bloquer fonction "tri"

decalajoraire

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'aimerai bloquer la fonction "tri" d'un fichier excel, comment puis-je faire ? la fonction filtre m'est nécessaire.

l'idée est simplement d'éviter la perte des données suite à un tri (puis enregistrement, sinon c'est pas drôle) par erreur, qui désordonne les correspondances entre les cases.

Cordialement,
decalajoraire
 

decalajoraire

XLDnaute Nouveau
Re : bloquer fonction "tri"

Bonjour david,

Merci de ta réponse. La protection des plages de données ne me satisfait pas (trop de cellules en modification manuelle régulière).

En fait ce n'est pas tellement de bloquer la fonction "tri". Retirer ce choix des menus déroulant me conviendrait tout à fait, je cherche simplement à éviter des tri/enregistrement par mégarde.

est-il possible de ne plus faire apparaître les possibilités de tri sans les options (cf screenshot) ?

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • screenshot.jpg
    screenshot.jpg
    39.8 KB · Affichages: 38
  • screenshot.jpg
    screenshot.jpg
    39.8 KB · Affichages: 42
  • screenshot.jpg
    screenshot.jpg
    39.8 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : bloquer fonction "tri"

Bonjour

Le tri ne désordonne les correspondances entre les cases sauf si des colonnes totalement vides séparent les colonnes utilisées.

Peux-tu péciser le problème que tu rencontres.
 

decalajoraire

XLDnaute Nouveau
Re : bloquer fonction "tri"

Bonjour ^^,


C'est que, par convention, lorsque quelqu'un rempli plusieurs ligne du tableau, les guillemets sont utilisés pour indiquer que ce qu'il y a dans une casse est l'identique de celle juste au dessus (pour des données non numériques) .. du coup avec un tri/enregistrement (faut pas être malin, j'en conviens, mais une erreur arrive toujours) sur une autre colonne, et paf, on se retrouve avec un tableau avec des guillemets dont on ne sait pas à quoi ils renvoient.

voila voila .. ^^
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : bloquer fonction "tri"

Bonjour.
Ne pourriez vous permettre le tri par macro quitte à prendre les précautions nécessaires ?
VB:
Sub test()
Guillemets [A1:A20], False
Stop ' instructions pour le tri à mettre ici.
Guillemets [A1:A20], True
End Sub
Sub Guillemets(ByVal Plage As Range, ByVal Mettre As Boolean)
Dim ColTrav As Range, C As Long
Set ColTrav = Plage.Worksheet.UsedRange
Set ColTrav = Intersect(ColTrav.Columns(ColTrav.Columns.Count + 1), Plage.EntireRow)
C = Plage.Column
ColTrav.FormulaR1C1 = "=IF(RC" & C & "=" & IIf(Mettre, "OFFSET(RC" & C & ",-1,0),""""""""", """"""""",OFFSET(RC,-1,0)") & ",RC" & C & ")"
ColTrav(1, 1).Value = Plage(1, 1).Value
Plage.Value = ColTrav.Value
ColTrav.EntireColumn.Delete
End Sub
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : bloquer fonction "tri"

Bonjour
Coucou Dranreb;)

Sachant qu'Excel dispose de la saisie semi-auto qui facilité la répétition, que l'on peut par MFC masquer les répétition si elles génent, n'est-ce pas un peu vouloir une usine à gaz interdisant des fonctionnalités utiles d'Excel ???

De plus ce mode de travail interdit aussi les filtres, les TCD...
 

decalajoraire

XLDnaute Nouveau
Re : bloquer fonction "tri"

Merci pour vos avis Dranreb & chris,

Du coup vous m'invitez à utilisez excel comme il faut, si je comprend bien ! :p

J'entends bien le baroque de ma demande, mais dans le travail collaboratif, vous devez le savoir tout autant que moi, certains ne sont pas des flèches en informatiques ... ^^ d'accord avec vous pour trouver idiot le principe de venir supprimer des fonctions d'excel, mais d'un autre côté l'informatique est un outil .. plutôt sensé s'adapter à une demande
(ou un truc comme ça .. bah oui, z'êtes marrant, vous avez déjà essayer défendre une idée à la con comme celle là ^^)

voir plutôt du côté des tableurs libres du coup ?

Cordialement,
decalajoraire
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : bloquer fonction "tri"

Bonjour.

Vos collaborateurs n'auraient pas besoin d'être des cracs si votre classeur était équipé des macros appropriées qui réagissent convenablement. Je m'orienterais finalement sur quelque chose de plus proche de la proposition de chris: Une mise en forme conditionnelle qui affiche dans la même couleur que le fond le texte égal à celui de la cellule d'au dessus, et une Worksheet_Change dans le module de la feuille qui assumerait la valeur d'au dessus si on valide un guillemet.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19