Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul points AGR

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je voulais calculer le nombre de points AGR - tennis de table de mon équipe.

Pb : la règle de calcul est complexe et je me perds avec les si(et(

Victoire avec un écart ..... Pts au gagnant.... Pts au perdant
>= 8..................................... 5............................. 1
6 ou 7 ....................................4.............................2
nul (=5/5 à fin matches) ......... 3........................... 3

donc si quelqu'un pouvait m'aider

Merci

Pièces jointes

Re : Calcul points AGR

Bonjour

@ JJ1 : je n'ai pas compris ta remarque

@ David84 : le calcul ne retourne pas le bon résultat
c'est ok pour schnersheim ca lui donne 1 pt
mais ca doit donner 5 pts à souffel, or ça lui en donne 1 aussi

Pièces jointes

Re
le problème c'est que je ne sais pas où tu veux mettre les résultats.
à tester en F5 :
Code:
=SI(ET(ABS($F5-$G5)>=8;$F5<$G5);1;SI(ET(OU(ABS($F5-$G5)=6;ABS($F5-$G5)=7);$F5<$G5);2;SI(ET(ABS($F5-$G5)>=8;$F5>$G5);5;SI(ET(OU(ABS($F5-$G5)=6;ABS($F5-$G5)=7);$F5<$G5);4;3))))

à tester en G5 :
Code:
=SI(ET(ABS($F5-$G5)>=8;$F5>$G5);1;SI(ET(OU(ABS($F5-$G5)=6;ABS($F5-$G5)=7);$F5>$G5);2;SI(ET(ABS($F5-$G5)>=8;$F5<$G5);5;SI(ET(OU(ABS($F5-$G5)=6;ABS($F5-$G5)=7);$F5>$G5);4;3))))

Si pas cela inscris sur ton fichier manuellement les résultats attendus à l'endroit où tu les veux.
Une fois que j'aurai réellement cerné ton attente il sera toujours temps de chercher une formule plus simple et/ou plus dynamique.
A+
A+

J'ai mis 2 exemples
ligne 6 : 1 pt au perdant, 5 pts au gagnant
ligne 7 : 2 pt au perdant, 4 pts au gagnant. Or là ça ne donne pas le bon résultat

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir,

je ne comprends pas le décompte des points :
>=8 soit 5 pts OK
6 ou 7 soit 4 pts [ c'est 6 ou 4 ou 2, mais pas 7 ] ?

l'écart ne peut être que 0, 2, 4 , 6 , 8 ou 10 ?

merci de m'éclairer.

@+

bonsoir,

j'ai compris le calcul des points :

ce n'est pas une victoire avec x points d'écart, mais une victoire (sur les 10 matches) avec 8 points jeu ( 1 point jeu par match gagné )

donc, une équipe gagne la rencontre avec 8 victoires soit 5 points, avec 6 ou 7 victoires soit 4 points et un match nul soit 3 points.

on peut calculer l'écart, mais c'est pour le plaisir.

j'ai modifié les formules, tu regardes si çà te va.

le résultat que tu attends en ligne 7 est faux : tu doit avoir 1 et 5 puisque 2 et 8 victoires.

tu ne tiens pas compte si une rencontre se déroule avec 2 joueurs dans chaque camp ?

une rencontre "normale" se fait par équipes de 3 joueurs ou chacun rencontre

chaque joueur de l'autre équipe soit 9 matches plus un match en double, soit 10 matchs joués.

@+

Pièces jointes

bonjour,

Article 18.C
Les points jeu et les points résultat sont attribués comme suit :a) Il est attribué un point jeu au vainqueur de chaque partie de simple ou de double. L'addition des points obtenus par l'équipe détermine le résultat de la rencontre.b) Les points résultat sont attribués à l'issue de la rencontre selon le décompte suivant : - victoire avec un total de points jeu égal ou supérieur à 8 = 5 points à l'équipe gagnante et 1 point à l'équipe perdante, - victoire avec un total de points jeu égal à 6 ou 7 = 4 points à l'équipe gagnante et 2 points à l'équipe perdante, - rencontre nulle 5 points à 5 points = 3 points à chaque équipe, - rencontre perdue par pénalité ou par forfait = 5 points à l'équipe gagnante et 0 point à l'autre équipe.c) Lorsque les deux équipes en présence n'alignent chacune que deux joueurs, il sera attribué quatre points résultat à l'équipe gagnante et ceci quelque soit le score de la rencontre.

c'est un extrait du règlement de la CRTT du 27 Aout 2010 de l'Avant Garde du Rhin.

c'est sur ce règlement que je me base pour dire que le résultat en ligne 7 doit être 1 et 5.

mais peut être que tu n'utlises pas ce règlement, auquel cas, je modifierai les formules.

à te lire .

@+

Bonjour,

merci, c'est effectivement le règlement
mon camarade d'équipe avait dû mal lire car j'essayais d'appliquer les règles qu'il m'avait précisé

je regarderais le fichier chez moi ce soir ou demain
(car ce soir justement entrainement de tennis de table)

Salut Nathalie ,

Qui est ce camarade d'équipe qui te raconte n'importe quoi ?!!! .
J'espère que ton excel est bon car ce soir on a un match .

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
496
Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
885
C
  • Question Question
Réponses
25
Affichages
2 K
C
Réponses
2
Affichages
2 K
S
Réponses
2
Affichages
1 K
S
Réponses
10
Affichages
4 K
sergio545
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…