Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fileofish

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un soucis pour passer du tableau 1 au tableau 2 dans le fichier joint.
Il doit s'agir d'un calcul matriciel mais je n'y arrive pas 🙁
L'un d'entre vous saurait-il comment faire ?

Encore merci à tous pour votre aide
Philippe

Pièces jointes

Re : Calcul Matriciel

Bonjour Jocelyn, Le forum,

La formule fonctionnait très bien jusqu'à ce que j'insère des colonnes. Cela a l'air de poser des problèmes
Est-il possible de palier au problème?
Je mets le fichier en pièce jointe.

Les formule se trouvent dans l'onglet 1 (colonnes en bleu)
J'ai remis en dessous le résultat que je voudrais voir apparaitre

Encore merci à tous pour le temps consacré
Philippe

Pièces jointes

re,

Hum hum , effcetivement les colonnes ajoutées (F:V) mettaient le bazard dans la formule, j'ai donc modifié au niveau des 2 sommeprod()

en remplaçant lorsque l'on est en W9 cette partie

SOMMEPROD((ESTTEXTE($E9:E9))*1) par SOMMEPROD((ESTTEXTE($V9:V9))*1)+1 et cela pour les 2 sommeprod de la formule

je ne sais pas ce que doit contenir la colonne V valeur numérique ou alpha, donc attention si la colonne V doit contenir du texte a ce moment enlever le +1 qui suit les sommeprod()

tu verras dans la feuille congé pour tester j'ai modifié la formule car je suis sous excel version 2000 et le nb.si.ens n'est pas reconnu

Voila regardes et dis nous

Pièces jointes

Bonjour Jocelyn, Le Forum,

Avant toute chose, un petit message à tout le monde pour vous souhaiter la bonne année ... et la santé avant tout 🙂

c'est mon 1er post de l'année et la question n'est pas évidente.

Jocelyn, m'avait déjà énormément aidé.
Mais j'ai toujours un petit soucis avec la formule :
Les onglets 1 à 12 du fichier joint représentent les 12 mois
- Les formules ajoutées par Jocelyn se trouvent dans les colonnes EF & IJ de chaque mois (j'ai supprimé des colonnes pour alléger le fichier)

J'ai 2 problèmes :
- Comme vous pourrez le voir dans l'onglet 1 (janvier par exemple ) j'ai un décalage entre les absences (formule de Jocelyn) et les noms

- J'ai 12 formules différentes pour chacun des mois (au vu de la formule extrêmement compliquée et j’avoue avoir du mal à la comprendre je n'ai donc pas réussi à ajuster pour en faire 1 commune au 12 mois)

Jocelyn à fait un classement du + grand au + petit ce qui est très bien mais si cela alourdi la formule vous pouvez enlever cette condition

A ceux qui comprennent la formule de Jocelyn .... CHAPEAU 🙂

Philippe

Pièces jointes

re,

Revoila le fichier corrigé, le problème venait du fait que dans l'onglet 1 le premier nom n'arrivait pas la ou la formule disait:

DECALER(Congès!$D$6:$D$27;;LIGNES($1:1)-1)>0 mais DECALER(Congès!$D$6:$D$27;;LIGNES($1:5)-1)>0

alors rectifier j'ai simplement dans la feuille "fiche personnel remontés les nom en ligne 3 et tout est normalement en ordre

Pièces jointes

Merci Jocelyn,
En fait les données présentes dans l'onglet fiche personnel proviennent d'un autre fichier.
Et il se peut que les données provenant de l'autre fichier arrivent avec des lignes non remplies comme était le cas lorsque tu as remonté les données !
Est ce tu penses que ta formule est modifiable malgré sa complexité?
Sinon j’essaierai de faire un filtre élaboré avec un onglet intermédiaire?
Donne moi ton avis
Encore merci

re,

Je ne vois pas comment faire par la formule, la seule chose c'est qu'une fois que tes données sont arrivée tu peux aller dans l'onglet "fiche personnel" et si les données ne démarrent pas en ligne 3 les sélectionner et le copier a partir de la ligne 3

Un autre solution consiterait a obliger les valeur de la page 1 et des autres a commencer en face de DECALER(Congès!$D$6:$D$27;;LIGNES($1:1)-1)>0 même si les nom ne commence pas en ligne 3 cela implique que les formules de type

=SI('Fiche Personnel'!B3="";"";'Fiche Personnel'!B3)

ne sont plus d'actualité je vais me pencher dessus et je te tient au courrant

re,🙂

Voila une nouvelle version j'ai creer une liste nommée pour le personnel menu insertion => nom => définir avec cette formule

=DECALER('Fiche Personnel'!$B$3;;;MAX(SI('Fiche Personnel'!$B$1:$B$1000<>"";LIGNE('Fiche Personnel'!$B$1:$B$1000))))

cette plage s'appelle "personnel"

une fois cela fait dans les colonnes dans les colonnes B et C de la feuille 1 de nouvelles formules attention elles sont matricielles elles permettent même si les données de la feuille "fiche personnel" ne commence pas en ligne 3 de mettre des la ligne 9 de la feuille 1 les noms comme ca pas de soucis avec les autres formules

Voila regardes et dis nous🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
Réponses
3
Affichages
135