calcul moyenne en fonction de taille de plage variable

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

olivowitch

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème trop difficile pour moi et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour m'en sortir.

En colonne A, j'ai des noms d'échantillons, et en colonne F j'ai plusieurs valeurs associées à cet échantillons.
Je souhaiterai par VBA que la moyenne soit calculée dans la même ligne que le nom d'échantillons en colonne G.

Le problème qui me bloque sérieursement est que le nombre de valeurs que comporte la plage pour faire la moyenne varie d'un échantillon à un autre.

Pour mieux visualiser, en pièce jointe un document excel.

Merci

Olivowitch

Pièces jointes

Re : calcul moyenne en fonction de taille de plage variable

Bonjour

Est-ce indispensable d'avoir la solution par VBA ? Une formule peut très bien te donner la réponse...
En G1 :
Code:
SI(A1="";"";MOYENNE(DECALER(F1;;;MIN(SI(A2:A$23<>"";LIGNE(A2:A$23)-LIGNE())))))
en matriciel, donc à valider avec ctrl+maj+entrer, et en écrivant n'importe quoi en A23.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour,

Une solution avec une formule matricielle en G1 :

Code:
=SI(A1="";"";MOYENNE(DECALER(F1;;;EQUIV(VRAI;($A$2:$A$44<>"");0))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Je te laisse adapter sur le même principe pour l'écart-type.

@+

Edit : tardé à répondre (occupé au téléphone) et du coup, n'ai pas vu qu'il y avait déjà une réponse.

@+

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je souhaitais en VBA car il peut y avoir beaucoup de valeurs mais finalement avec vos formules c'est parfait.

Vos formules sont super.

Merci pour ce coup de main qui me permet de finir un traitement de fichier assez long hors formule-VBA.
Vous m'avez fait gagner un temps énorme.

Bonne soirée

Olivowitch

Bonjour je souhaite également obtenir la valeur moyenne, mais en ayant la première colonne pleine (voir pièce jointe). La valeur moyenne ne doit pas forcément se trouver sur la première ligne mais peut également être présente dans chaque cellule correspondante sur la droite.

Merci beaucoup pour votre aide.
Sammy

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
399
Réponses
12
Affichages
770
Retour