Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ti_jojo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

ti_jojo

Guest
boujour le forum

j'ai des fonctions qui ne voient pas le résultat attendu.

la 1ère : =NB.SI(C25:C28;"<5")
j'ai dans cette plage 2 chiffres < 5 et 2 > 5. si je met dans ma fonction =NB.SI(C25:C28;">5") excel me trouve un résultat correct de 2. dès que je met < à la place de >, il me voit un résultat de 0 alors qu'il y a 2 chiffres <5.

la 2ème : =SI(ET(C25=14;OU(C26=5;C26=4;C26=3;C26=2;C27=5;C27=4;C27=3;C27=2;C28=5;C28=4;C28=3;C28=2));1😉
j'ai une formule identique dans la cellule en dessus avec des 13,12,11,10 à la place des 5,4,3,2 et excel vois les conditions exactes et me met donc le "1" attendu mais il ne me vois rien avec 5,4,3,2 alors que les conditions sont également remplies.

y'a-t-il une explication à ces "bugs" ?

merci d'avance
a+

Re : bugs d'excel ?

Bonjour Ti_Jojo,

J'ai testé ta première formule =NB.SI(C25:C28;"<5").
Sur mon poste, le résultat est correct.

J'en déduis que, si la formule est correcte, ce sont les données qui posent problème.
Vérifies que ce sont bien des nombres.
Contrôles chaque cellule de ta plage avec la fonction Type
=Type(C25)
Résultat :
1 = nombre
2 = texte
4 = valeur logique
8 = formule
16 = valeur d'erreur
64 = matrice

Vérifies que chaque cellule te donne 1

Bonne journée
Kotov

merci pour ton aide Kotov

effectivement certaines cellules renvoient une information texte. j'ai changé le format de cellule en chiffre mais l'info reste à 2.
petite précision ces cellules sont des formules qui convertissent des lettres en chiffres
je note que les lettres converties en chiffre affichent un format chiffre et les chiffres qui n'ont pas eu besoin d'être convertis indiquent des données texte.
je pourrais lui faire convertir un chiffre en chiffre mais cela allongerait considérablement la formule. cependant si c'est la seule solution...

le problème demeure donc 🙁

a+

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Pour convertir tes chiffres au format numérique, utilises la fonction CNUM :
S'il s'agit de formule, il te suffit d'encadrer ta cellule avec CNUM
ex: =CNUM(la formule existante)

Et s'il t'arrive la même chose avec des données sans formule, tu peux tenter ceci :
1. =CNUM(C25) à placer dans une colonne libre (exemple dans la colonne H).
2. Tires la formule sur toute la plage concernée
3. Copies les données issues de cette colonne H
4. Fais un Collage Spécial (dans tes cellules d'origine) en cochant uniquement "Valeurs"

Résultat : tu dois n'avoir que des données numériques dans ta plage d'origine

Si le problème persiste, envoies la formule qui donne le résultat en C5

Bonne journée
Kotov

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
677
  • Question Question
Microsoft 365 planning 5*8
Réponses
19
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
917
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…