XL 2019 Calcul automatisé pour additionner des cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noobexcel2007

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite additionner des cellules en grande quantité en fonction du nombre de colonnes et du nombre de cellules par colonne.
Par exemple , si j'ai 3 colonnes de 10 cellules, je souhaite additionner les 1000 (10*10*10) combinaisons possibles.
Est-ce possible ?
Puis-je donner un nom à chaque cellule (donc 30 noms) afin de repérer facilement mon résultat ?
Par exemple , si on numérote de 1 à 30 les cellules, une de mes combinaisons sera 1-11-21 avec la somme de ces cellules. Est-il possible d'avoir à la fois "1-11-21" visible et le résultat ?
Merci de votre aide

Solution
Bonsoir @noobexcel2007,

Voici la version qui accepte une plage quelconque:
  • cliquer sur le bouton Hop!
  • sélectionner la plage à traiter
Le code est dans module1. Il travaille sur la feuille courante.

On y trouve une constante nommée ColonneSortie qui est la colonne à partir de laquelle on affiche les résultats. C'est à vous de l'adapter.

Pour un résultat aboutissant à 1 048 576 lignes (le max possible), j'oscille entre 15 s et 16 s en temps d'exécution (plage en rose).

VB:
Option Explicit

Const ColonneSortie = "n"

Sub Test()
Dim i&, j&, n&, nInd&, k&, xrgX As Variant, X, som, Debut, wks As Worksheet

' Lecture de la plage des données
Set wks = ActiveSheet
On Error Resume Next
Set xrgX =...
Je souhaite additionner des cellules en grande quantité en fonction du nombre de colonnes et du nombre de cellules par colonne.
Par exemple , si j'ai 3 colonnes de 10 cellules, je souhaite additionner les 1000 (10*10*10) combinaisons possibles.
Est-ce possible ?
J'ai peut-être mal compris l'exposé, mais cela ne fait que 30 cellules à additionner ( somme ) .
Peut-être voulez-vous une somme des combinaisons possibles ( par paire, triplet ou autres ? ), mais à quoi servirait un tel nombre ?

oui il faut nécessairement la valeur d'une cellule de la colonne A, une de la colonne B et une de la colonne C, cela donne 1000 combinaisons possibles à afficher. Je recherche à optimiser et automatiser un calcul plutôt que le chercher intuitivement.
Excusez moi mais je n'ai pas compris votre commentaire "Oui , la valeur dans la cellule et la formule dans le commentaire " , je n'ai pas beaucoup de notions excel.

je pense que vous avez en tête le résultat que vous attendez, mais pas la façon de le présenter ( ni moi par ailleurs ).
Comment voyez vous la présentation de ces triplets ? on fait 1000 colonnes (+les 3 de bases) sur une seule ligne ?
Excusez moi mais je n'ai pas compris votre commentaire "Oui , la valeur dans la cellule et la formule dans le commentaire "
1588970752942.png

Bonjour @mapomme

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je souhaitais. Il est possible que j'ai besoin de faire la même chose avec d'autres variables, par exemple 4 colonnes et 8 chiffres. Est-ce que c'est simple à faire ? je veux dire modifiable par moi même ? Je viens d'afficher la macro mais je suis incapable de "lire" les formules dedans.

Merci

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
438
Retour