Bonjour Léa,
Je suis nouveau ici et je trouve votre forum super intéressant. Je pratique beaucoup le VBA Excel (et aussi Access, voire Word et les trois ensemble), mais il y a toujours quelque chose à apprendre dans ce domaine.
Les fonctions booléennes sont utilisées pour les calculs binaires (électronique des circuits intégrés, informatique pour l'assembleur), mais elles peuvent être également très utiles pour autre chose, de façon parfois surprenante.
Par exemple, pour programmer un jeu de Marienbad (ou jeu de Nim, ou jeu des allumettes), de façon à le rendre invincible. On pose le problème suivant :
l'adversaire choisit le nombre de tas et le nombre d'allumettes dans chaque tas et chacun à son tour choisit un tas et un nombre d'allumettes à ôter dans ce dernier. Celui qui prend la dernière allumette a perdu (ou bien l'inverse).
Or, si l'on exécute les calculs en binaire, cela permet de gagner à 100% si l'on commence le premier, ou bien à coup sûr dès que l'adversaire commet la première erreur, si c'est lui qui a commencé.
J'avais commencé à développer un programme Excel pour ce jeu, il y a quelque temps, mais je ne l'avais pas terminé. Votre conversation me donne envie de poursuivre dans cette voie.
P.S. : j'en profite pour dire modestement bravo à myDearFriend! pour sa macro complémentaire de calendrier, un modèle du genre.