XL 2019 Calcul de pénalités

netparty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je me permet de vous demander votre aide, j'ai un fichier qui sert a gérer les interventions technique.

Suivant le type interventions si celle-ci n'est pas résolue dans un certain laps de temps nous recevons des pénalités et j'aimerais pouvoir calculer ces pénalités.

Les interventions sont classées suivant le code interventions (Code1, Code2,...) et pour chaque interventions les pénalités sont différentes si elle sont critique ou non critique.

Le temps de résolution se trouve en colonne N , les couts de pénalité se trouve dans l'onglet "Penalite".

l'exemple de calcul souhaité :

Pour l'intervention avec le code intervention "Code2" et non critique, si l’intervention à pris moins de 48heures alors il n'y a pas de pénalité mais si on dépasse 48 heures pour intervenir alors les pénalités sont de 200€/jour.

Et si la même intervention est critique alors le délais est de 30min et la pénalité de 400€/jour.

Suivant le type de code d'intervention j'ai aussi différent type de pénalité celle-ci se trouvent dans l'onglet "penelite".

J’espère que vous pourriez m'aide sur ce fichier.

Je vous joint mon fichier exemple.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 25

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Voici les trois formules regroupées mais pour 25 codes cela sera très difficile de tout regrouper car sur chaque codes tu as 2 autres conditions.

Tu as un début de piste à toi de construire le reste des autres codes.

Tu peux peut-être éclater les interventions avec un onglet par code et mettre la bonne formule de ce code?


JHA
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple rev5.xlsm
    37.2 KB · Affichages: 6

netparty

XLDnaute Occasionnel
Re JHA

J'ai regardé ton fichier et ta solution est intéressante, mais pour mon cas je ne saurais pas l'utiliser car je dois tout avoir dans le même listing mais je retiens ta solution pour un projet ultérieur.

Pour toutes mes formules j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne,

mon idée est de créer un formulaire avec un bouton par code d'intervention, dans mon classeur je me positionne sur une ligne et utilise le bon bouton pour coller la formule.

Pense tu que cela est une bonne idée ?

Bonne fin de journée
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SI(ET($J8="code12";$K8="NON CRITIQUE";M8>MOIS.DECALER($L8;Penalite!$F$3));ARRONDI.SUP($M8-(MOIS.DECALER($L8;Penalite!$F$3));0)*Penalite!$C$3;SI(ET($J8="code12";$K8="CRITIQUE";($N8*24)>(Penalite!$L$3*5));($O8-(Penalite!$L$3*5))*Penalite!$I$3;""))

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple mois.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 7

netparty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SI(ET($J8="code12";$K8="NON CRITIQUE";M8>MOIS.DECALER($L8;Penalite!$F$3));ARRONDI.SUP($M8-(MOIS.DECALER($L8;Penalite!$F$3));0)*Penalite!$C$3;SI(ET($J8="code12";$K8="CRITIQUE";($N8*24)>(Penalite!$L$3*5));($O8-(Penalite!$L$3*5))*Penalite!$I$3;""))

JHA
Re JHA

Merci je test cela.

Par contre j'ai remarqué dans le fichier-exemple rev3, le calcul pour le code2 se fait par rapport aux jours ouvrables donc mon calcul n'est pas bon car je dois faire le calcul sur les jours ouvert ou fermer.

Code
Intervention
DétailNon CritiqueCritique
DélaiDélai
Code2Détail type 2
200​
/Jour
2​
Jours
400​
/Jour
0,5​
heures

Merci
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple rev3.xlsm
    18.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390