Calcul très complexe d'heures !

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

antho2bordo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Bon après avoir passé la nuit sur pour créer un joli tableau afin de m'avancer dans mon travail depuis chez moi, j'ai re créer une sorte de planning qui me permettra si j'arrive à mes fins à m'avancer dans mon travail afin de créer les heures de boulot de 60 à 70 personnes, mais là j'arrive à un problème !

Après plusieurs recherches sur le forum et sur le forum hardaware et chez notre ami commun, google, je me tourne vers vous afin de trouver une réponse à mon problème.

Voilà je suis entrain de faire un tableau d'employés avec les jours travaillés et les jours de repos, et les heures de travail bref, je vous passe le lien de la capture décran, afin que vous puissiez visualiser mon problème !

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/calcul-excel,cf67aee88b514bcbec228b4ab7908627.png.html

Voilà,

Je souhaite que lorsque je tape par exemple : 09h00 - 14h00 et bien que, le total d'heures qui est donc de 5 heures s'affiche au niveau de la case signalé par la flèche rouge.

Je souhaite également étendre cette formule aux autres heures signalées par les fleches noir et que tout ce joli total se retrouve donc, dans la case à droite au niveau de la fleche rouge... et biensur étendre cette formule sur toutes les autres lignes de chaques employés.

COMMENT faire ?
Bon mercredi à tous !

Dernière édition:
Re : Calcul très complexe d'heures !

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Voici ce que lien me renvoie :
Vous êtes ici : Accueil > Page introuvable
Erreur - Page introuvable

Pas bien grave, puisqu'avec une capture d'écran il est fort difficile de te venir en aide.
En répondant tu cliques sur "Ajouter une réponse" ou "Aller en mode avancé".
Là tu verras sous ta réponse "Gérer les pièces jointes".
Si ton fichier fait plus de 48.8 Ko, tu peux le zipper (Explorateur Windows - Envoyer vers - Dossier compressé).
C'est le fichier avec icône jaune qu'il faut joindre à ton message.
S'il fait toujours plus que les 48.8 Ko, il faudra préalablement lui faire subir une cure d'amaigrissement en supprimant tout ce qui est inutile à la compréhension de la question.

A te lire.

Re,

Ton explication :
Je souhaite lorsque je tape : 09h00 - 14h00, le total d'heures ... s'affiche au niveau de la case signalé par la flèche rouge.

Je tape : où ?
case signalée par le flèche rouge : où ?

Ne serait-il pas plus compréhensible d'écrire :
Lorsque je saisis 9h00 - 14h00 (valeur texte ?) en ... (spécifier la référence de la cellule), que le résultat (5h00) soit affiché en ... (spécifier la référence de la cellule)

Encore mieux : un fichier avec quelques cas concrets et les résulutats obtenir, calculés manuellement.

Bonjour à tous
Une fonction personnalisée :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Function TotHor(r As Range)
Application.Volatile
Dim oCel As Range, x, i As Long, y, z, t
   For Each oCel In r.Cells
      If oCel.Value <> "OFF" And Not IsEmpty(oCel) Then
         x = Split(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(oCel.Value, "H", ":", , , vbTextCompare), " - ", "#"), " -", "#"), "- ", "#"), "-", "#"))
         For i = 0 To UBound(x)
            y = Split(Trim(x(i)), "#")
            t = t + CDate(y(1)) - CDate(y(0))
         Next i
      End If
   Next oCel
   TotHor = t
End Function[/B][/COLOR]
=TotHor(D2:J2) en M2, à recopier vers le bas.​
ROGER2327

Bonjour, salut Roger,

Si la fonction personnalisée de Roger ne devait te convenir, et que tu préfères des formules, je te signale que c'est aussi faisable.

De façon compliquée (une petite usine à gaz) en ne touchant pas à ta mise en page.

De façon simple en dissociant les plages horaires de chaque jour dans quatre colonnes, ce qui permet de les saisir en format horaire et d'établir les calculs en direct, sans devoir extraire des bouts de chaine texte et de les convertir en valeur horaire.

A te lire.

Merci à vous deux,le problème hoerwind, c'est que j'ai parfois des plannifications sur 3 tranches différentes, du genre 11h00 - 15h00 / 15h30 - 18h00 / 18h30 - 21h00
et donc créer 6 lignes x le nombre d'employés, cela risque de créer un tableau un peu lourd.

COMMENT je rentre la fonction ? je ne sais vraiment pas dutout comment faire :/ merci ROGER de ton aide 🙂

Re...
Vous trouverez la fonction proposée installée dans le classeur joint. En ligne 2, vous verrez qu'on peut saisir des horaires sur le nombre de plages horaires qu'on souhaite.​
ROGER2327

Me revoilà avec le tableau, que j'ai un peu modifié, pour intégrer le mois entier, donc semaine 1 semaine 2 semaine 3 semaine 4 et pour les longs mois qui commencent sur un autre jour que le dimanche, semaine 5...

Bref, j'ai un problème avec la fonction installé, car si les heures dépasse 23h59 cela créer un bug dans la fonction.

Alors voici mes problèmes que je vais énumérer par couleur pour que cela soit plus visible pour les gens qui voudront bien m'aider :​

VIOLET : là le problème vient de la fonction installé par une personne qui ma aidé via ce forum, ce que j'aimerai c'est qu'en entrant les heures que la personne fait exemple 18h00 - 21h00 * 21h30 00h30 c'est que cela calcul bien les heures même si cela dépasse 23h59 car actuellement la fonction bug, avant 23h59 elle calcule bien et ensuite c'est le drame.

ORANGE : Dans la colonne M apparait le total des heures de la semaine, dans la colonne K apparait la base contrat en heures, et dans la colonne L j'ai beau tout essayer mais je n'arrive pas à faire qu'en L apparaisse le nombre d'heure semaine - la base contrat (en gros je souhaite que s'affiche combien d'heures il reste à faire à la personne sur le mois.

BLEU : Alors là identique au problème ORANGE, savoir combien d'heures il reste à faire dans le mois déduit le temps de travail de la semaine 2 moins la semaine 1 ... par rapport au contrat de base. identiques sur les semaines 3 et 4 et 5 .

Je vous joint le fichier via ce lien car même en le zippant je ne respecte pas la taille :

petit fichier: honon2_2845.xls

Si quelqu'un peut m'aider 🙂
Bonne soirée / journée !

Re...
  1. Je ne sais pas comment on peut travailler du samedi à 19 h au samedi à 0 h 30 ; je suppose qu'il s'agit plutôt du samedi à 19 h au dimanche à 0 h 30...
    Votre premier classeur ne prévoyait d'ailleurs pas cette possibilité... ...impossible.

Mais comme tout est possible de nos jours, la fonction suivante devrait résoudre votre problème :
    Code:
    [COLOR="DarkSlateGray"][B]Function TotHor(r As Range)
    Application.Volatile
    Dim oCel As Range, x, i As Long, y, z, t
       For Each oCel In r.Cells
          If oCel.Value <> "OFF" And Not IsEmpty(oCel) Then
             x = Split(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(oCel.Value, "H", ":", , , vbTextCompare), " - ", "#"), " -", "#"), "- ", "#"), "-", "#"))
             For i = 0 To UBound(x)
                y = Split(Trim(x(i)), "#")
                If y(0) = "24:00" Then y(0) = "00:00"
                If y(1) = "24:00" Then y(1) = "00:00"
                If CDate(y(1)) < CDate(y(0)) Then t = t + 1
                t = t + CDate(y(1)) - CDate(y(0))
             Next i
          End If
       Next oCel
       TotHor = t
    End Function[/B][/COLOR]
  2. Pour ce qui est du problème de la cellule ORANGE (L10), placez-y la formule
    Code:
    [COLOR="DarkSlateGray"][B]=K10/24-M10[/B][/COLOR]
    et appliquez-lui le format [h]:mm.

3. En ce qui concerne la cellule BLEUE (V10), j'ai moins bien compris. Essayez
    Code:
    [COLOR="DarkSlateGray"][B]=U10/24-L10-W10[/B][/COLOR]
    avec le même format [h]:mm.

4. En supprimant les commentaires, votre fichier passe facilement sur le forum...
ROGER2327

Pièces jointes

Bonour à tout le forum,

ROGER2327
Je suis épaté et très interressé par fonction (compter plages horaires)

Sur la base de votre travail, peut-on imaginer une autre fonction qui compterait les heures de jour et une autre qui compterait les heures de nuit par rapport à deux bornes horaires déclarées.

Borne nuit : 21:00-6:00

Expl d'horaire ;
8:00-12:00 12:30-16:00 22:30-8:00

Total : 17:00
Jour : 9:30
Nuit : 7:30

Merci par avance et bravo pour cette fonction.

Bien amicalement,
Christian

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
2 K
Retour