Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul conditionnel avec incrémentation

Sonews

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans mon tableau je souhaiterai qu'une cellule calcule automatiquement un résultat à partir d'un chiffre (A) et d'une valeur de référence qui est 50 (B).

Si le chiffre B est inférieur à 50 on retire 1% pour chaque unité (par ex : pour 45 on retire 5%, pour 20 on retire 30%)...

Si le chiffre est entre 50 et 69 on ajoute 1% pour chaque unité (ex : pour 57 on ajoute 7%).

Entre 70 et 100 on retire 3% par chiffre en plus des 20 premiers % (ex: Pour 85 on ajoute d'abord 20% puis on retire 3% par unité entre 70 et 85 ce qui fait +20 puis -45%)

Application :

1) Mon chiffre A = 2.000 // Mon chiffre B = 35

Excel doit donc retirer 15% au chiffre A (15 X 1% car chiffre B en dessus de 50)


2) Mon chiffre A = 500 // Mon chiffre B = 75

Excel doit donc ajouter d'abord 20% (entre 50 et 69) puis retirer 15% (5*3%)

Je pense pouvoir le faire avec SI.CONDITIONS mais vu le nombre important de chiffres à saisir pour la formule, je me demandais s'il existait une formule plus rapide ou pas ?

Merci à vous
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
522
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…