XL 2019 Calcul note en fonction d'un barème

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cc30
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cc30

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je suis totalement novice avec Excel et je cherche depuis quelques jours une formule qui puisse attribuer une note dans une colonne en fonction du résultat qui sera affiché dans une autre colonne.
Dans le fichier joint, les élèves vont obtenir un résultat dans la colonne"Ecart projet %", ce résultat correspond à un barème (a coté de mon tableau). Je souhaiterai que le résultat"écart au projet"entraine automatiquement la note dans la colonne"PTS INTENSITÉ" en fonction du barème. Pour l'instant, je ne parviens à obtenir que la note "0".
J'ai essayé de nombreuses formules, cherché sur le site mais je jette l'éponge...
Si vous pouvez me conseiller et m'aider ce serait super sympa!
Merci🙂

Pièces jointes

Bonjour à tous et toutes,
Je poursuis mon tableau excel avec mes quelques bases et je ne parviens pas à trouver mon erreur dans la correspondance des points entre la colonne "maitrise qualité des mvts" et "pts qualité mvts": Tout fonctionne dans les correspondances, à l'exception de la "maitrise satisfaisante +" qui indique "faux" dans la colonne adjacente. De plus, la colonne avec le menu déroulant n'a pas conservé les codes couleurs.
Merci pour votre aide, si vous avez une solution.
Bien à vous tous et toutes.

Pièces jointes

Merci pour votre aide, si vous avez une solution.
Si je comprends bien, dans la colonne "MAITRISE QUALITE MVTS" tu choisis un item, et tu veux que ça affiche automatiquement dans la colonne "PTS QUALITE MVTS" la valeur correspondante trouvée dans le tableau de la feuille "LISTE" ?

Si c'est bien ça, regarde si la pièce jointe correspond à ce que tu veux.

ps : j'ai transformé le tableau en Tableau Structuré, pour que les nouvelles lignes soient "structurellement" identiques aux précédentes.
Mais je n'ai pas regardé pour le problème de couleurs dont tu parles.

Pièces jointes

Dernière édition:
Si je comprends bien, dans la colonne "MAITRISE QUALITE MVTS" tu choisis un item, et tu veux que ça affiche automatiquement dans la colonne "PTS QUALITE MVTS" la valeur correspondante trouvée dans le tableau de la feuille "LISTE" ?

Si c'est bien ça, regarde si la pièce jointe correspond à ce que tu veux.

ps : j'ai transformé le tableau en Tableau Structuré, pour que les nouvelles lignes soient "structurellement" identiques aux précédentes.
Mais je n'ai pas regardé pour le problème de couleurs dont tu parles.
Merci beaucoup pour cette initiative, c'est bien ce que je voulais. J'ai revu la formule et j'ai modifié pour être au plus prés du calcul de la FC de réserve de Karnoven. Merci pour le conseil! Tu fais un prof heureux, les élèves, eux risquent de trouver ça moins drôle!
Bonne fin de journée.
P.S: sais-tu pourquoi cela affichait "faux" sur une seul compétence?

Oups... comme elle ne fonctionnait pas, j'ai effacé ta formule sans la regarder. 😕

Je regarderais demain si tu veux.
C'était une formule avec des SI imbriqués ?
OK merci!
Je crois que j'ai fait des boulettes en voulant recopier ta formule "qualité mouvements" dans les colonnes "régulation" et "rôles"...
Je suis désolée...
Regardes quand tu peux,sinon tant pis pour moi!

Pièces jointes

Je crois que j'ai fait des boulettes en voulant recopier ta formule "qualité mouvements" dans les colonnes "régulation" et "rôles"...
Je suis désolée...
Tu n'as pas à être désolée : c'est moi qui t'ai envoyé une mauvaise réponse... donc c'est moi qui suis désolé. 🙁

J'ai l'habitude de travailler avec des Tableaux Structurés, mais tu n'en utilises pas dans la feuille "LISTE", et je n'ai pas pensé à adapter la formule en conséquence.
Je t'ai donné la formule suivante : =SIERREUR(RECHERCHEV([@[MAITRISE QUALITE MVTS]];LISTE!H2:I13;2;FAUX);"")
or il faut figer le tableau de recherche : =SIERREUR(RECHERCHEV([@[MAITRISE QUALITE MVTS]];LISTE!$H$2:$I$13;2;FAUX);"")

Toutefois, à mon il serait mieux d'utiliser un TS pour la plage H1:I13 de la feuille "LISTE".

Regarde déjà si cela convient.
Ensuite essaye de l'adapter à tes autres colonnes, et si tu n'y arrives pas on verra ce qu'on peut faire. 😉

Remarque : il ne sert à rien d'avoir des lignes vides dans ton TS de la feuille "SEANCE 1". Tu as juste à ajouter une ligne quand tu en as besoin, et si le TS a été correctement construit la nouvelle ligne aura la même mise en forme et les même formules que les autres lignes du TS.

P.S: sais-tu pourquoi cela affichait "faux" sur une seul compétence?
Je viens de regarder, et oui je sais pourquoi.

Il n'y a pas eu à chercher bien loin. C'est l'erreur la plus courante je crois bien... il y a une espace en trop à la fin du texte !

Dans ton tableau qui sert à afficher la liste déroulante il y a "MAITRISE SATISFAISANTE + ".
Mais dans ta formule il y a "MAITRISE SATISFAISANTE +".
Donc il n'y a pas correspondance, et du coup ça retourne une erreur. 😉

Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut utiliser les mêmes données dans la liste déroulante et dans la formule.

Dernière édition:
Tu n'as pas à être désolée : c'est moi qui t'ai envoyé une mauvaise réponse... donc c'est moi qui suis désolé. 🙁

J'ai l'habitude de travailler avec des Tableaux Structurés, mais tu n'en utilises pas dans la feuille "LISTE", et je n'ai pas pensé à adapter la formule en conséquence.
Je t'ai donné la formule suivante : =SIERREUR(RECHERCHEV([@[MAITRISE QUALITE MVTS]];LISTE!H2:I13;2;FAUX);"")
or il faut figer le tableau de recherche : =SIERREUR(RECHERCHEV([@[MAITRISE QUALITE MVTS]];LISTE!$H$2:$I$13;2;FAUX);"")

Toutefois, à mon il serait mieux d'utiliser un TS pour la plage H1:I13 de la feuille "LISTE".

Regarde déjà si cela convient.
Ensuite essaye de l'adapter à tes autres colonnes, et si tu n'y arrives pas on verra ce qu'on peut faire. 😉

Remarque : il ne sert à rien d'avoir des lignes vides dans ton TS de la feuille "SEANCE 1". Tu as juste à ajouter une ligne quand tu en as besoin, et si le TS a été correctement construit la nouvelle ligne aura la même mise en forme et les même formules que les autres lignes du TS.
Merci! Tes choix sont judicieux et me conviennent. J'ai un peu moins de temps pour plancher sur le fichier, je reprendrais tout ça dans quelques jours... Je vais déjà regardé des tutos "TS"!🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour