Calcul en boucle et export des résultats

flwozn

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'utilise une formule Excel qui contient 2 variables numériques et qui me permet de produire une série d'information que j'affiche dans un tableau. J'aimerais trouver un moyen pour automatiser un test avec des valeurs de variables différentes.

Par exemple ma première variable peut évoluer de 0.2 à 0.5 par pas de 0.01, et la seconde variable de 0.5 à 0.8 par pas de 0.01 également. Cela fait donc 30^30 soit 900 combinaisons possibles et pour lesquelles je souhaiterais obtenir les informations du tableau correspondant.

J'utilise actuellement un menu déroulant pour fixer les valeurs mais ça n'est pas très adapté pour trouver les meilleurs combinaisons possible...

D'après ce que j'ai lu il faudrait une boucle en VBA pour tester toutes les combinaisons, ça doit être jouable mais par contre pour exporter les données du tableau à chaque passage dans la boucle là je sèche. J'ai peur de me lancer dans des trucs trop compliqué si une solution existe avec Excel.

J'ai mis une feuille en pièce-jointe si jamais l'un ou l'une d'entre vous avait l'inspiration. Si non je suis preneur de toute infos pour faire ce genre de tâche.

Merci et bonne fin de soirée,
Florent
 

Pièces jointes

  • Book5.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 55
  • Book5.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 54
  • Book5.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 53

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en boucle et export des résultats

Bonsoir,

Les menus déroulants ont été supprimés et des boutons " Variable1" et "Variable2" ont été créés !

Il suffit de mettre des valeurs dans les celllules concernées !
 

Pièces jointes

  • Book5-1.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

flwozn

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en boucle et export des résultats

Bonsoir JBARBE et ChTi160, bonsoir tous, je découvre vos messages, merci.

JBARBE la macro s’exécute bien mais à ce que je comprend elle remet la valeur d'une variable lorsque celle ci n'est pas bonne. Je ne suis pas sûr que le fonctionnement corresponde à ce que je cherche car c'est le contenu du tableau que j'aimerai exporter, et ce pour toutes les combinaisons de variables.

Si Jean Marie tu as parfaitement compris et le fonctionnement correspond à ce dont j'ai besoin, c-a-d obtenir pour toutes les combinaisons les cellules du tableau qui vont bien. Toutefois la feuille que j'ai mise en exemple ne va pas trop car en réalité les cellules du tableau ne sont pas liées directement avec les variables. Les cellules du tableau sont calculées à partir d'autres cellules qui dépendent, elles, des variables. Je ne pensais pas que ça aurait une incidence sur la marco et en fait si. Je joins une nouvelle feuille qui correspond exactement au support avec lequel je travaille.

Il s'agit de faire comme une "photo" des cellules du tableau (étant donné qu'il n'y a pas de lien direct avec les variables), ou alors peut-être aurais-je besoin de re-coder dans la macro l'ensemble des formules qui aboutissent à ce résultat.

Amicalement,
Florent
 

Pièces jointes

  • Book3.xlsx
    219.7 KB · Affichages: 49
  • Book3.xlsx
    219.7 KB · Affichages: 45
  • Book3.xlsx
    219.7 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en boucle et export des résultats

Bonsoir flwozn
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

Je n'ai rien compris (normal) !!!!!
Peux tu ,s'il te plait mettre des exemples de ceux que tu as (nouveau tableau)
et ce que tu veux (avec quelques explications). Ainsi nous pourrons regarder ce qui est possible de faire .
dans l'attente
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie
 

flwozn

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en boucle et export des résultats

Bonsoir Jean Marie,

J'ai mis un exemple du tableau recherché avec un peu d'illustration en pièce-jointe. J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair.

Bonne soirée,
Florent
 

Pièces jointes

  • Book3.xlsx
    211.3 KB · Affichages: 42
  • Book3.xlsx
    211.3 KB · Affichages: 43
  • Book3.xlsx
    211.3 KB · Affichages: 43

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en boucle et export des résultats

Bonsoir
je rentre du taff et il me faut d'autres explications Lol

dans le tableau Recherche les formules a appliquer sont les mêmes que dans le Tableau Actuel
peux tu m'expliquer un peu plus (moi il faut que je traduise tout cela en VBA(macro)
donc si je ne comprends pas,pas de Macro Lol
Excuse !!!!
Bon demain , départ tôt !
Donc je regarde cela des que possible.
Bonne Nuit
Amicalement
Jean marie
 

flwozn

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en boucle et export des résultats

Bonjour, pas de soucis je vais essayer d'expliquer le contenu du tableau et le fonctionnement des variables.

Elles sont utilisées dans les colonnes J et L en tant que seuil de détection pour des signaux (sig b1 et sig b2). En fonction des signaux détectés, je fais des stats (colonnes X à AM) sur les valeurs des 3 colonnes P, Q et R (cum, nb signaux, SR = Success Rate, perf1,2,3).

Pour résumer, lorsque les variables changent alors les signaux détectés changent aussi (nombres et date de détection), ce qui donne des stats différentes dans le tableau. Ce sont ces stats que j'aimerais exporter pour l'ensemble des 30^30 combinaisons de variables.

Excellement,
Florent
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 076
Membres
104 021
dernier inscrit
abdesslem