Microsoft 365 Trier et filtrer sur plusieurs critères

Btg946

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide (en tant que débutant Excel) ! Dans le fichier joint qui est une base d'exemple fraîchement créée (le vrai fichier contient 90k lignes...), je désire :
-Trier A à Z par Prénom et par Opticien (déjà fait)
-Filtrer en ne prenant que les Attributs dont les critères seront : Lentilles ET (montures verres +18 ou montures verres -18) ET (Verre Classe B ou Verre Classe A)

En d'autres termes, je ne voudrais qu'avoir seulement ceux ou celles qui ont des lentilles (critère obligatoire) sans avoir un manque d'information sur les Montures Verres ou Verre Classe. Je ne peux pas filtrer que sur Lentilles parce que les autres lignes seront supprimés.

En effet, à la suite de cette étape je calculerai le montant par personne en faisant un TCD.
Je bloque depuis plusieurs jours dessus, je ne sais pas si un code VBA est envisagé pour ça mais je ne sais pas sur quoi me baser!

Merci de votre aide :) !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Btg946

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse!
C'est ça, Lentilles + Montures (18 ou -18) + Verres (classe A ou B), ces trois attributs sont obligatoires

Mais cependant sur votre fichier Excel, vous avez aussi mentionné ceux qui n'ont que deux attributs (Lentilles + Montures ou Lentilles + Verre) ou un seul (à savoir que Lentilles)

Hors je veux les trois :)
Je continue avec votre formule pour voir si je peux pas trouver quelque chose, merci !
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour Btg946, hello Roblochon,
Un essai (un peu capillotractée) avec Power query, disponible pour excel 2010 pro et 2013 en add on et en natif depuis 2016)
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Btg946.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Mais cependant sur votre fichier Excel, vous avez aussi mentionné ceux qui n'ont que deux attributs (Lentilles + Montures ou Lentilles + Verre) ou un seul (à savoir que Lentilles)

Si vous filtrez sur la colonne 'Critères' en ne laissant que les 1 vous aurez les prénoms qui ont les 3
Dans le TCD, avec le segment vous pouvez faire apparaître l'un ou l'autre.

Si vous ne voulez que les 1 vous pouvez faire aussi un filtrage avancé ou une requête power query qui filtre la colonne critères.

Dans le fichier joint le TCD est directement fait à partir d'une requête power query qui ne conserve que les 1 du tableau original.

cordialement

[Edit] Bonjour Goube [/Edit]
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    35.3 KB · Affichages: 3

Btg946

XLDnaute Nouveau
Bonjour Btg946, hello Roblochon,
Un essai (un peu capillotractée) avec Power query, disponible pour excel 2010 pro et 2013 en add on et en natif depuis 2016)
Cordialement.
Bonjour Goube, merci pour votre réponse,
C'est exactement ça, merci bien ! :D

Si vous filtrez sur la colonne 'Critères' en ne laissant que les 1 vous aurez les prénoms qui ont les 3
Dans le TCD, avec le segment vous pouvez faire apparaître l'un ou l'autre.
Justement en ne filtrant que sur les 1 dans la colonne Critères, il y a aussi celles et ceux qui n'ont pas les 3 (Joseph, Salomé et Richard), or je ne veux que Arthur et Gregory dans ma sélection car ils ont les 3, tout comme le fichier de @goube :)

Je dois me concentrer sur Power Query par conséquent ✊

Edit : Je regarde les étapes Power Query que goube avait fait dans le fichier Excel et cela m'aide beaucoup !
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Suffit d'ajouter les critères dans la formule :

=NB.SI.ENS([Prénom];[@Prénom];[Attribut];"Lentilles")+NB.SI.ENS([Prénom];[@Prénom];[Attribut];"Montures verres ?18")+NB.SI.ENS([Prénom];[@Prénom];[Attribut];"Verre classe ?")

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    36 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA