Boite de dialogue Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saggigo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

saggigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Tout le monde.

J'aimerais optimiserl'utiisation d'une boite de dialogue excel. mais je ne sais pas comment l'associer à des cellules dans une feuille.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Re : Boite de dialogue Excel

Salut Saggigo

Et tu penses que l'on va pouvoir te répondre avec le peu d'informations que tu nous donnes !?
"Optimiser l'utilisation" ah bon .. mais je ne vois pas ...

Aller un petit effort pour nous décrire exactement ce que tu souhaites 😉

A+

mdrrrrrrr, c'est vrai ,vraiment désolé, c'est vrai que je n'ai rien dis, je suis en parallele sur d'autres forum. désolé.
ben voilà, j'ai crée des zones d'edition et des zones de liste deroulante, pour ces dernieres je le ais associé àune feuille contenant des informations (ressources), et j'aimerais d'apres les information que j'entrerais dans mas boite de dialogue les organiser dans une autre feuille.
en fait je travaille sur un fichier qui pourrais m'aider à gerer ma petite boite qui est un centre de formation.
Donc je doit entrer le nom du client, le nom du cours, le nom du formateur et le nombre de personne, (j'aimerais aussi avoir une zone dans cette boite de dialogue qui me sort deux petits calendriers pour choisir les dates de debut et de fin du cours,mais çapeu attendre)
apres cela j'aimerais classer tout ça dans un autres feuille,et le classement se fera suivant le nom des modules.

oufff, c'est compliquer tout ça je sais, j'ai chercher plusieurs logiciels mais aucun ne fais ce que je cherche.🙂

Donc Merci pour toute l'aide qui viendra.🙂

Re,

dommage que tu n'aies pas mis le début de ton travail en pièce jointe, ça nous permettrais d'avoir une base pour mieux cerner le problème et mieux t'aider

construit d'abord les murs, on fera la déco

à+
Philippe

re,

comment as-tu réalisé la feuille "Enter Paramètres" elle ma semble bizzzzzzzzzare
la solution serait de passer par un userform

................... mais le Week-End arrive ............. pas trop de temps dispo avant mardi

à+
Philippe

Salut saggigo et le forum
Toujours pas de télépathe ou de devin sur ce site...

On ne doit pas avoir le même dictionnaire.
Boîte de dialogue :
En informatique, une boîte de dialogue est un composant d'interface graphique constitué d'une fenêtre affichée par un programme ou par le système d'exploitation pour

• informer l'utilisateur d'un évènement ;
  • ou obtenir une information de l'utilisateur
Ce que tu sembles demander, c'est un USF (UserForm - formulaire) : une "boite de dialogue" comportant plusieurs contrôles, renvoyant plusieurs informations, ou permettant de générer un "programme".
A+

Edit : je viens de voir ton fichier : ressemble à une "boîte de dialogue" Excel4

J'ai mis un fichier avec un USF, lancé par le bouton feuille "Ressorce".
La cellule en jaune a une liste de validation dynamique
Plusieurs notations possibles pour désigner une cellule dans le code du bouton Valider de l'USF.

Pièces jointes

Dernière édition:

C'est super ton fichier Gorfael marche super bien, mais quand j'aivoulu fire la meme chose sur fichier ça n'a pas marché. tu veux bien y jetter un coup d'oeil? je sais je demande trop j'exagère.

aussi je voulais savoir s'il etait posible d'ajouter un truc genre:
le tableau doit s'organiser selon que je choisisse : module de formation ou dates ou formateur.

ça existe une option pareille? genre dans un autre boutton d'organisation, quand je click dessus j'organise mes lignes selon le module, la date ou le formateur.

La date de debut ou de fin ça n'a pas d'importance car tout les modules ont une durée de 05 jours.

Je sais que c'est tres compliqué. si c'est trop dur pas de probleme, je suis comprehensif.

Merci à tous🙂

Pièces jointes

Salut saggigo et le forum
La dyslexie, ça se soigne 😀
Excel ne comprend pas que Tbx est une erreur de frappe pour Txb !

Pour éviter de telles erreur, j'utilise VBEditor :
Je déclare toutes mes variables et je renommes mes contrôles
Tous les noms que j'utilise (variables, contrôles) sont en rapport avec leur utilisation, et commence par une majuscule, suivie de minuscules.
je tape tout en minuscules => quand je valide la ligne de code (passage à la ligne), Excel met les majuscules aux contrôles, aux variables et aux instructions qu'il reconnaît comme correctes => pas besoin d'attendre la compilation (l'exécution) pour voir mon erreur.

J'utilise me pour désigner l'USF et Range pour désigner une cellule. En mettant le point, VBE, me propose la liste de ce que je peut mettre après => je limite ainsi les erreur de frappe.

Quand je crée un contrôle, la première chose que je fais, c'est de le renommer. Quand on a une multitude de contrôle, il est toujours plus difficile de se rappeler le rôle de la combobox22, alors qu'avec Cmb_Client, je sais que c'est une combobox qui contient la liste des clients.

Pour ton nombre de stagiaires, je ne pense pas qu'une combobox soit le mieux : j'utiliserais plus facilement une Textbox associée à une toupie.
aussi je voulais savoir s'il était possible d'ajouter un truc genre:
le tableau doit s'organiser selon que je choisisse : module de formation ou dates ou formateur.
Comme dirait la pub : c'est possible.
À condition de savoir ce que tu entends exactement par là.
À tout hasard, j'ai mis un filtre automatique (menu Donnée>>Filtrer>>Filtre auto) sur la feuille planning. Ça permet de filtrer le tableau sur chaque colonne, à l'aide du menu qui apparaît (petit triangle). Ça permet aussi de les trier facilement.
Sauf qu'avec une seule ligne, ce n'est pas probant.
Attention : un filtre s'arrête à la première ligne vide.

Quand à la difficulté de tes demandes...
On ne répond que si on veut ! C'est rarement la difficulté qui fait décrocher d'un fil. Si c'est le cas, avant, personnellement, je préviens que ça dépasse mes compétences.
C'est plutôt l'absence de réaction du demandeur (si je ne sais pas si mon travail est utile, pourquoi persister ?), ou l'incompréhension (d'un côté ou de l'autre - si tu parles japonais et que je te réponds en chinois, on n'est pas prêt d'avancer) qui pousse à laisser tomber.

Plus c'est difficile, plus ça pousse les dépanneur dans leurs limites, souvent, plus ils s'accrochent. C'est plus gratifiant d'avoir réussi à trouver une solution à un problème biscornu, que de répondre sur une question bateau. De plus toute réponses ayant demandé de se creuser la tête t'apprend.
A+

Pièces jointes

Ton travaille est excellent et sache que si quelque chose manquait je te le ferais savoir. pour la feuille excel elle fonctionne à merveille, et je pense que quand elle sera finaliser tu pourra l'offrir à des centre de formation car ce sont les probleme que je rencontre. les autres petits logciels sont payant, et moi qui suit un peu loin de la france pour m'enprocurer, je dois dire que de trouver des personnes comme toi, m'enleve une enormeepine du pied, et je t'en remercie infiniment.

Maintenant pour revenir à la reorganisation de la feuille, c'est vrai qu'un filtre marche bien, mais je ne pourrais pas voir les autres formations. si je choisi filtre selon module1, tous les autres disparaissent, alors qu'avec un organisateur, j'organise par date (la plus recente à laplus ancienne). mais je pense que par module ça n'est pas possible ni par formateur, je m'excuse je me suis un peu gourré.

Une organisation par date serait-elle possible?

j'ai pas aussi tout compris concernant la toupie🙂, je dois dire que si c'est plus optimal je prend.

Si je peux me permettre d'ajouter autre chose:

(A la fin ça va devenir un logiciel 🙂)

Voilà la version finale qui sera l'aboutissement de ce fichier:

pour chaque module j'ai un nombre maxi de participant à ne pas depasser (sinon ça va devenir une calsse d'ecole 🙂)

C'est compliqué je ne trouve pas les mots:

supposons que j'entre les données d'un client X qui veut faire le module2: ce client a 4 personnes.
pour le module2 je ne doit pas depasser les 10 personnes (exemple), donc j'ai encore 6 places de libre, j'aimerais si j'ajoute un client Y avec 3 personne, j'ai l'addition des 4 du client X plus les 3 du client Y, et dans la case client (comme il y'en a deux pour un seul module) j'ai les lettres ZZZZZ (par exemple) avec un commentaire qui me donne le nom des clients pour ce module avec le nombre de personne, ex: "clientX:4; clientY:3" en commentaire dans la cellule.

Et c'est là ou entre en jeux la colonne "nombre de place libre", ou je vais soustraire le nombre de personne additionner au nombre de place pour chaque mocule.

Pour les 10 participant, je peux utiliser une miseen forme automatique pour me signaler que j'ai depasser le nombre

J'espere ne pas avoir ecris du japonais 🙂. en tout cas merci, ton fichier deja comme ça, il est TOP🙂

Merci Gorfael.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
37
Affichages
740
Réponses
5
Affichages
405
Réponses
20