calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

NEOPHYTE83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
tout nouveaux sur le forum je cherche désespérément la solution à mon problème.
Il s'agit d'une feuille excel ou chaque nouvelle entrée est une saisie journalière des arrêt maladie envoyé par les employés.
En colonne B, C, D Identifiant, Nom et prénom de l'employé, E date de début de l'arrêt maladie, F date dernier jours inclus et G nombre de jours d'arrêt maladie.
Voila mon problème,
j'ai besoin qu'en H s'opère un calcul du nombre de jours consécutif. L'employé peut prolonger son arrêt maladie ainsi la date de fin d'arrêt précédemment saisie peut correspondre ou être supérieur à la date de début du nouvel arrêt. Le nombre de jours consécutifs dépend alors des arrêt précédemment saisie.
J'ai essayé la RECHERCHEV, la fonction INDEX associé à EQUIV, je me perd dans les forums, mais rien n'y fait, je m'avoue vaincu!!?? Malheureusement je ne peut pas utiliser de macro pour ce faire
Merci de prendre le temps de me lire et d'y réfléchir...
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Salut Neophyte et bienvenue

je vois que tu as essayé d'ajouter la pièce jointe, mais visiblement, ca n'a pas marché

peux tu stp ressayer
si le fichier est trop gros, fais en une version allégée, sans data personnelle, et juste quelques lignes avec différents exemples possibles .
 

NEOPHYTE83

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Merci pour ta réponse, je viens de joindre le fichier;
 

Pièces jointes

  • test pour arret maladie.xls
    24.5 KB · Affichages: 318
  • test pour arret maladie.xls
    24.5 KB · Affichages: 226
  • test pour arret maladie.xls
    24.5 KB · Affichages: 237
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Hello

Bon.. sans garantie aucune
en H2 = SI(RECHERCHEV(A2;$A1:H$2;1;0);SI(E2<=(RECHERCHEV(A2;$A1:H$2;6;0));(F2-(RECHERCHEV(A2;$A1:H$2;5;0))+1);((F2-E2)+1));((F2-E2+1)))

et tu tires vers le bas

l'ennui est que ca marche pour deux arrets consécutifs.. mais si il y en a 3.. il n'y a pas de cumul..

sans doute parce que la fonction recherche ne renvoit QUE la première occurence trouvée
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Hello

Ci joint un nouvel essai.. j'ai toujours pas la solution finale adéquate.. mais. on s'en approche
à toi de voir
 

Pièces jointes

  • test pour arret maladie.xls
    31 KB · Affichages: 105
  • test pour arret maladie.xls
    31 KB · Affichages: 72
  • test pour arret maladie.xls
    31 KB · Affichages: 96

NEOPHYTE83

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

IMPRESSIONANT!!!! J'ai beaucoup à apprendre... :D
je te renvois le fichier avec d'autres questions... milles merci!!
 

Pièces jointes

  • test pour arret maladie SOLUTION.xls
    44 KB · Affichages: 110
  • test pour arret maladie SOLUTION.xls
    44 KB · Affichages: 80
  • test pour arret maladie SOLUTION.xls
    44 KB · Affichages: 107

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Hello

Ci jointe une mise à jour des formules pour avoir le résultat attendu..
ca devient de l'usine à gaz ;-)

pour les autres questions, je n'ai regardé. mais il va peut etre falloir envisager du VBA.. parce que niveau formule. je pense que je vais etre à sec..

pour ce matin, je ne vais plus avoir beaucoup de temps je pense... donc. peut etre cet après midi.
 

Pièces jointes

  • test pour arret maladie SOLUTION.xls
    39 KB · Affichages: 102
  • test pour arret maladie SOLUTION.xls
    39 KB · Affichages: 85
  • test pour arret maladie SOLUTION.xls
    39 KB · Affichages: 119

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

à noter que meme avec ces formules, je pense qu'il y a une erreur
parce que. par exemple, pour l'iD330
l'arret du 02/01 au 05/01 prolongé du 05/01 au 12/01: le calcul renvoit 12 jours.. sauf que.. ca ne fait que 11.. le 05/01 est compté deux fois..

dans le cas ou un arret est prolongé.. je ne vois pas pourquoi tu veux mettre une condition "inférieure ou égale"..
à priori, quand tu prolonges. tu pars de la date de fin..
pour le 330. tu ne fais pas un 1er arret du 02/01 au 05/01.. puis pour le prolongement tu repars d'une date inclue dans le 1er: ex du 04/01 au 12/01..
et dans ce cas.. le problème du 05/01 compté deux fois sera aussi applicable au 04..
d'ou l'usine à gaz. d'où une macro..

je n'ai pas compris ta question sur le décompte par année calendaire.. tu veux pouvoir gerer un arrêt à cheval entre deux années?

pour le passage à Excel 97...je suis pas sur justemment que la fonction SommeProd existe..
donc.. VBA ;-) ou son équivalent qui est.... je ne sais plus..
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Bonjour,

en suivant le fil et les remarques , ci joint une ébauche qui à l'air de fonctionner ( A tester !) .
En attente de ton retour.
 

Pièces jointes

  • calcul-du-nbre-jours-darrets-consecutifsJBOBO.xls
    69.5 KB · Affichages: 210

NEOPHYTE83

XLDnaute Nouveau
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

Désolé de mon absence soudaine mais je n'ai pu avoir accès à mon PC plus tôt....
Le projet avance super vite, et je vous en remercie.

Quelque précision sur les arrêt maladies, effectivement un arrêt qui se prolonge devrait naturellement débuter à l'issue de l'arrêt précèdent cependant dans de nombreux cas ça coince.
Exemple, le type qui à un accident de la route en rentrant chez lui et se casse la jambe va se faire faire un arrêt par un orthopédiste. Il se trouve que ce même type est traumatiser par son accident et as peur de reprendre le chemin du travaille, il va voir un psychiatre dans intervalle de son arrêt pour accident de la route et se fait arrêter pour une durée supérieur au premier arrêt. Résultat 2 arrêts initiaux devant être considérer administrativement l'un comme le prolongement de l'autre...
Du coup j'ai testé ton complément de solution JBOBO et sa fonctionne parfaitement :D mais uniquement si le deuxième commence UN jour avant la fin du premier...

Pour ce qui est de l'histoire de l'année calendaire, (pas facile d'être clair)
le traitement du nombre de jour arrêt consécutif c'est la partie RHde l'entreprise (à partir de 60j puis 90j puis 180j la position administrative de l'employé change si l'arrêt est consécutif)
le traitement du nombre de jour calendaire (non consécutif, total des jours sur l'année calendaire "1er janvier au 31 décembre) c'est la partie médicale de l'entreprise (à partir de 100j proposition de mise en congé maladie spéciale)

En ce qui concerne VBA, je suis en train d'informatiser le service médical qui fonctionne actuellement de manière archaïque... (quasi papier crayon) l'évolution ce fait petit à petit difficile de faire évoluer les mentalité sans se heurter à de véritable mur! La macro est encore synonyme de défaillance de sécurité informatique, à tord bien évidement! Du coup j'avance prudemment avec les formules... En plus je ne peut me porter garant de quelque chose que je ne maîtrise pas! Pas encore ;)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

bonjour,

... et si tu faisais tes calculs sur une deuxième feuille triée sur le matricule

a+
 

Pièces jointes

  • NEOPHYTE calcul-du-nbre-jours-darrets-consecutifsJBOBO.xls
    94.5 KB · Affichages: 151

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : calcul du nombre de jours d'arrêts maladie consécutifs

RE,
Du coup j'ai testé ton complément de solution JBOBO et sa fonctionne parfaitement mais uniquement si le deuxième commence UN jour avant la fin du premier...
.
Ci-joint la modif. Pour le reste je regarde quand je peux.
 

Pièces jointes

  • calcul-du-nombre-de-jours jbobo.xls
    49.5 KB · Affichages: 147

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94