Microsoft 365 Copier/coller - Ajout/suppression lignes automatiques

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,

Je viens vers vous, pour vous demander aides et conseils.
J'ai déjà posé ce fichier (voir PJ) pour une autre demande qui a été résolut par la communauté.
Je reviens vers vous car je cherche à ajouter des fonctionnalités à la première version.

Pour rappel (fonction de base de la V1):
- Sur la feuille "LAC", la personne complète la liste des capteurs et actionneurs,
-Clic sur le bouton "Compléter Bilan de puissance", fait tourner la macro qui compte le nombre d'actionneurs et capteurs qui sont présent dans la feuille "LAC" afin de savoir combien de lignes il faut ajouter ou supprimer dans la feuille "BP",
-Une fois que les emplacements sont crées ou supprimer dans "BP" les informations présent dans la feuille 'LAC" sont copier et coller dans la feuille "BP" dans les rubriques correspondantes.

Nouvelles fonctions (souhaitées):
-Dupliquer l'onglets "BP" en fonction du nom des armoires qui sont renseignées dans la feuille "LAC", normalement cette fonctionnalité je l'ai géré dans la version qui est joint en PJ,
- Créer ou supprimer les lignes dans les nouveaux onglets qui sont créés, enfin de pouvoir copier-coller les données dans les onglets correspondant à une armoire précise.

C'est sur le second point des nouvelles fonctions que je souhaite votre aide.
Comment, faire les tâche de la V1 sur le version V2 (soit Détecter les armoires qui correspond au nom des onglets créer, ajouter/ supprimer dans les onglets appropriés les emplacements de lignes nécessaire, copier/coller les données dans les bon onglets).

Je pense n'avoir rien oublié, et j'espère avoir expliciter mon problème de la façon la plus claire qui puisse être.

PS: Question hors sujet, pour mon développement personnel, actuellement je crée que des modules dans le VBE, est-ce que c'est le mieux ? ou faut-il créer son programme dans la feuille ou dans le "Thisworkbook" ? En gros, quand faut-il privilégier de programmer plutôt dans un module, la feuille ou le thisworkbook?

Je vous remercie d'avance par l'intérêt que vous porterai à ma demande ainsi que le temps que vous y accorderez.
 

Pièces jointes

  • Gabarit bilan de puissance - B.xlsm
    98.3 KB · Affichages: 10
Solution
Pour la communauté, je suis enfin parvenu à monter mon fichier qui clôture ce Topic.
Je vous le partage en pièce jointe afin qu'une majorité de personne puisse y avoir accès (si ça peut permettre à bon nombre de récupérer des fonctions).

Fonctions principales du fichier:
  • Remplis la base de données automatiquement et la classe par ordre alphabétique,
  • Crée des onglets et les renoms en fonction de la liste présent dans la base de données,
  • Dimensionne automatiquement la feuille ("BP") et les feuilles créées en fonction des composants listés dans la feuille ("LAC"),
  • Complète automatiquement la feuille ("BP") et les feuilles créées,
  • Protège certaines feuilles à la fin de la macro pour limiter la suppression de données qui...

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb,

En résumé, les modules sont utiles lorsque celui-ci exécute une fonction défini qui viendrait à être appelé dans un main par exemple.
Idem pour les procédures Private, si je comprend bien votre explication.

Merci pour ce retour.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les modules standards conviennent aussi pour des Function perso à invoquer par des formules de cellules.
Les procédures Private se mette dans le module portant celles qui les invoquent, que ce soit un module standard ou un module d'objet.
 

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,

En travaillant sur le VBA de ma feuille de calculs, je fais fasse à pas mal de problèmes, quand je parvenais à en résoudre 1 cela me générait des problèmes ailleurs.

A ce jour, je commence à avoir beaucoup de modules et je travail dessus pour les réduire.

Je pense avoir réussi à écrire des bases de programme qui me permettront d'arriver l'ensemble des points que j'ai listé dans mon premier poste de ce topic.

J'aurai besoin de votre aide pour le module que j'ai nommé "MainBdD".
Le programme de ce module me permet de récupérer des valeurs de ma feuille "LAC", de me supprimer les doublons pour ensuite me les lister dans ma feuille "Base de données".

Ensuite, je fais un comptage de composants actionneurs et capteurs par armoire (de la feuille "LAC") et je met le résultat dans ma feuille "Base de données".

Une fois que ces étapes sont réalisées, je fais un tris pour classer par ordre alphabétique ma liste d'armoire.

Le problème que j'ai, c'est que lorsque j'exécute ma macro pour la tester ca fige mon excel, je ne peux plus naviguer dans les onglets et du coup vérifier si mon programme c'est bien exécuté.

De plus, j'ai constaté (lorsque cela est possible) que si je run ma macro de nouveau, ça me supprime parfois mes titres ou une ligne de ma liste d'armoire (dans ma feuille "Base de données").

Pouvez-vous m'aiguiller sur l'erreur que j'ai commis ?

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Gabarit bilan de puissance - B.2.xlsm
    65.7 KB · Affichages: 1

M.Ben

XLDnaute Junior
Je reviens sur mon dernier message,
j'ai fermé mon classeur Excel, puis je l'ai réouvert est cela à l'air de fonctionner.

Je ne comprend pas pourquoi j'ai eu ce bug 🤯.

Si l'un de vous a une idée et qui pourrait m'aiguiller sur une éventuelle sécurité ou modification de codage à exécuter. Je suis fortement intéressé.
 

M.Ben

XLDnaute Junior
Pour la communauté, je suis enfin parvenu à monter mon fichier qui clôture ce Topic.
Je vous le partage en pièce jointe afin qu'une majorité de personne puisse y avoir accès (si ça peut permettre à bon nombre de récupérer des fonctions).

Fonctions principales du fichier:
  • Remplis la base de données automatiquement et la classe par ordre alphabétique,
  • Crée des onglets et les renoms en fonction de la liste présent dans la base de données,
  • Dimensionne automatiquement la feuille ("BP") et les feuilles créées en fonction des composants listés dans la feuille ("LAC"),
  • Complète automatiquement la feuille ("BP") et les feuilles créées,
  • Protège certaines feuilles à la fin de la macro pour limiter la suppression de données qui sont nécessaires au fonctionnement des macros ou des formules qui sont écrite en dure dans la feuille de calculs,
  • Quelques mises en formes conditionnelles
  • ....
La manière de faire mes macros peuvent très certainement être amélioré.
Il y a surement à redire sur ce fichier, donc si le coeur vous en dis, je suis preneur de vos remarques dans un but de m'améliorer.

J'espère que ce fichier pourra aider d'autres personnes.
 

Pièces jointes

  • Gabarit bilan de puissance - B.2.xlsm
    183.1 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2