impression que c'est parce que l'écart type est proche de zéro que ça pose problème par la suite sur les totaux de colonnes...???...Ce qui voudrait dire qu'une fois qu'on recevra des Matières Premières de bonne qualité, notre suivi qualité ne marchera plus!!!)

C'est vraiment plus que bizarre...Je commence à me demander si mon processeur ne perd pas la boule...

Si qqn a déjà eu affaire à ce type de mysticité, ou si qqn voit de qq types de problème il s'agit (je penche pour une histoire de format des cases et/ou les cases vides), je lui en serait infiniment reconnaissant, car c'est le dernier petit soucis que j'ai pour finaliser mon travail sur le contrôle qualité en réalisant un fichier général de recoupement des résultats...Pour l'instant, je reste bloqué, et je commence à qqpeu m'énerver...

Merci à tous pour votre temps et votre considération...


PS Si qqch ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à me contacter via mail ou msn (varennesgaspard@yahoo.fr)

PS2 J'ai découvert aussi une nouveauté, la longeur 1950 pour le diamètre 12 pose problème aussi désormais!!!



Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
 

Pièces jointes

  • Armatures.zip
    20.1 KB · Affichages: 37

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs faux dans le TCD

Re bonjour à tous,

Une petite précision sur un truc qui me fait totalement halluciner...
Lorsque je clique sur la colonne L théorique, que je vais dans les paramètres de champ et que je rajoute moyenne et ecart type, j'ai alors 4 lignes supplémentaires, 2 fois la moyenne et 2 fois l'ecart type...Avec des valeurs différentes (voyez par vous même sur le fichier Armatures 2), c'est absoluement incompréhensible!!! Pourquoi 4 lignes (2 fois 2) et pourquoi des valeurs différentes surtout?? Qqn sait il comment résonne le TCD, comment se font les calculs, je pense qu'en comprenant comment il marche, je pourrais peut être trouvé qu'est ce qui cloche...

SVP, rassurez moi et dites moi qqch, je suis complètement paumé!
Excel est un tableur mathématique, les maths c'est des lois immuables, qui se vérifient à chaque fois, alors mon esprit cartésien à du mal à encaisser ces élucubrations de mon petit tableur...
:eek:
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs faux dans le TCD

Merci beaucoup 2passage,

Je n'avais même pas songé à cela...Mais il s'avère qu'effectivement, le TCD est correct sur d'autres ordinateurs...
Alors après ça me laisse toujours autant perplexe, car il ne fonctionne pas sur mon portable (Acer) , il ne fonctionne pas non plus sur le protable du directeur de production (Sony Vaio), ces deux portables sont configurés en français, car nous sommes tous deux français...Mais sur le portable de notre traductrice - assistante, (qui est aussi un Sony Vaio, le portable, pas la traductrice!!), le TCD marche très bien et affiche des résultats corrects!!!Son portable est evidemment configuré en Russe...

Alors comment se fait il que la langue vienne jouer qqch la dedans, c'est quoi encore ce coup de Trafalgar que nous fait Microsoft???
Et surtout, le plus important, que dois je faire sur mon portable pour que le fichier marche?? (Changer les options régionales, changer la langue dans la barre de langues???)

2passage, pourriez vous SVP m'indiquer quels sont vos paramètres concernant les langues, de votre OS, et de votre pack office...Bref, qu'est ce qui diffère entre votre pc français et mon pc français qui fait que cela ne marche pas??


ET concernant les 2 Sony Vaio, ils ont tous les 2 achetés à la même date chez le même revendeur, donc totalement identiques, mis à part que l'un est utilisé par un français, l'autre par une jolie russe....Et sinon je crois que les 2 sony et mon Acer utilisent le même pack Office de la société.

Ce petit soucis Excel devient plus un soucis de software j'ai l'impression, je devrais ptêt me rediriger vers un autre forum plus adéquat (???)

En tout cas, merci beaucoup 2passage pour m'avoir fait ouvrir les yeux, j'ai passé tellement de temps sur mon pc à vouloir faire en sorte que cela marche, alors qu'il suffisait juste de changer de PC....
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Calculs faux dans le TCD

Dell Latitude D620, Office 2003 sur XP pro, régional settings sur français standard mais séparateur décimal Excel forcé sur le "." à cause de l'utilisation d'un pavé numérique externe.

Bon courage. :blink:
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs faux dans le TCD

J'avoue avoir été très réconforté que cela marche chez vous 2passage, mais je dosi vous dire que je suis aussi très surpris...
Je sais pas si ça vient des langues de Windows, ou de celle d'outlook, il faut que je me rencarde auprès du directeur de production (en vadrouille) pour savoir exactement ce qu'il a comme réglages sur son pc...
En tout cas, j'ai flané un peu sur le net et j'ai trouvé un truc intéressant: il existe un correctif Windows pour les TCD sous SQL Server, je pense pas que ce soit la même chose pour Excel...Mais sait on jamais..Je continue à regarder si c'est un bug des logiciels à Bilou, ou alors si une petite modif chez moi peu résoudre le problème. Je vais essayer de bidouiller mes options régionales pour voir ce que ça donne, et pis de réinstaller qq bonus du pack office pour voir aussi ce que ça fait!!!

Je vous tiens au courant de l'avancée de la situation.

Merci bcp pour vos infos...
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs faux dans le TCD

La modification des options régionales et linguistiques n'a rien changé...Ou presque.
Lorsque j'essaye d'ouvrir le fichier, j'ai un message d'erreur "Impossible de trouver le fichier C/PrgmFiles/Mic Off/Office11/Biblioth?que/...FUNCRES.XLA" c'est le ? à la place du è qui pose le problème je suppose...Bref, je clique sur Okay, et là gros miracle, le fichier s'ouvre et les résultats sont corrects...Un petit coup d'actualisation, et les resultats sont faux de nouveau.
On m'a demandé aussi lors du changement de langue si je voulais installé des composants à partir du CD de Windows XP, ou si je voulais utiliser les fichiers existants sur mon PC (Vu que je n'ai pas le CD de windows sous la main, j'ai choisi la 2ème option). Bref, c'est peut être les langues de Windows qui ne sont pas correctement installé sur ma bécane...
Pour les langues du pack Office, je vais regarder ça de suite....

Il y a un détail plus qu'amusant (façon de parler!), c'est que j'ai envoyé le fichier à mon oncle pour lui demander un petit coup de pouce, qd il a essayé d'ouvrir le fichier sur son pc de bureau et Excel 2000, ça lui a demandé d'actualiser la chose avec le fichier QC Rebars V1.0 (les fichiers QC n'existent plus depuis belle lurette et on été traduits en KK, idem que Quality Control, mais en russe!). Il a essayé avec son pc domestique et Excel 2003, ça ne lui a pas demandé quoi que ce soit, et les résultats sont faux aussi chez lui...
L'actualisation avec ce vieux fichier est peut être une des raisons pour laquelle j'ai 2 fois la même ligne (avec 2 résultats différents!!!!) lorsque j'ajoute un paramètre de champ...
J'ai vérifié, dans le menu Editer, il n'y a pas de liaisons à mon fichier...Donc je pense que c'est le Excel 2000 qui hallucine cette fois ci....

Bref, 2passage, je crois que vous avez l'ordinateur qu'il me faut, en français et avec des résultats qui marchent...Je peux venir travailler chez vous??? Non, sans rire, auriez vous une idée de ce que je dois faire avec ce soucis de langues...Car je pense que c'est cela...

Je vais bidouiller les composantes d'office voir si j'arrive à qqch, mais si vous avez un indice, un conseil, une solution, je suis tout ouïe....
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Calculs faux dans le TCD

Bon, je livre un secret : ma méthode pour les cas déséspérés.... le classeur semble fonctionner sous OpenOffice.Calc et actualise le TCD correctement... ca peut servir...:D

(version PortableOpenOffice-2.1-fr-r03)
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs faux dans le TCD

Merci bien pour cette petit secret à la Maïté, je vais tester tout ça, et je vous tiens au courant...J'ai posté un autre message sur un autre site d'entraide, pour savoir ce qu'il en était des bidouillages des langues, j'attends de voir ce que ça donne...
Je pourrais toujours travailler sur les pc de mes jolies assistantes, mais elles, que vont elles faire ????
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs faux dans le TCD

Effectivement, ça marche sous open office, mais ça m'avance pas trop...Parce que je vais pas imposer au reste de la boite de changer de logiciel, et pis surtout que Open office est assez moche et limité je trouve, donc fini les mises en forme qui permettent de visualiser la chose...

Sinon qd je l'ai ouvert, il m'a demandé d'actualiser les données avec un autre fichier, chose qu'il ne m'indiquait pas avec Outlook 2003...Je viens de supprimer ce lien qui n'existe plus (et que je n'ai jamais créé il me semble!!)


En attendant d'avoir une solution pour cette histoire de langues mak gérées par mon Outlook 2003, je vais faire comme si les résultats étaient justes, et pis je vais serrer les fesses pour que mon gros fichier final fonctionne sur les PC russes...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
245
Réponses
5
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO