XL 2019 Calcul de pénalités

netparty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je me permet de vous demander votre aide, j'ai un fichier qui sert a gérer les interventions technique.

Suivant le type interventions si celle-ci n'est pas résolue dans un certain laps de temps nous recevons des pénalités et j'aimerais pouvoir calculer ces pénalités.

Les interventions sont classées suivant le code interventions (Code1, Code2,...) et pour chaque interventions les pénalités sont différentes si elle sont critique ou non critique.

Le temps de résolution se trouve en colonne N , les couts de pénalité se trouve dans l'onglet "Penalite".

l'exemple de calcul souhaité :

Pour l'intervention avec le code intervention "Code2" et non critique, si l’intervention à pris moins de 48heures alors il n'y a pas de pénalité mais si on dépasse 48 heures pour intervenir alors les pénalités sont de 200€/jour.

Et si la même intervention est critique alors le délais est de 30min et la pénalité de 400€/jour.

Suivant le type de code d'intervention j'ai aussi différent type de pénalité celle-ci se trouvent dans l'onglet "penelite".

J’espère que vous pourriez m'aide sur ce fichier.

Je vous joint mon fichier exemple.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 25

netparty

XLDnaute Occasionnel
Oui JHA tu as raison mais le calcul n'est pas correct.
Capture.PNG

Voir capture d'écran.
Je suis en critique en dessous de 48h il ne devrait pas avoir de pénalité.

Merci à toi
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Vois avec cette modification
VB:
=SI(ET($J8="code1";$K8="NON CRITIQUE";$O8>10);($O8-Penalite!$F$3)*Penalite!$C$3;SI(ET($J8="code1";$K8="CRITIQUE";HEURE($N8)>Penalite!$L$3);($O8-2)*Penalite!$I$3;""))

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple rev1.xlsm
    25 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pas facile avec ces heures à remettre en décimal

VB:
=SI(ET($J8="code1";$K8="NON CRITIQUE";$O8>10);($O8-Penalite!$F$3)*Penalite!$C$3;SI(ET($J8="code1";$K8="CRITIQUE";($N8*24)>Penalite!$L$3);($O8-2)*Penalite!$I$3;""))

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple rev2.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en "P34"
VB:
=SI(ET($J34="code6";$K34="NON CRITIQUE";($N34*24)>Penalite!$F$5);(ENT($N34*24)-Penalite!$F$5)*Penalite!$C$5;SI(ET($J34="code6";$K34="CRITIQUE";($N34*24)>Penalite!$L$5);(ENT($N34*24)-Penalite!$L$5)*Penalite!$I$5;""))
Recopier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple rev3.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 7

netparty

XLDnaute Occasionnel
JHA merci pour ta rapidité
J'ai remarqué : pour le délai de 2h le calcul des pénalité commence quand je suis à 3 heures est-il possible de commencer le calcul dès que je dépasse le délai de 1 minute.

Merci et bonne journée
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SI(ET($J34="code6";$K34="NON CRITIQUE";($N34*24)>Penalite!$F$5);ARRONDI.SUP(($N34*24)-Penalite!$F$5;0)*Penalite!$C$5;SI(ET($J34="code6";$K34="CRITIQUE";($N34*24)>Penalite!$L$5);ARRONDI.SUP(($N34*24)-Penalite!$L$5;0)*Penalite!$I$5;""))
copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple rev4.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 11

netparty

XLDnaute Occasionnel
Merci JHA c'est parfait

J'ai encore une question, pour l'instant je teste le fichier avec 3 codes d'interventions, mais dans le futur je vais avoir 25 codes différents donc 25 formules différentes suivant les cas.
Est-il possible de rassembler toutes les formules dans une seule ligne ?
Car pour plus de faciliter dans le fichier brut que je vais recevoir j'aimerais coller une seule fois la formule et l'étirer vers la fin de mon tableau, sinon je dois coller individuellement chaque formule par type d’intervention ce qui peut etre long suivant le tableau reçu.

Merci

bonne journée
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
298

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma