XL 2019 Calculer le nombre de cp par ligne, quand on atteint 100, déterminer la date et où mettre en gras...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Solution
Les 0 et les 1 correspondent aux valeurs des cumuls quand il y a remise à zéro mais on peut ajouter les 100 supprimés :
Code:
=SIERREUR(I$6*LIGNES(H$10:H10)+RECHERCHEV(I10;Tableau1;4;FAUX);"")
Code:
=SIERREUR(I$6*LIGNES(K$10:K10)+RECHERCHEV(L10;Tableau1;5;FAUX);"")
Je n'ai pas parlé des MFC, regardez les formules, elles sont très simples.
Bonjour à tous,

A essayer colonne sup cumul + MFC

Edit:
Changement formule pour la MFC

JHA
Bonjour

@JHA
comment faire, à l'aide d'un bouton, pour mettre à zéro le compteur (RAZ) dès que la date est atteinte, et qu'on a cliqué sur réapprovisionné (boutons à créer...) ?

Admettons nous arrivons au 15/07/2026...
Stock épuisé...

Que faire ? Comment repartir de zéro le décompte, pour atteindre 100 à partir de cette nouvelle date ? où 200 à partir du début...

Bonjour à tous,

Pas besoin de bouton pour mettre à zéro les 2 compteurs.

Formule en D2 :
Code:
=SI(SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1)<I$6;SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1);SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1)-I$6)
Formule en E2 :
Code:
=SI(SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1)<I$6;SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1);SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1)-I$6)
Pour lister les dates de mises à zéro, formule matricielle en I10 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(Tableau1[Cumul E3]<DECALER(Tableau1[Cumul E3];-1;);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(I1)));"")
et formule matricielle en L10 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(Tableau1[Cumul 5D]<DECALER(Tableau1[Cumul 5D];-1;);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(L1)));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Pas besoin de bouton pour mettre à zéro les 2 compteurs.

Formule en D2 :
Code:
=SI(SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1)<I$6;SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1);SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1)-I$6)
Formule en E2 :
Code:
=SI(SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1)<I$6;SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1);SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1)-I$6)
Pour lister les dates de mises à zéro, formule matricielle en I10 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(Tableau1[Cumul E3]<DECALER(Tableau1[Cumul E3];-1;);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(I1)));"")
et formule matricielle en L10 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(Tableau1[Cumul 5D]<DECALER(Tableau1[Cumul 5D];-1;);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(L1)));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

A+
Merci beaucoup @job75 !

à quoi correspondent les "1" et "0" parfois ? Pourquoi ça varie.. ? J'ai du mal à tout comprendre...

EXCEL_DmZ3SDqccw.png

Peut-être je ne suis pas clair.

L'idée, c'est de compter le nombre de cp (comprimés) cumulés de E3 (CA1) et 5D (CA2).

100 est le total à atteindre, pour être informé de la date où c'est atteint. Date en rouge...
Au lieu de 0 où 1, il faudrait un compteur, de 1 à +... (1, 2, 3, 4 etc.)

Préciser au dessus CA1 et CA2 où E3 et 5D mieux...

Les dates sont peut-être juste, je n'ai pas vérifié..

Mais voilà, l'idée c'est d'avoir ça...
Et de colorer de jaune, à partir de la date atteinte, premier 100, jaune le 14/07/2026 (voir capture). Si nous sommes le 14/07 ou le 15/07...
Ainsi 5D a deux plafonds à 100 atteint, soit 200 dépassés déjà à cette date...

EXCEL_RaTEawZR0K.png

(attendu)

Les 0 et les 1 correspondent aux valeurs des cumuls quand il y a remise à zéro mais on peut ajouter les 100 supprimés :
Code:
=SIERREUR(I$6*LIGNES(H$10:H10)+RECHERCHEV(I10;Tableau1;4;FAUX);"")
Code:
=SIERREUR(I$6*LIGNES(K$10:K10)+RECHERCHEV(L10;Tableau1;5;FAUX);"")
Je n'ai pas parlé des MFC, regardez les formules, elles sont très simples.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
366
Réponses
18
Affichages
453
Réponses
19