XL 2016 Calcul automatique de points sur résultats

Khiwi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de sujet similaire, mais je pense ne pas avoir les bons termes de recherche.

Vous trouverez ci-joint le tableau réduit que je souhaite compléter et dupliquer.

Disons que j'ai des commerciaux avec des objectifs et des bonus de rémunération si dépassement de l'objectif.
Objectif X / Réalisation X / % Réalisation (=Réal/Objectif) / Poids* / Points acquis*

*Poids : Les commerciaux sont rémunérés entre 100% & 120% d'atteinte de leurs objectifs. Ils peuvent percevoir un maximum de 12points répartis en poids représentés (ex: Critère A = 15% soit 1.80 points)

*Points acquis : C'est là que se pose mon problème, je souhaite calculer le nombre de points acquis en fonction du % Réalisation et du poids de chaque critères.

J'ai eu fait les calculs à la mains grâce à un barème partiel donné par l'entreprise, que vous retrouverez en Rouge dans le fichier, donc je sais quel point dois-je obtenir avec X% de réalisation.
Sauf que je vais devoir actualiser tous les résultats, de tous les commerciaux, chaque semaine. Et je me vois mal tout faire à la main ! :eek:

Donc je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que je dis faire des échelles (Onglet 2) et auquel cas, comment puis-je trouver les valeurs manquantes ? Ou bien, ai-je la possibilité de mettre en place une formule directement dans la colonne des Points acquis pour un calcul automatisé ?

Merci de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter ! :)
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 27

Khiwi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Honnêtement, je n'ai rien compris. Est-ce que tu peux donner un exemple de ce que tu veux obtenir,, avec le calcul que tu fais ?

Cordialement.

Daniel

Par exemple, Machin à un objectif de vente de patate de 63, il réalise 70 vente, il atteint donc 111% de son objectif.
Machin peut obtenir jusqu'à 12 points de bonus, et la vente de patate représente 15% parmi ses différents critères, soit 1.8 points maximum pour la vente de patate (si il atteint 120% de son objectif).

Donc si il est à 111% de son objectif, il gagne 1.26 points.
 

Khiwi

XLDnaute Nouveau
C’est bien là mon problème.

Je sais que 111% = 1,26 points parce que j’ai une partie de l’échelle de rémunération.
Mais je dois le déterminer pour les autres 100/101/102/103/...120

Et je n’arrive pas à le poser. D’où ma question en fin de message à savoir si il y a une formule qui me permet ce calcul directement ou si je dois créer une échelle séparer et faire un lien entre mon %realiser et les points à acquérir.

Je pensais qu’avec mon fichier en lien ce serait assez clair ^^’
Je sais que c’est réalisable mais je ne sais pas comment.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
262

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 870
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek