Calcul de Commission

Vijay

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous amis Excel.Users

Je m'explique j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre pour faire simple j'ai ces différentes tâches à réaliser en VBA:

Créer le formulaire suivant :

Il comporte une liste de choix pour choisir le sexe soit H soit F
Il comporte une case à cocher avez-vous plus d’1 an d’ancienneté ?
Il comporte une liste de choix pour choisir le nombre d’année d’ancienneté
Il comporte une zone où l’on peut saisir son Chiffre d’affaires mensuel pour le mois précédent

L'UserForm2 à été créé mais il manque la liste déroulante que je n'arrive pas remplir par H ou F.

Il comporte enfin un bouton valider et un bouton quitter sans valider (FAIT)

Il faut que je le code de telle façon que :

Si la case plus d’1 an d’ancienneté est cochée, un message apparaît dans le formulaire précisant que l’utilisateur a droit à la prime d’ancienneté (FAIT)

Lorsque le bouton valider est activé
Les informations doivent être mises sur la feuille EXCEL données entrantes avec un libellé correct

Lorsque le bouton quitter est activé
Faire disparaître le formulaire et laisser la feuille intacte (FAIT)


Enfin il me faut créer une fonction qui permet de calculer la commission que l’ingénieur commercial va recevoir au titre du mois précédent avec ces règles de calcul :

Si le Chiffre d’affaires est < 150000 la commission sera de 0,10*CA
Si le Chiffre d’affaires est < 300000 la commission sera de 0,12*CA
Si le Chiffre d’affaires est < 500000 la commission sera de 0,15*CA
Si le Chiffre d’affaires est >= 500000 la commission sera de 0,17*CA

De plus si l’ingénieur commercial a plus d’un an d’ancienneté il perçoit un supplément de :
Nombre d’années d’ancienneté * 25 jusqu’à 10 ans
Et au-delà de 10 ans il perçoit 450

Et je dois afficher le résultat en utilisant fx

Bref tout un programme et mon boss me le demande le plus vite possible et je n'y arrive pas ni moi ni un autre amis qui s'y connais un peu plus que moi sur VBA.

Merci d'avance à toutes les réponse qui me seront apportées vous êtes trop bon sur ce forum et m'avez déja dépanné une fois encore merci!!
 

Pièces jointes

  • VijayVBA.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 403

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de Commission

Bonjour Vigay :),
Pour le chargement de tes combobox, essaie ce code et adaptes le
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
ComboBox1.AddItem "Homme"
ComboBox1.AddItem "Femme"
ComboBox1.AddItem "Ne sait pas"
Dim I As Integer
For I = 1 To 40
ComboBox2.AddItem I & "an(s)"
Next I
End Sub
Pour le calcul de la commission, je n'ai pas trouvé où chopper le CA, donc difficile de mettre en forme. Indique nous dans quelle cellule il va être...
Bon courage :cool:
 

Vijay

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de Commission

Et ben le CA est entré par l'utilisateur dans la UserForm2.TextBox2 et puis ben il faut l'afficher dans une cellule excel en utilisant la fonction ou dans une boite de dialogue ou bien encore avec du code qui fait un Range et qui l'affiche dans une cellule!!

Trop merci pour réponse prompt!!
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de Commission

Re :),
Ce code devrait le faire
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Commission As Double
Select Case TextBox2
    Case 1 To 149999
        Commission = TextBox2 * 0.1
    Case 150000 To 299000
        Commission = TextBox2 * 0.2
    Case 300000 To 499000
        Commission = TextBox2 * 0.15
    Case Is >= 500000
        Commission = TextBox2 * 0.17
End Select
If CheckBox1 = True Then
    Select Case ComboBox2
        Case 1 To 10
            Commission = Commission + ComboBox2 * 25
        Case Is > 10
            Commission = Commission + 450
    End Select
End If
MsgBox ("Votre commission : " & Format(Commission, "### ##0,00 €"))
UserForm2.Hide
End Sub
à ajuster si j'ai dérappé. Par contre, tu n'as pas indiqué le coefficient Homme Femme :D!
Bonne journée :cool:
 

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