Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,
Excel sait-il calculer une aire sur un graphe courbe:
ex:
Un graphe nuage de points avec 2 courbes superposées et 2 barres verticales qui coupent ces 2 courbes.
Je voudrais connaître les 2 aires encadrées par les barres verticales situées entre les 2 courbes.
Est-ce facile? (et possible d'abord?)
merci

Re : Calcul d'aires

Bonjour JJ1, le forum

possible oui, facilement, cela m'étonnerait, je pense qu'il faut se palucher le calcul des aires à la main et faire des soustractions ..., calcul trigonométriques etc

mais sans tes données ...

Bonjour Mutzik,
oui je pense que ce ne doit pas être simple, même pour Excel.
A défaut d'aire, peut on avoir une approximation en % des différences de surfaces (sans avoir une aire exacte)
merci
je joins un petit ex
a+

Pièces jointes

bonsoir JJ1 et le forum,

ça me parait incalculable sans avoir un minimum de dimensions,

on ne peut même pas s'en tenir au graphe pour cela !

enfin c'est mon avis, peut être que les expert du forum auront une autre approche du sujet !

Bonne soirée désolé de ne pouvoir te donner un coup de pouce !

Hello

faisable à condition d'avoir un tableau des valeurs
x, y1,y2
(valeurs obtenues en direct des mesures, ou recalculées avec des fonctions)
note : pour chaque x il faut y1 et y2

on calcule Les surfaces des triangles [(y2-y1)aupointx - (y2-y1)aupointxprime] / 2
et on les additionne.

non ?

Bonjour jmd2 et le forum,

c'est tout a fait juste, mais faut il encore mettre ces valeur sur le graph de façon a ce que le calcul se fasse.

perso je connait pas grand chose en graph !

re

pas besoin de graph, il faut juste un tableau avec des valeurs suffisamment rapprochées (à voir selon que la courbe est +/- valonnée)
ce tableau se construit par des mesures directes sur ce que tu es en train d'analyser ou par utilisation d'une formule B2 = A2^3+4*A2-5 (exemple de formule trinômiale, toute autre convient)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…