bulletin de notes

dupont69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis instit et donc je souhaiterai créer un bulletin de notes à ma main. Cependant, rien de bien méchant !
J'ai donc créé une feuille excel avec calcul de moyenne sur plusieurs cellules (cela me fait la moyenne des notes de plusieurs matières).
Mais je but sur un problème :
En élémentaire il est très fréquent de mettre des notes sur 5 sur 3 sur 7,...Donc je souhaiterai que par matière (donc dans une seule cellule) la moyenne sur 10 soit automatiquement calculée (donc avec un ajustement car cela m'éviterait le calcul intermédiaire sur 10 de chaque note).
Je ne sais pas si je suis très limpide !
Un bon coup de main serait sympa.
J'ai visionné le tutoriel mais il ne m'aide pas beaucoup car les notes par matières sont déjà toutes sur 20 et il doit s'agir je pense de la moyenne de chaque matière.
Merci à vous !
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : bulletin de notes

Bonjour Dupont et bienvenue
alors si tu veux une réponse qui correspondent à ta demande, joint un bout de fichier avec ce que tu as et ce que tu souhaites obtenir et tu auras une réponse par retour
a+
papou :)
 

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Re : bulletin de notes

Bonjour Dupont

Je suis aussi dans l'enseignement et j'avais créé un fichier avec l'aide de pas mal de gens sur ce forum (dont Paritec que je salut au passage). Ce fichier est bien dans le sens que tu rentres les notes (ou les codes de notation) et tu peux imprimer des bulletins individualisés pour chaque élève.

Par contre je ne fonctionne pas avec des notes sur 10 mais des code de notation que tu dois certainement connaître.

Si tu veux je peux te l'envoyer et t'expliquer comment il fonctionne.

A te lire
 

dupont69

XLDnaute Nouveau
Re : bulletin de notes

Voici ce que je fais :
1/ Machin truc a les notes suivantes en conjugaison : 2/5 3/8 4/10
2/ J'ai donc deux notes pour lesquelles actuellement je rétablis la note sur 10 : 2/5 çà fait 4/10 et 3/8 çà fait 3,75/10
3/ Ensuite je calcule la moyenne des trois notes sur 10 et je saisis cette moyenne dans la cellule machin truc/conjugaison,
Je dois faire cela pour mes 28 élèves !! Perte de temps considérable !
Ce que je souhaite :
Excel fait le boulot à ma place. Donc il fait les étapes 2 et 3 dans une seule et même cellule.
 

dupont69

XLDnaute Nouveau
Re : bulletin de notes

Je viens d'envoyer un fichier en pièce jointe mais je ne le vois pas sur le forum.
Mauvaise manip ?
Réponse pour bbanor :
Bonjour, et merci pour ton aide.
Non, je ne connais pas du tout les codes de notation.
Oui, je suis intéressé par ton fichier et les explications qui vont avec.
On fait comment pour que tu me le fasse parvenir ?
Via le forum ou je te donne mon adresse mail ?
merci beaucoup en tout cas
 

dupont69

XLDnaute Nouveau
Re : bulletin de notes

Je n'avais pas vu que les .ods n'étaient pas pris en compte.
J'ajoute au passage que je travail sous open office mais que je peux aussi avoir accès à la suite office 2007.
 

Pièces jointes

  • Copie xls de feuille_moyenne.xls
    7.5 KB · Affichages: 205

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Re : bulletin de notes

Re salut Dupont

je peux te l'envoyer par mail mais tu devras me donner ton adresse mail par message privé. Comment faire ? c'est simple clic sur mon nom sur le site et automatiquement cela te sera proposé. Prends du temps pour faire des test et comprendre le fichier. Il y a pas mal de macros.
Fais moi parvenir tes remarques ça m'interresse.

A te lire
 

dupont69

XLDnaute Nouveau
Re : bulletin de notes

Merci Benjy,
J'ai regardé ta feuille. Je ne connaissais pas le *10 ! Très bien pour le calcul de la moyenne sur 10 dans mes colonnes MF,MM,Mdécouverte.
Par contre je n'ai pas la solution pour ramener toutes mes notes sur 10 dans une seule cellule.
Merci pour tout.
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : bulletin de notes

Merci Benjy,
J'ai regardé ta feuille. Je ne connaissais pas le *10 ! Très bien pour le calcul de la moyenne sur 10 dans mes colonnes MF,MM,Mdécouverte.
Par contre je n'ai pas la solution pour ramener toutes mes notes sur 10 dans une seule cellule.
Merci pour tout.

Le *10 n'est rien d'autre qu'une multiplication. En format fraction le résultat est compris entre 0 et 1 ( car ton numérateur est toujours plus petit que ton dénominateur quand on parle de note )
Donc il suffit de multiplier par 10 pour avoir la moyenne sur 10. De même en remplacant *10 par *20 tu auras la moyenne sur 20. Mais je ne vais pas apprendre sa à un prof ;)

Par contre je ne comprends pas ta seconde remarque. " Ramener toutes tes notes sur 10 dans une seule cellule ".
 
Dernière édition:

dupont69

XLDnaute Nouveau
Re : bulletin de notes

Ouf !!! C'est un truc de fou ton fichier !!! Je ne suis pas certain d'utiliser la mitié des possibilités de ce fichier !
Plus simplement, pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne la saisie des notes pour un élève et une matière.
Déjà, comment fonctionne la feuille note ?Pour quelle raison passe-t-on de la page 1 à la page 10 puis 28 dans la feuille note ?
Je suppose que le bulletin fonctionne en publipostage ?!
Enfin, les macros sont désactivées et je ne sais pas comment les activer dans office 2007 !
Merci en tout cas de ton outil qui, s'il répond à mes attentes, est grandiose !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
376
Réponses
18
Affichages
991

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed