Microsoft 365 Calcul de points Pénibilité

Cinelles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je fais appel à vous aujourd'hui car j'atteins mes limites en Excel... :confused:
Dès qu'il y a trop de conditions, je perds pieds...
Je souhaite créer un tableau qui me permet de calculer les points Pénibilité...
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte :
- l'âge de la personne (née avant juillet 1956, son nb de points est doublé)
- Le nb de facteurs de risques auxquels elle est exposée : 1 facteur = 4 points (si pas née avant 07/56, sinon 8), 2 facteurs ou plus = 8 points (si née avant 07/56, 16 points)
- si la personne est arrivée ou partie dans l'année en cours, elle cumule pour un facteur 1 point/trimestre passé ou pour 2 facteurs ou +, 2 points/trimestre passé...

Le fichier Excel joint retranscrit les conditions à prévoir...
Je pensais y arriver avec des DATEDIF notamment, mais non...

Si quelqu'un peut m'aider sur ce tableau, ce serait super (même sur une partie qui pourrait me faire comprendre la logique), merci à vous 🙏
Bonne journée,
Ludi
 

Pièces jointes

  • Calcul-Points.xlsx
    79 KB · Affichages: 9

Cinelles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer aussi
Merci beaucoup DjiDji 🙂
Ce qui pose problème (et qui me posait problème aussi) est le calcul par trimestre.
Il me semble que dans ton fichier une arrivée en cours d'année n'est pas prise en compte, mais de départ seulement... Si j'arrive le 01/04/2021 et je pars le 01/08/2021 cela me compte 2 trimestres et non 1...
ou si j'arrive le 01/04/2021 et je suis toujours en poste, j'ai 0 :-/
Ce que je n'arrivais pas à faire, c'était faire en sorte de ne pas prendre que le mois en référence pour le calcul du trimestre... Je m'explique : si j'indique un départ le 01/03/2021 il me compte déjà un trimestre...
Dur dur...
En tout cas, tu m'as déjà débloquée sur la partie année entière, merci 🙏🙏
 

Cinelles

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup DjiDji 🙂
Ce qui pose problème (et qui me posait problème aussi) est le calcul par trimestre.
Il me semble que dans ton fichier une arrivée en cours d'année n'est pas prise en compte, mais de départ seulement... Si j'arrive le 01/04/2021 et je pars le 01/08/2021 cela me compte 2 trimestres et non 1...
ou si j'arrive le 01/04/2021 et je suis toujours en poste, j'ai 0 :-/
Ce que je n'arrivais pas à faire, c'était faire en sorte de ne pas prendre que le mois en référence pour le calcul du trimestre... Je m'explique : si j'indique un départ le 01/03/2021 il me compte déjà un trimestre...
Dur dur...
En tout cas, tu m'as déjà débloquée sur la partie année entière, merci 🙏🙏
Petite question Djiji, naissance_OK correspond à une macro dans la formule ? où est-ce que je retrouve ce que cela recouvre ? J'essaie de comprendre pour apprendre😉merci !
 

Cinelles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour le trimestre avec datedif on compte le nombre de mois puis on divise par 3 et on prend la partie entière du résultat.
VB:
=ENT(DATEDIF($C$1;D7;"m")/3)

JHA
C'est ce que j'avais utilisé de mon côté en effet... le seul hic c'est un départ au 31/03/2021 par exemple (j'imagine que dans la vraie vie on compte 1 trimestre) mais avec cette formule si on indique pas 01/04/2021, il compte 0... 😩 mais y'a peut-être pas moyen de faire autrement...
 

Cinelles

XLDnaute Nouveau
Désolée... De la même façon si la personne s'arrête le 31/03/2021, cela ne comptera pas un trimestre, il faudra indiquer 01/04/2021.
Je crois que je vais faire avec ce biais ou en ajoutant une formule qui dit que si c'est le 31/03 alors prendre 01/04, si c'est 30/06 prendre le 01/07, et le 30/09 prendre le 01/10... ?
Mais faut que j'intègre dans vos formules aussi l'arrivée en cours d'année et l'arrivée et départ en cours d'année... 😅
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
972

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 061
dernier inscrit
Zebor