Microsoft 365 Trier et filtrer sur plusieurs critères

Btg946

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide (en tant que débutant Excel) ! Dans le fichier joint qui est une base d'exemple fraîchement créée (le vrai fichier contient 90k lignes...), je désire :
-Trier A à Z par Prénom et par Opticien (déjà fait)
-Filtrer en ne prenant que les Attributs dont les critères seront : Lentilles ET (montures verres +18 ou montures verres -18) ET (Verre Classe B ou Verre Classe A)

En d'autres termes, je ne voudrais qu'avoir seulement ceux ou celles qui ont des lentilles (critère obligatoire) sans avoir un manque d'information sur les Montures Verres ou Verre Classe. Je ne peux pas filtrer que sur Lentilles parce que les autres lignes seront supprimés.

En effet, à la suite de cette étape je calculerai le montant par personne en faisant un TCD.
Je bloque depuis plusieurs jours dessus, je ne sais pas si un code VBA est envisagé pour ça mais je ne sais pas sur quoi me baser!

Merci de votre aide :) !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Btg946

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse!
C'est ça, Lentilles + Montures (18 ou -18) + Verres (classe A ou B), ces trois attributs sont obligatoires

Mais cependant sur votre fichier Excel, vous avez aussi mentionné ceux qui n'ont que deux attributs (Lentilles + Montures ou Lentilles + Verre) ou un seul (à savoir que Lentilles)

Hors je veux les trois :)
Je continue avec votre formule pour voir si je peux pas trouver quelque chose, merci !
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour Btg946, hello Roblochon,
Un essai (un peu capillotractée) avec Power query, disponible pour excel 2010 pro et 2013 en add on et en natif depuis 2016)
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Btg946.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix