Calculer si un mois compte 3 paies

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je recherche une manière de calculer si un mois compte 3 paies. Je crois que nos amis Européens auront des points d'interrogations mais je vais expliquer.

Je suis payé au 2 semaines, le jeudi. Il y a donc 26 périodes de paies. En fonction du calendrier, il y aura donc 2 mois dans l'année ou il y aura 3 paies.

Ainsi pour cette année (2011):
- En juin, il y a eu une paie les: 2, 16 et 30 juin
- En décembre: 1,15 et 29 décembre.

Je souhaiterais extrapoler une formule qui me permettrait de déterminer pour une année et un mois précis s'il y aura 3 paies.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter?

Merci,

François

Pièces jointes

Re : Calculer si un mois compte 3 paies

Bonjour François,

Pour commencer, une formule qui compte le nombre de jeudis du mois, ça pourrait être un début ?
si oui, en B1 :

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)));2)=4)*1)
Après, je ne sais pas si ta première paye tombe toujours le 2ème jeudi de l'année... peux-tu confirmer ?

Edit : Si oui un essai en colonne C

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour francois

Vois si cela te convient

Edit: Salut Tototiti 🙂
je suis parti des dates de juin en supposant que la periode de vacances ne vienne pas mettre le b...azar

Pièces jointes

Bonjour,

Selon le résultat j'aurais eu 3 paies en mai et oct 2011 alors qu'en fait elles ont eu (auront lieu) lieu en juin et décembre 2011.
Les vacances n'ont aucunes incidences.

OK, cela fonctionne:
Code:
Sub test()
Application.ScreenUpdating = False
Columns("B").ClearContents
andep = 2011
depart = CDate[B]("06/02/2011[/B]")
For n = depart To CDate("31/12/2020") Step 14
  Cells(Month(n) + (Year(n) - andep) * 12, 2) = Cells(Month(n) + (Year(n) - andep) * 12, 2) & Day(n) & "  "
Next n
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Est-il possible d'obtenir un compte du nombre de valeur dans la cellule?
Est-il possible d'obtenir une formule au lieu d'un bouton pour une macro?

Merci,
François Racine

Dernière édition:

Bonjour à tous,

à essayer (en B1) :
Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A1&":"&DATE(ANNEE($A1);MOIS($A1)+1;0))))=5)*(MOD(LIGNE(INDIRECT($A1&":"&DATE(ANNEE($A1);MOIS($A1)+1;0)));14)=12))
Les dates où tu as eu une paie :
=MOD("2/6/11";14)=12
=MOD("16/6/11";14)=12
Donc Ligne(Indirect()) etc avec le nombre de dates ayant pour résultat 12 à la formule Mod(date ;14)

Pièces jointes

Re,

12, c'est le reste de la division par 14 des dates auxquelles tu as reçu des salaires.
Comme tu les reçois tous les 14 jours, tous les Mod(Date;14) (reste de la division par 14) sont identiques

Le fichier joint te montrera peut-être comment ça marche.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
167
Réponses
1
Affichages
732
Retour