Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calculs et doublons??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kazy13/75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kazy13/75

Guest
Bonjour,
voilà mon "probleme" : j'ai une base de données avec noms et un ensemble d'indicateurs (age,sexe,montants,etc.). Afin d'avoir une approche "bénéficiaires" (et non pas décision=1 ligne), je voudrais avoir pour chaque personne une ligne récapitulant les autres lignes (une personne a pu avoir (dans ma base) une aide ou plus et sur différentes aides...en fait, j'ai une colonne "aide" qui identifie le type d'aide
exemple:
mr x aide financière 2000eur accordé 1500eur payé
mr x aide physique 150eur acc 150eur payé
mme y aide...etc

au lieu d'avoir 2 lignes pr mr x, j'en voudrai une seule ki me donne le montant unique total...
en espérant avoir été clair, merci par avance.

Re : Calculs et doublons??

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pour pouvoir répondre de façon pertinente à ta question il serait mieux que tu mettes un extrait de ton fichier en pièce jointe (voir sous ta réponse : "gérer les pièces jointes") avec en plus des données de départ le résultat que tu souhaites obtenir.

Bonjour kazy13/75, hoerwind
Si le tableau est propre, le plus simple est un tableau croisé dynamique qui s'adaptera à toutes les évolutions du fichier.
Mais en effet, le fichier joint nous serait pratique.

Cdt
Olivier

Merci Olivier,
le tableau est assez propre, ce qui me gene c'est d'avoir plusieurs lignes pour une même personne. Je voudrais une ligne par personne tout en distinguant (s'il fo rajouter des colonnes) les infos. en gros avoir avoir une "fiche par personne" (ce que access fait très bien!) en ne perdant aucune info (comme sexe, age, etc.). Jspr être clair...🙂

L'essai de CB60 correspond bien à ce que je voudrais obtenir (même si g un peu de mal avec sommeprod 🙁)
Ce calcul est-il valable sur 40000lignes. Et comment puis-je récupérer les autres infos (sexe age et autres indicateurs ne nécessitant pas de modif) sur la même ligne?
Encore merci pour votre aide très intéressante!

Je prends en marche :
oui ça marchera sur 40000 lignes ( ou plus).
pour les autres valeurs non numériques, un recherchev sur une éventuelle concaténation de nom et prénom voire mieux une rechercheV sur n° de client fonctionnera très bien.

LPAndre,
c'est bien la réponse à mon questionnement. Toutefois, je me rends compte qu'en fait, il me faudrait l'intégalité des infos, je m'explique : ma clé primaire si je puis dire ainsi est bien le nom (1ligne). dc pr chaque personne, je veux sr la même ligne toutes les infos (sexe, age) dc juske ici ok. Maintenant, c'est ma variable "aide" (1 colonne avec 13 aides diff) qu'il faut décomposer en ligne pr chaque personne (d'ou mes doublons, aide de meme type ou non, ). Et je veux le montant/heure accordé pr chaque type d'aide sr la même ligne (ce qui ferait 13*4 colonnes en plus mais bcp serait vide suivant les cas). Ce raisonnement parait compliqué comme ça mais l'idée me semble claire. Voyez vous ce que je veux dire? Auriez vous une suggestion peut être plus simple de ma synthése d'infos?? merci

Bonjour,
oui c'est tout à fait ce à quoi je veux aboutir. Je n'arrive pas à faire fonctionner la fct index pr "nom" et m'afficher mon nom unique! dans ma cellule : lien avec décaler? ya référence kelke part mais je sais pas comment procéder??
merci pour cette réponse!
De plus, dans mon exemple, j'ai une variable région qui évidemment change selon les personnes : pas d'incidence ?

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour, CB60,
j'ai testé votre sommeprod sur mes données mais cela ne fonctionne pas. Et excel ne va pas supporter mes 40 000 lignes je pense...qu'en pensez-vous?merci par avance

Je vous propose un extrait de mes données (sur une seule région). L'idée est de récupérer toutes les infos par individu suivant le modèle sommeprod posté en dernier lieu par CB60. En vous remerciant de votre aide car je rame un peu depuis hier. 🙁

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

E
Réponses
3
Affichages
2 K
el_sbe
E
L
Réponses
9
Affichages
1 K
F
Réponses
9
Affichages
2 K
B
Réponses
8
Affichages
1 K
Btg946
B
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
306
Affichages
34 K
P
Réponses
0
Affichages
594
P
A
Réponses
5
Affichages
1 K
AmelieMelo
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…