XL 2010 Utilisation de formules dans un tableau ou tableau croisé dynamique ?

ajless

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis très nouvelle dans le domaine des formules excel, alors j'ai passé plusieurs jours à essayer de trouver toutes les réponses à mes questions, mais je dois avouer que je suis un peu perdue et que cela dépasse mes connaissances actuelles...

Tout d'abord, il y a certaines choses que j'arrive à faire en utilisant des formules, d'autres que j'ai trouvé plus simples à faire avec un TCD. Par contre, je dois faire des calculs plus complexes que ce que le TCD semble faire, donc je me demande quelle serait la meilleure option pour moi; tout effectuer en utilisant des formules ou alors utiliser un TCD.

Pour bien comprendre, j'ai joint un fichier simplifié et je vais essayer d'expliquer ce que je désire comme calculs.

1. Je dois séparer les statistiques par mois, selon la date Delivery Date (colonne C) --> Avec le TCD, j'arrive à le faire simplement.
2. Je dois calculer la moyenne, par mois (Delivery Average) qui représente la moyenne des données en Colonne D --> Jusque là, avec le TCD cela se fait simplement aussi.
3. Je voudrais calculer le nombre de projet délivrés à temps, par mois, donc le nombre de projet que la Différence (en colonne D) est inférieure ou égale à 0. --> Celui là je n'arrive pas à le faire avec le TCD
4. Je voudrais calculer le % de révision; dans les colonnes E à K, plusieurs divisions (QI, CSM, PK...) doivent réviser les documents et 4 résultats sont possibles (No Feedback, Minor, Major, No change). Pour calculer le % de révision, je dois calculer le nombre de réponses autre que No Feedback (puisque No Feedback = pas de révision effectuée) --> je n'arrive pas à le représenter en TCD non plus...

Donc pour les points 3 et 4, est-ce possible de les faire en TCD ? Si non, je devrai passer par les formules. J'ai trouvé comment faire certaines formules en sélectionnant moi-même ma plage de données correspondant à chacun des mois, mais cela représente beaucoup de calculs manuels. J'aimerais trouver comment sélectionner toute ma plage de données, et que excel sépare lui-même les données par mois.
Il faut comprendre que des données pourront être ajoutées à plusieurs reprises, et pas nécessaire dans un ordre chronologique, donc chaque fois que j'entre un nouveau projet, pour l'instant je dois refaire mes calculs en changeant mes plages de données; cela représente beaucoup de temps perdu selon moi, et possibilité d'oublier de changer des formules !

Est-ce que le tout semble clair ?

Merci à l'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Timelines and quality indicators.xlsx
    230.7 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
309

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757