calcul + rechercheV

J

Julien

Guest
Bonjour, j'ai un petit problème avec une formule recherchev.
J'ai, sur un fichier, 2 feuilles. La première (conso) concerne les consommations de tous les produits. La deuxième (juillet) seulement quelques produits (environ 600) et la concommation prévisionnelle. Pour calculer cette consommation prévisionnelle je me sert d'une formule et je voudrais savoir si dans la formule recherchev, qui me sert à aller chercher les références dans la feuille 1, je peux intégrer ma formule de calcul de la consommation.
En fait dans ma formule recherchev, à la place d'avoir la valeur d'une colonne, j'aimerai avoir une formule faisant référence à plusieurs colonnes. Par exemple : ((Moyenne des valeurs des colonnes 4,5,6,7 et 8) + valeur de la colonne 9) / 2.
Merci de votre aide
 
M

Minick

Guest
bon je c pas si g compri ou pas mes

si tu utilises la fonction MOYENNE tu auras la moyenne de t colonnes
et ensuite tu fais ton addition et ta division (tjrs dans ton RECHERCHEV)

Si ca repond tjrs pas a ta kestion peux tu la reformuler

@+
Minick
 
M

Minick

Guest
si g bien compri c la valeur a rechercher ou tu veux mettre une formule donc il fo le fer dans "valeur_recherchée"

=RECHERCHEV((MOYENNE(COLONNE7;COLONNE8;...)+COLONNE9)/2;tableau_de_reference;index_col...

j'espere toujours cadrer avec ta demande

@+

Minick
 
J

Julien

Guest
Non , c'est pas dans valeur recherchée que je le veux. Dans valeur recherché, je met la référence qu'Excel doit aller chercher dans la feuille conso. Ce que je veux c'est qu'au lieu de me renvoyer la valeur qui se situe pour cette ref dans la colonne 3 par exemple, il me renvoie le résultat de ma formule. Il faudrait donc que ma formule soit dans Index_col mais ça ne marche pas.
 
J

Julien

Guest
As tu encore le fichier que je t'ai donné ce matin pour que tu résolves mon problème. En fait c'est la même chose. Le changement est que je ne veux pas allez chercher une valeur comme la consommation pour un mois ou encore le stock mini mais le résultat d'une formule.
Je ne vois pas vraiment comment bien t'expliquer.
Je t'envois le fichier avec des commentaires. On va voir si cela t'aide. Ce que j'espère.
Pour info, la solution que tu m'as donnée concernant le problème de ce matin (la macro) marche apparemment très bien et je t'en remercie.
 

Pièces jointes

  • CopiedeOutil.zip
    22.9 KB · Affichages: 28
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Julien, Minick

Si j'ai bien compris ta demande, met cette formule =(MOYENNE(INDEX(Conso!C:G;EQUIV(A9;Conso!A:A;0);0))+INDEX(Conso!H:H;EQUIV(A9;Conso!A:A;0);1))/2 dans la cellule D9, et fais un glisser déposer sur les autres cellules.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
M

Minick

Guest
re re re....

:eek:)

J'me suis fais doubler par Jean-Marie

Cependant je me permet de rajouter un p'tit truc qui devré te permettre de ne pas changer ta formule chaque mois en faisant un test sur le mois de la cellule B5, ainsi en juillet il te suffira de mettre juillet dans B5 pour changer ta reference pour la moyenne et le mois en cours

Ce qui donne

=(MOYENNE(INDEX(INDIRECT("Conso!C3:C"&MOIS("01/"&$B$5&"/2003")+1;FAUX);EQUIV(A9;Conso!A:A;0);0))+INDEX(INDIRECT("Conso!C"&MOIS("01/"&$B$5&"/2003")+2;FAUX);EQUIV(A9;Conso!A:A;0);1))/2

Voila

@+

Minick
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Attention la fonction de Minick ne fonctionne pas

Si tu veux une fonction avec une plage variable en fonction du mois

=(MOYENNE(INDEX(DECALER(Conso!C:C;;;;MOIS("01/"&$B$5&"/2003")-1);EQUIV(A9;Conso!A:A;0);0))+INDEX(Conso!C:N;EQUIV(A9;Conso!A:A;0);MOIS("01/"&$B$5&"/2003")))/2

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Autant pour moi, a force d'utiliser les références de cellules A1, j'en oublie l'usage des LC, et du deuixème argument de la fonction Indirect que je n'utilise pas.

Le seul inconvénient à ta formule, c'est l'utilisation de champ alphabétique pour déterminer la plage, mais autrement elle est bonne.

On en apprend toujours sur XLD.

@+Jean-Marie
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 060
Messages
2 094 924
Membres
106 127
dernier inscrit
AS PRECY