Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'explication sur une formule !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bila700
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bila700

Guest
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment cette fonction marche, elle compte le nombre de données uniques que j'ai dans une colonne, est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci!!

=SommeProd(1/Nb.If(D2: D10 , D2: D10))

Re : Besoin d'explication sur une formule !

Bonsoir.
SOMMEPROD prétraite ses paramètres comme une formule matricielle.
=SOMME(1/NB.SI(D2: D10 , D2: D10)) validé par Ctrl+Maj+Entrée donne le même résultat.
NB.SI n'attend qu'une cellule élémentaire comme second paramètre.
L'interprétation matricielle conduit donc a autant de valeurs qu'il y a de lignes représentant chacune le nombre de fois que cette valeur apparaît dans la liste. Son inverse représente donc le poids à y appliquer pour qu'elle ne soit comptée qu'une fois. S'il y en a 3 elles comptent chacune pour un tiers par exemple. Il ne reste plus qu'a calculer la somme de ces comptages pondérés pour avoir le nombre de valeurs différentes. Compris ?
Cordialement.

Dernière édition:
Re : Besoin d'explication sur une formule !

Bonjour le fil,

Pour compléter le propos de Bernard, je te propose de vérifier visuellement le fonctionnement de la formule :

Dans la barre de formule : sélectionne NB.IF(D2: D10 , D2: D10), puis fais F9. Une matrice va apparaître dans la barre de formule.

Ensuite, refais la même démarche en sélectionnant 1/NB.IF(D2: D10 , D2: D10), et là aussi, fais F9.

Analyses bien les résultats de ces matrices (dans la barre de formule) et je pense que ça deviendra tout d'un coup beaucoup plus clair.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
431
Réponses
16
Affichages
509
Réponses
9
Affichages
566
Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages
287
Réponses
23
Affichages
682
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…