Besoin de votre aide !!

nissart

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis dans le flou le plus total.
Je vous explique mon problème.
Je souhaite créer une feuille Excel pour faire une "demande de materiel". C'est à dire que les gens en cliquant sur des listes deroulantes et des cases à cocher me commanderai le materiel voulu en fonction de leur besoin (matériel + taille ex: 2 étagères : 1 de 60cm et l'autre de 40cm c'est un exemple)

Ce que je souhaiterai faire et que je ne trouve pas est ceci :

Je voudrai que lorsque l'on ouvre la feuille excel, il y ait un bouton "AJOUT MATERIEL", qui lorsque l'on clique dessus ouvre une liste déroulante lorsque l'on clique dessus (ex: je clique sur ajouter il me vient une liste deroulante ou je clique sur étagère par exemple)
Et ensuite en fonction du materiel selectionné, il s'afficherait a coté, plusieurs cases a cocher concernant la taille de celle ci (60cm 50cm 40cm 30cm.....).

Voila mon problème j'espère avoir été assez clair dans l'énoncé de celui ci et que cela est réalisable...Et surtout que vous arriverez à me trouver une solution ;-)

Merci d'avance à tous
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide !!

Bonjour Nissart,

En regardant ton titre d'une part et le résultat des discussions similaires, l'on s'aperçoit qu'évidement , en cherchant dans ce sens tu ne peux trouver que des choses qui ne correspondent pas à ton besoin.

Toutes les personnes qui ouvrent une discussions dans cette partie du forum attendent de l'aide , donc rien de bien original en fait qui ferait que l'on aie envie de participer à ton projet.

Le peu que j'ai compris de ce que tu souhaites :

un formulaire dans une feuille Excel afin de permettre à tes clients de préciser une nomenclature de leur besoin à l'aide de liste déroulantes et de case à cocher (Pourquoi ne pas continuer sur une liste déroulante ?)

Donc la premiére chose à faire est de créer un fichier vierge Commandes_Clients sous Excel , puis de le sauvegarder sous "C:\temp\Commandes_Clients.xlsm" afin d'accepter et surtout de sauvegarder les éventuelles macro vba.

Ensuite il te faut renommer l'onglet Feuil1 en Formulaire par exemple , puis feuil2 en Matériaux

Dans matériaux, dans la colonne A par exemple , tu écris un titre en A1 puis dessous tu mets quelques exemples que tu compléteras ensuite des types de matériaux disponible : Planche , Vis , clou , paumelle, Etc

pour chacun des types tu recrées une colonne avec en tire le type puis une énumération de ce que l'on peut trouver dans ce type .

Pour l'onglet formulaire tu indiques toutes les données nécessaires à l'élaboration, le suivi et la livraison de la commande :


Date heure de formulation

Référence client ou numéro

liste des matériaux avec options éventuelle couleur ou autre

Peut être un calcul du devis en terme de temps et de coût

Si destiné à servire également de facture , logo socièté + identification .

Ne pas oublier formule de politesse et éventuellement une petite pub sur les promos du mois .

Si les clients sont réguliers , peut être avoir un onglet liste clients

Voilà , maintenant à toi de jouer , une fois tout cela effectué , reviens par ici il sera temps que l'on t"aide.

Et souviens toi, la version que tu posteras ici en pièce jointe ne doit comporter aucune donnée confidentielles .

Bon courage et à bientôt
 

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

J'ai bien pris note de votre réponse et vous en remercie. J'ai donc créé le style de feuille que je souhaiterais et je vous la met en piece jointe ainsi que tous le matériel que j'ai a entrer (juste pour que vous vous fassiez une idée plus précise).
Je préfèrerai si possible avoir des checkbox plutot qu'une deuxieme liste deroulante si possible bien sur... :)
Merci d'avance pour votre aide

PS : je n'arrive pas a joindre mon fichier excel comment dois je faire ?
 

Pièces jointes

  • Demande materiel.xls
    44.5 KB · Affichages: 53
  • Demande materiel.xls
    44.5 KB · Affichages: 60
  • Demande materiel.xls
    44.5 KB · Affichages: 65

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Voila liste de materiel pour info :) SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
 

Pièces jointes

  • SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    26.4 KB · Affichages: 65
  • SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    26.4 KB · Affichages: 62

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide !!

Ok ,

J'ai bien reçu toutes les infos,

le fichier est très sommaire , mais il est là

je regarde dès que je peux .

Je note que vous êtes en Excel 2003 ? enfin c'est ce que me laisse penser le fichier .xls

Ok pour les cases à cocher , mais dans ce cas , il serait peut être mieux d'utiliser un formulaire de type userform afin de ne pas avoir de problème avec les objets activeX
 

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Impec !! Très bonne idee pour le userform.Par exemple je clique sur le bouton ajouter materiel s ouvre le userform avec tous les differents materiel en bouton aussi et lorsque je clique sur le bouton equerre par exemple s ouvre un nouvel userform avec les case a cicher pour les tailles. Qu en pensez vous ? Je pensais mettre un bouton valider a la fin sur le dernier userform.Pour que le materiel la taille et la quantité s inscrivent sur la feuille normalement.Je suis compliqué je sais :-D.
merci d avance
 

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Bonjour,

Me revoila de nouveau pour vous dire que j'ai un peu affiné mon tableau de manière a ce que je sois plus clair puis j'ai eu quelques idée donc j'ai mis tout cela en oeuvre, il me manque juste a savoir comment lorsque je clique sur valider, les ref peuvent s'afficher directement sur chaque ligne dans le tableau recap.
J'espere que mon tableau est assez clair et moi aussi :)
MerciRegarde la pièce jointe demande materiel.xls
 

Pièces jointes

  • demande materiel.xls
    64.5 KB · Affichages: 49
  • demande materiel.xls
    64.5 KB · Affichages: 49

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide !!

Bonjour ,

Voici donc le principe ,

reste à savoir s'il y a beaucoup de références , car un userform par référence cela risque d'être compliqué.

Déjà validons cette étape ....
 

Pièces jointes

  • demande materiel.xls
    74.5 KB · Affichages: 52
  • demande materiel.xls
    74.5 KB · Affichages: 46
  • demande materiel.xls
    74.5 KB · Affichages: 46

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Rolala c'est magnifique deja !! Quand je vois la formule VBA je n'aurais jamais trouvé seul !! merci beaucoup.
Je vous joint la liste de materiel en photo pour vous faire une idée simplement et me dire si vous pensez que c'est possible a faire avec plusieurs userform c'est sur mais apres si c'est juste de la patience pour tout rentrer j'en aurais pour ca pas de souci :)
Je pense qu'il faudrait faire une vingtaine de boutons dans le userform1.SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg

Merci encore
 

Pièces jointes

  • SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    26.4 KB · Affichages: 53
  • SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    26.4 KB · Affichages: 55

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Rolala c'est magnifique deja !! Quand je vois la formule VBA je n'aurais jamais trouvé seul !! merci beaucoup.
Je vous joint la liste de materiel en photo pour vous faire une idée simplement et me dire si vous pensez que c'est possible a faire avec plusieurs userform c'est sur mais apres si c'est juste de la patience pour tout rentrer j'en aurais pour ca pas de souci :)
Je pense qu'il faudrait faire une vingtaine de boutons dans le userform1.SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
Merci encore
 

Pièces jointes

  • SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    26.4 KB · Affichages: 51
  • SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    SKMBT_C364e15012608210_0001.jpg
    26.4 KB · Affichages: 49

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide !!

Bon , les puristes n'aimeront peut être pas cette solution ,

Mais elle à le mérite d'être facilement maintenable .

l'autre idée serait de paramétrer l'userform2 pour chaque nouvelle référence de manière automatique .

l'idéal serait que tu puisses renseigner dans une feuille Excel les diverses références comme j'ai commencé à le faire

dans l'onglet nomenclature

Voici donc une autre proposition , il ne reste qu'un userform
 

Pièces jointes

  • demande materiel.xls
    75.5 KB · Affichages: 43
  • demande materiel.xls
    75.5 KB · Affichages: 48
  • demande materiel.xls
    75.5 KB · Affichages: 53

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Bonjour,
Jsute pour vous dire merci de votre aide plus qu'utile qui m'a permis de bien avancer dans mon tableau !! Mais ce n'est pas encore fini je reviendrai peut etre encore vers vous pour 1 ou 2 petits détails mais je n'y suis pas encore.

Merci encore :)
 

nissart

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin de votre aide !!

Bonjour,

Je reviens vers vous une dernière fois vous demander de l'aide... :).
Voila mon tableau touche a sa fin, seulement j'ai créé un bouton image pour l'envoi de la feuille en mail. J'ai reussi pour l'envoyer à 1 destinataire cela marche, par contre je souhaite l'envoyer à 3 destinataires mais je ne trouve pas comment les rajouter dans la formule vba.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

PS :Je n'arrive pas a joindre le fichier car il est trop volumineux apparement je vous marque donc la formule que j'ai rentrée pour 1 seul destinataire

Sub EnvoiMail_Click()
Application.DisplayAlerts = False
ThisWorkbook.SendMail Recipients:="berlingeri@gmail.fr", _
Subject:="Commande Materiel", _
ReturnReceipt:=True
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 825
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12